B.O.A.

Alex. Carl

Re: B.O.A.

Message par Alex. Carl »

Bonjour à tous,

Je vous prie de votre aide à propos une untié d`une Bataillon des Ouvriers d`Artillerie.
Est-ce que un part de la 15è B.O.A. était stationnée en l`Allemagne lors de l`occupation des regions de la Rhenanie?

Pendant mes recherches, je suis tombé sur une unité de la 150è B.O.A. stationnée en Mayence entre les années vingt.
Peut-être une faute d`orthographe :fou: .
Au contraire la 25è B.O.A. était en Mayence, Landau , Biebrich et Essen.

Connaissez-vous un site / source d`information sur les stationnements / organisations de l`armee francaise entre 1918 à 1930?

Je vous remercie à l`avance

Cordialement

Alex
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant les Ouvriers d'Artillerie, de 1918 à 1921, ils sont organisés en Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie affectées dans les Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) immatriculés dans la série 151 et au-dessus (il y a une exception, la Compagnie d'Ouvriers du 13ème R.A.C de Vincennes).
Le 22 février 1921, il est décidé de créer des Bataillons d'Ouvriers d'Artillerie (B.O.A) sur la base d'un Bataillon par Région de Corps d'Armée, les B.O.A prennent le numéro du Corps d'Armée d'affectation avec les exceptions suivantes: 22è B.O.A (G.M.P), 23è (Tunisie), 24è (Maroc) et 25è B.O.A (Armée du Rhin).Les B.O.A regroupent les personnels des anciennes Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie, les Sections d'ouvriers des Régiments, les Compagnies-auto d'ouvriers des escadrons du train et diverses unités.
Le 25ème B.O.A a été officiellement créé le 1er novembre 1921.

Les unités d'ouvriers d'artillerie de la série 151 sont des compagnies d'ouvriers des R.A.P, mais il n'existe pas de R.A.P ni de Cie d'ouvriers dont l'appellation serait "150" de 1918 à 1921.

Il y a deux sources d'information sur l'organisation de l'Armée:

-l'une est indirecte et nécessite des recherches mais elle est assez complète: il s'agit du gros "Annuaire officiel de l'Armée française" édité chaque année chez Berger-Levrault, les éditions peuvent avoir jusqu'à plus de 2300 pages après 1919!

-pour l'organisation de l'artillerie, un magnifique article du capitaine Basset dans la "Revue d'Artillerie"-tome 108-juillet 1931 (pages 51 à 81) et août 1931 (pages 155 à 194), c'est le seul moyen de s'y retrouver dans les transformations multiples de l'artillerie de 1918 à 1930, années marquées par la démobilisation, la réduction du service militaire, la contraction des budgets, etc... qui ont amené des bouleversements très importants à l'organisation de l'artillerie.
Cordialement,
Guy François.
Alex. Carl

Message par Alex. Carl »

Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour les réponses qui éclairent mes questions.

Cordialement
Alex

Répondre

Revenir à « Artillerie »