Bonsoir,
La photo postée par Bernard montre un "mortier d'accompagnement modèle 1917", autrement dit la variante la plus légère du mortier J.D arrivée sur le front au début de 1918 et tirant l'obus spécial à deux tenons de cuivre, appelé obus de 75 mm Mle 1918.
Je rappelle que les inventeurs des mortiers J.D sont le colonel Jouhandeau appartenant à l'Artillerie et le chef de bataillon (puis lieutenant-colonel) Deslandres du Génie.
Cordialement,
Guy François.
Obus a tenons
Re: Obus a tenons
Bonjour,
Le projectile pour le mortier d'accompagnement JD n'a que deux tenons en bronze, diamétralement opposés.
Les tenons sont placés à la base de l'obus, alors qu'ici, ils sont plus haut. De plus, vu leur position, on peut considérer qu'il y en avait quatre.
L'obus PA porte message Mle 1818 comporte bien un culot percé de quatre trous, avec au centre une fusée de culot de 11 secondes.
Nous sommes donc peut-être en présence d'une variante ou amélioration de cet obus.
Amicalement
Florian
Le projectile pour le mortier d'accompagnement JD n'a que deux tenons en bronze, diamétralement opposés.
Les tenons sont placés à la base de l'obus, alors qu'ici, ils sont plus haut. De plus, vu leur position, on peut considérer qu'il y en avait quatre.
L'obus PA porte message Mle 1818 comporte bien un culot percé de quatre trous, avec au centre une fusée de culot de 11 secondes.
Nous sommes donc peut-être en présence d'une variante ou amélioration de cet obus.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Merci a tous pour votre réponse.
Encore des photo avec quellques détailles.

A 13,5cm du culot il y a une soudure.
Dans le centre du culot une amorce qui est percé.
Le seul preuve pour une obus porte message Mle 1818, cet une dessin qui montre les quatre trous mais les trous sont pas les meme.
Les tenons sur la dessin sont pas les meme non plus.
Amicalement,
Taucher
Encore des photo avec quellques détailles.

A 13,5cm du culot il y a une soudure.
Dans le centre du culot une amorce qui est percé.
Le seul preuve pour une obus porte message Mle 1818, cet une dessin qui montre les quatre trous mais les trous sont pas les meme.
Les tenons sur la dessin sont pas les meme non plus.
Amicalement,
Taucher
Bonjour
projectile de FERRAILLE : anglais , peut etre Armstrong.
=
projectile de FERRAILLE : anglais , peut etre Armstrong.
=
Projectile de taucher :
je pense obus pour une copie française du minenwerfer.
Années 1919 à 1925 ..
il me semble qu'on le voit en photo dans le livre de Stéphane Ferrard sur les matériels de l'armée française.