JMO 112 RAL 30 eme BATTERIE

HERVE1046

Re: JMO 112 RAL 30 eme BATTERIE

Message par HERVE1046 »

Bonjour,
Je cherche désespéremment le JMO de la 30 ème batterie du 112 RAL. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Peut-on trouver des éléments interressants au SHD en complément des JMO d'un régiment ou d'une batterie ?
Merci d'avande pour votre aide.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut d'abord vérifier que l'Historique Imprimé du Régiment ne contient pas des éléments sur cette batterie car, assez souvent, ces historiques mentionnent des batteries dont les JMO n'existent plus de nos jours au SHD mais qui avaient pu être consultés à l'époque par les rédacteurs des Historiques imprimés, pratiquement tous rédigés en 1919 et parfois 1920.
Sinon, les archives "artillerie" des Divisions, Corps d'Armée et Armées contiennent de nombreux documents (organisation, emploi, rapports d'opérations, etc...) mais la recherche peut être longue car les groupes et batteries d'artillerie lourde ont souvent été employés au profit d'un assez grand nombre d'unités.
Il faut absolument cesser de croire que les JMO sont les documents les plus complets, tout dépend du rédacteur du JMO, il y a d'excellents JMO mais aussi d'exécrables!Les archives sont souvent bien plus complètes et instructives que les JMO.
Le plus grand intérêt des JMO est leur facilité de consultation en ligne mais je persiste à penser qu'ils ne sont que des documents "secondaires" par rapport aux archives qu'il faut par contre trouver, parfois dans des cartons les plus inattendus!
Il faut aussi prendre en compte que la moitié au moins des JMO de l'artillerie manque au SHD.
Cordialement,
Guy François.
HERVE1046

Message par HERVE1046 »

Bonjour,
Merci pour la réponse. Qu'est ce tu entends par archives. Quel type de documents peut-on trouver en plus des JMO ? Je pensais que les JMO étaient les seuls documents qui étaient écrits au niveau d'une une batterie/régiment ou corps d'armée.
salutations
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le JMO n'est qu'un document secondaire rédigé par les unités bien après les documents demandés en priorité par le commandement, quelque soit le niveau hiérarchique (batterie, groupe, régiment, etc...).
Les documents les plus importants en ce qui concerne "l'emploi" sont:
-les ordres d'opérations, très détaillés (action à accomplir, horaires, unités à engager, axes d'effort, cartes, etc...).
-les compte-rendus (messages, messages téléphonés, compte-rendus écrits, etc...).
-les rapports d'opérations rédigés à l'issue des combats.
Chaque échelon hiérarchique transmet ces documents avec mention des points positifs, des résultats, des échecs, des responsabilités, des pertes, des prisonniers, du butin, des renseignements obtenus, des enseignements à tirer, etc...
En ce qui concerne "l'administration et la logistique", de nombreux compte-rendus sont rédigés: coups tirés pour l'artillerie, consommation en munitions, besoins logistiques, et je n'évoque pas les états techniques concernant le matériel, les détériorations, usure, destructions, pertes, besoin de recomplètement, etc...
Tout ceci nécessite des écrits bien plus détaillés que les JMO.Certains de ces documents existent toujours, il faut les rechercher dans les inventaires des archives du SHD (archives du G.Q.G, des Groupes d'Armées, des Armées, des Corps d'Armée, des Divisions mais aussi dans les archives des Services techniques).Inutile de préciser que c'est un travail de "romain" qui peut aboutir avec le temps mais qui nécessite une analyse précise de ce que l'on veut exactement rechercher.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »