Demande d'infos - 2ème groupe artillerie de campagne Algérie-Tunisie

ALVF

Re: Demande d'infos - 2ème groupe artillerie de campagne Algérie-Tunisie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci de ces précisions concernant l'unité d'artillerie du capitaine Pisani.
Cordialement,
Guy François.
Gerard Jouve

Message par Gerard Jouve »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy François et Doudou 44,
Je refais surface après une bien longue absence indépendante de ma volonté. Sur la base des premières indications qui m'ont été données en réponse à mes questions, j'ai effectué des recherches concernant l'itinéraire de mon grand-père, recherches interrompues pendant pas mal de temps. S'agissant de sa participation à la Mission française en Egypte, je peux dire, en l'état actuel de mes recherches, qu'il faisait partie de la seconde section de 65 (très attendue) qui a rejoint le détachement français. Cette section est arrivée en juin 1918 à Port Saïd, mais n'a rejoint l'Arabie qu'en août 1918 à la suite de divers contre temps relatés dans les situations d'effectif que j'ai pu consultées :
1) celle du 1er juillet 18 : "Une section de 65 actuellement en formation à P. Saïd sera envoyée fin juillet à la colonne de l'Emir Abdallah. Le St Brieuc chargé pour l'Arabie et devant partir le 22 juin a reçu ordre de débarquer personnel et marchandises déjà à bord pour se rendre à Chypre. Le matériel a pu être expédié par parties sur les bateaux anglais faisant la côte : mais ceux-ci, malgré la bonne volonté évidente des autorités anglaises, n'ont pu prendre à l'aller comme au retour presque aucun personnel. Des hommes évacués et des permissionnaires en instance de départ sont ainsi immobilisés depuis plus d'un mois dans les ports d'arabie".
2) celle du 1er août : "Faute de moyens de transport la section de 65 destinée à l'Emir Abdallah n'a pu encore quitté Port Saïd. Le départ du St Brieuc chargé de la transporter en Arabie a été retardé à plusieurs reprises pour différentes raisons : un départ est actuellement prévu au 11 août".
La section est bien arrivée en août puisque lors de l'offensive sur Déraa et Damas (septembre 1918), le capitaine Pisani disposait bien des deux sections de 65 commandées par Souquet et Segala (j'ignore à laquelle des deux appartenait mon GP). Dans son rapport sur cette opération, le capitaine Pisani souligne le rôle déterminant du détachement français dans la réussite de l'entreprise, l'artillerie et les 65 en particulier ayant eu "le beau rôle".
Enfin, les sections d'artillerie relevaient bien de la 33ème Batterie de Montagne, 3ème groupe d'artillerie comme Doudou44 l'avait déjà précisé.
Voilà pour aujourd'hui,
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
Griot

Message par Griot »

Tempus fugit : et comment faire pour écrire tout ce que l'on souhaite dire ?
Juste un mot pour annoncer que je vais citer un Livre intéressant sur "La mission française au Hedjaz". (Jean SOUQUET était un neveu de mes grands parents maternels). A tout de suite,...
Griot
Griot

Message par Griot »

Bonjour,
Voici un livre paru en 1998 : « Avec T.E. Lawrence en Arabie » « La mission française au Hedjaz 1916-1920 ».
Il y a un index, mais je ne vois pas le nom de votre ancêtre. Cependant la lecture du livre vous permettra peut-être de trouver des indices pour trouver une réponse à votre question.
Pardonnez-moi de ne pas chercher moi-même, mais le temps me manque et la passion de l’histoire nous conduit trop souvent à retarder les taches nécessaires de la vie quotidienne…
Il y a de nombreux livres sur Lawrence d’Arabie où sont évoqués les artilleurs français qui l’accompagnaient avec plus ou moins de détails.
Voir par exemple « Lawrence d’Arabie ou la recherche de l’absolu » de Jean Béraud-Villars (1962)
Notre intérêt pour Lawrence d’Arabie vient du fait que Jean SOUQUET, neveu de mes grands-parents maternels, était un des sous-officiers responsable d’une des batteries.
Si vous trouviez des informations sur Jeans SOUQUET et ce détachement, nous serions bien entendu heureux d’en
Bénéficier.
Avec mes meilleurs sentiments,
JPhG
P.S. J'ai deux copies de documents à joindre à ce message : comment faut il faire, svp ?
Griot
Répondre

Revenir à « Artillerie »