Artillerie de Tranchée

ALVF

Re: Artillerie de Tranchée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour les amateurs d'artillerie (et les autres!), je signale la parution aujourd'hui de mon livre "Les Canons de la Victoire-tome3-L'artillerie de tranchée et l'artillerie de côte"-Editions Histoire et Collections.
L'illustration comprend beaucoup de photographies inédites de matériels "rares": lance-grenades Mathiot, mortiers Jouhandeau-Deslandres Mle 1916 et Mle 1917, mortiers pneumatiques Brandt, Boileau-Desbladis, Dormoy-Château, mortier Archer, fusil tromblon lance-grenades de 82 mm et, bien entendu, tous les mortiers de tranchée, les "crapouillots" de 15 cm Mle 1838, 22 cm Mle 1839 et les mortiers modernes depuis le 58 jusqu'au 340 mm de tranchée sans oublier les mortiers de tranchée de l'armée belge construits en France et divers matériels de circonstance.
La partie consacrée à l'artillerie de côte décrit de très gros matériels peu connus, l'utilisation de canons de côte aux Dardanelles et publie un superbe autochrome de mortier de 270 mm de côte confié par un membre du Forum que je remercie ici en même temps que je rends hommage à son Grand-Père, le capitaine Longuet, artilleur de la Grande Guerre lâchement massacré par l'Armée allemande en 1944 en Dordogne.
Cordialement,
Guy François.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

petit complément indispensable :

http://www.histoireetcollections.com/

Image
Image
Image
Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
l'artilleur

Message par l'artilleur »

enfin, j'attendais ce type de livre depuis longtemps j'avais déjà les autres, mais celui la m'interesse également.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,

Pour les amateurs d'artillerie (et les autres!), je signale la parution aujourd'hui de mon livre "Les Canons de la Victoire-tome3-L'artillerie de tranchée et l'artillerie de côte"-Editions Histoire et Collections.
L'illustration comprend beaucoup de photographies inédites de matériels "rares": lance-grenades Mathiot, mortiers Jouhandeau-Deslandres Mle 1916 et Mle 1917, mortiers pneumatiques Brandt, Boileau-Desbladis, Dormoy-Château, mortier Archer, fusil tromblon lance-grenades de 82 mm et, bien entendu, tous les mortiers de tranchée, les "crapouillots" de 15 cm Mle 1838, 22 cm Mle 1839 et les mortiers modernes depuis le 58 jusqu'au 340 mm de tranchée sans oublier les mortiers de tranchée de l'armée belge construits en France et divers matériels de circonstance.
La partie consacrée à l'artillerie de côte décrit de très gros matériels peu connus, l'utilisation de canons de côte aux Dardanelles et publie un superbe autochrome de mortier de 270 mm de côte confié par un membre du Forum que je remercie ici en même temps que je rends hommage à son Grand-Père, le capitaine Longuet, artilleur de la Grande Guerre lâchement massacré par l'Armée allemande en 1944 en Dordogne.
Cordialement,
Guy François.
Guy,
Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.
Cordialement
Fabien.
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Merci Guy

Livre commandé Mardi , reçu ce jour .
On ne peut que se féliciter de son investissement !

L'intro avec le 1er coup de canon de la Grande Guerre m'a déjà captivé.(un peu de Buzz ;) )
A garder près de soi ( (comme le reste de la collection)a la lecture d'un JMO d'Artillerie

Encore merci Guy et a quand l'inventaire et l'histoire de l'Artillerie durant la Grande Guerre ?
Très cordialement

Franck

Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Guy

merci encore pour cette superbe initiative. Je n'ai pas encore eu le livre entre les mains, mais ce sera chose rapidement faite lorsque j'aurai reçu mon exemplaire... et je suis certain qu'il sera à la hauteur de tes précédentes parutions

A bientôt pour les commentaires de lecture

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

j'ai reçu le livre hier

Bravo et surtout merci, Guy, pour ce savoir partagé. En particulier, le chapitre sur l'artillerie côtière comble un vide qui n'avait à mon sens que trop peu été abordé précédemment.

Je vais pouvoir en faire, des mises à jours dans le blog de l'Artillerie... !

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci à tous pour vos appréciations sur ce travail de synthèse sur l'artillerie française qui me pousse à continuer vers d'autres sujets en rapport avec l'artillerie!
Bernard, je te prends en "flagrant délit" de néologisme en écrivant "artillerie côtière"!Toi, qui, il n'y a pas si longtemps, avait justement observé que si on écrit "artillerie côtière" pourquoi ne pas écrire "artillerie campagnarde" pour "artillerie de campagne"?
J'ai lancé sur un autre forum un défi aux employeurs des termes "artillerie côtière" (que l'on trouve partout sur le "net" et dans des ouvrages récents) afin de relever dans un texte officiel militaire français l'emploi de cette expression!J'attends encore une référence trouvée dans un livre publié entre 1700 et 1945 où l'on trouvera le terme "artillerie côtière" imprimé noir sur blanc!Je continuerai donc, tel don Quichotte, à employer uniquement les termes "artillerie de côte", "canon de côte" (remarquons d'ailleurs que les anglo-saxons et les allemands emploient dans leur langue ces seuls mêmes termes).
Que cette petite querelle sémantique ne trouble pas les lecteurs de mon livre qui découvriront en plus de l'artillerie de côte, l'incroyable variété des matériels de tranchée et l'organisation "baroque" des unités de "crapouillots", illustrées par des photographies qui privilégient autant les hommes que les matériels.La "quête" des documents rares de l'artillerie de tranchée française est d'ailleurs difficile et je remercie, encore une fois, ceux qui ont bien voulu ouvrir leur collection pour illustrer dignement cette artillerie "hors du cadre" comme l'écrivait si justement le capitaine de la Chapelle, officier de réserve qui commandait avec ce grade à 4000 artilleurs de tranchée à la fin de la guerre (qui dit mieux?).
Bien cordialement,
Guy François.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

L'ouvrage vient d'arriver à la maison...
Tant qu'à parfaire l'initiation, j'ai aussi pris les tomes 1 et 2...
stef54

Message par stef54 »

Bonsoir,

j'ai recu mon exemplaire lundi dernier, et il a été devoré! :love:

A quand le même genre de travail sur les canons du Kaiser? :)

cordialement
Stef
Répondre

Revenir à « Artillerie »