Fuite bizarre sur obus de 150

acesar55

Re: Fuite bizarre sur obus de 150

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Lors d'une ballade sur la ligne des R, au bois fumin, j'ai découvert cet obus de 150 qui présente une perforation sur le corps ainsi qu'une tache noirâtre, due, semble-t-il, au liquide qui s'en serait échappé.
Que peut-on dire sur cet engin ?
Merci pour vos commentaires.
Cordialement
Alain
Image
toimoimathis

Message par toimoimathis »

bonjour
personnellement je pense peut etre que c'est une methode de déminage qui consiste a bruler l'explosif mais a ne surtout pas qu'il explose ( deja vu dans une emission americaine ) ............
cdlt
j-no
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Ce n'est pas une méthode déminage utilisée en France.
Je pense qu'il s'agit du résultat d'un tir (volontaire ou pas) d'un chasseur sur l'obus. Ce qui n'est pas très bon c'est le liquide qui s'en échappe... Il n'avait pas une odeur "bizarre" dans le secteur de foin mouillé ou alliacée? L'obus bouillonnait il?

Cordialement
Cyril
acesar55

Message par acesar55 »

Ce n'est pas une méthode déminage utilisée en France.
Je pense qu'il s'agit du résultat d'un tir (volontaire ou pas) d'un chasseur sur l'obus. Ce qui n'est pas très bon c'est le liquide qui s'en échappe... Il n'avait pas une odeur "bizarre" dans le secteur de foin mouillé ou alliacée? L'obus bouillonnait il?
Bonsoir Cyril, bonsoir à tous,

La perforation sur le corps de l'obus n'avait pas une forme bien circulaire mais semblait rongée par le produit qui s'en était échappé. Quand je l'ai découvert plus rien ne s'échappait de l'obus, pas d'odeur bizarre non plus, pas de bouillonnement. Par contre la tâche noirâtre, sous la perforation, a très probablement été causée par la fuite de produit.
Voila
Cordialement
Alain
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Alain

La caractéristique des produits toxiques utilisés dans le chargement des obus spéciaux est qu'ils sont tous corrosif.
Pour palier cette corrosion, les obus français reçurent plusieurs type de protections dont celle de l'émaillage. Ces obus avaient une durée de vie limitée dans le temps mais pas de 94 ans... Il est donc normal qu'au bout d'un certain temps le produit ait réussit à sortir.
Je pense qu'il a du recevoir un choc qui a peut être fragilisé la parois et créé un point de faiblesse structurelle au niveau de la fuite.

Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

on voit parfaitement des coulures, preuvent que le produit a attaqué le métal, et cet effet noirâtre est caractéristique.

Une charge quelconque, aurait laissé des traces de chauffe, mais pas de coulures.

Ce qui m'inquiète ici, c'est que cet obus a été manipulé vu comme on le voit appuyer, et puis cela doit faire pas mal de temps, car la mousse a poussé sur l'ogive.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
kz11gr

Message par kz11gr »

Obus toxique

==
Répondre

Revenir à « Artillerie »