L'artillerie allemande exprimait ses calibres en centimètres à la différence de l'artillerie française qui les expriment en millimètres.
L'appellation des calibres dans ce JMO est parfaitement juste en désignant les deux obus allemands qui tombent sur les avants-trains.
Quant à dire quels sont ces obus... c'est vaste... c'est n'importe quels obus de 15cm...
Bonjour tous
Pour Achache : il suffirait de savoir ce que le 1er Bavarois de Réserve avait comme canons de 15, en face de la 43 DI le 11 octobre 1914 !
Mais c'est toute une histoire...
A cette date précoce de la guerre, on peut affirmer avec une quasi-certitude que le 1er Corps de Réserve bavarois avait en dotation 16 obusiers lourds de 15-cm du type "schwere Feldhaubitze 02".(source: "Das Ehrenbuch der Deutschen schweren Artillerie" tome 1-Berlin 1931).
Cordialement,
Guy François.
Merci à tous pour vos réponses.
C'est effectivement pour préciser un peu de quoi était mort Paul Prone - et ses camarades- que j''avais posé ma question sur cet "explosif de 15" car ce 15 m'étonnait un peu; je n'avais pas pensé à la conversion cm/mm; et pour bien préciser qu'il s'agissait d'un projectile ennemi, et non d'un "accident" de tir franco-français...
Bien vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915