Crapouillot ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Crapouillot ou autre ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Je vais poser une question stupide : un obus toxique ?
Je croyais que pendant la SGM, personne n'avait utilisé de gaz hormis un peu les Allemands à Sébastopol ?

Cdlt
Cyrille surpris
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Ferraille
Messages : 373
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Crapouillot ou autre ?

Message par Ferraille »

Bonjour,

Quand on regarde bien la première photo de Wam,on remarque aussi un renflement avec des rainures,très peu.
Les deux bombes trouvès ont chaque trois rangés des trous,tandis que la bombe toxique sur la photo de Florian n'à que deux.
Probablement ce sont deux bombes explosifs,c'est difficile à dire parceque on connait pas les diamètres exactes.

Crdlmnt,
Francois
Ferraille
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Crapouillot ou autre ?

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Ce n'est pas parce que les belligérant de la seconde guerre n'ont pas utilisés de munitions toxique qu'ils n'en ont pas fabriqué et utilisé en entrainement.

On retrouve fréquemment des munitions de la seconde guerre soit parce qu'il y a eu des combats, soit, comme à Verdun sur la côte 344 (pour l'artillerie) et sur un axe allant de la Meuse (rive droite) au côtes de Meuse et sur une profondeur allant jusqua quasimment Soumazannes, les champs de batailles ont été utilisés comme terrain d'exercices et de champs de tir. Tout y était: tranchées, abris, sappes, cagna, cratères, etc... et ils furent réutilisés. Les Allemands lors de l'occupaton réutilisèrent à leur tour les champs de tir.
Cette pollution historique est "normale".

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »