Obus a tenons

taucher

Re: Obus a tenons

Message par taucher »

Bonjour a tous,

d'abbort mes excuses pour mon écriture Francais.
Jé une question sur un munition que je viens de trouvé pendant la dépollution pyrotechnique du l'ETBS de Bourges.
Cette munition est probablement un mortier Francais des années 18??.
Cet obus est à classe comme mortier. Il s’agit probablement d’un mortier Français. Il y a deux tenons à la base du corps et la base même est équipée avec une plaque en cuivre avec 4 évents propulsive inclinés. Dans le centre une petite trou.Longeur sans fusée est de 220mm et diamètre de 72mm.Dans les documents rien à trouvée sure cette munition.
Merci pour votres idées et commentaires

Image
Image
Image

Cordialement,
Taucher
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Taucher,

Est ce possible de monter une fusée à la tête de votre projectile?
Il y à que deux tenons?,normalement il y à quatre.

Amicalement,

Ferraille

Ferraille
taucher

Message par taucher »

Bonjour Taucher,

Est ce possible de monter une fusée à la tête de votre projectile?
Il y à que deux tenons?,normalement il y à quatre.

Amicalement,

Ferraille
Ferraille,

Si,il ya quatre tenons.
Cet posible de metre une fusée,mais la quelle ?
Merci pour votre reponse.

Amicalement,

Taucher
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Taucher,

Etes vous sur que votre projectile est vide,si oui est ce que l'interieur est divisé en deux parties comme les projectiles du Minenwerfer léger Allemand?
J'ai quelques projectiles Francais avec des tenons,mais ils resemblent pas à la tienne,ils ont deux rangés de tenons en zinc.
Pour la fusée ça depent,es'qil y a une filletage?
En tout cas soyéz prudent,c'est tres vieux,mais pour ça pas moins dangeureux.

Amicalement,

Ferraille
Ferraille
taucher

Message par taucher »

Cher Ferraille,

Merci pour votre préoccupation.
Pour etre claire,et pour vous informé,je suis une démineur (ca me protége pas contre une accident) et cela déja pendant 25 ans.
Mon projectile est vide,cet à dire il est lesté.Votre pensée du projectile Minenwerfer Allemand est normale,et quand jé trouvée cet munition, moi auci avez l'idée d'un minenwerfer Allemande.
Apres controle, pas une minenwerfer Allemande.
Dans les documentations rien à trouvée sur cet munition.Il faut dire que à Bourges il s'ont utilise et testé beaucoup de munition sans que cet munition à ete utilise.
Pour la fusée il y a une filletage mais en tres mauvais etat.
Encore une fois merci pour votre préoccupation et je m'excuse ci mon écriture n'est pas toujours correcte.

Amicalement,

taucher
Ferraille

Message par Ferraille »

Rebonjour Taucher,

C'est probablement comme vous dites un projectile d'essay,le seul projectile que j'ai avec des tenons en cuivre est un Anglais,utilisé au debut
de la guerre et datant avant la guerre.
Je ne sais pas avec quel type de canon on a tiré ce projectile,peut'être il y a des personnes qui le savent.

Amicalement,FrancoisImageImage
Le projectile montré est inerte.
Ferraille
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cet obus ressemble beaucoup à l'obus de 75 mm modèle 1918 destiné au "Mortier d'accompagnement modèle 1917 Jouhandeau-Deslandres".
Ce mortier léger rayé est une amélioration du mortier J.D modèle 1916 qui, lui, était lisse.
Le mortier J.D Mle 1917 a un canon rayé à deux rayures, il tire un obus spécial portant à la base DEUX TENONS DE CUIVRE diamétralement opposés qui s'engagent dans les rayures du tube au moment du chargement par la bouche.
Le mortier J.D Mle 1918 était très précis jusqu'à 1030 m, beaucoup plus que le Stokes, avec lequel il était en concurrence en 1918.Très léger, 48 kg, ce mortier est apparu sur le front au début de 1918.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Le sujet avait été abordé par Xavier le 20 Février 2008. Sujet "Artillerie" n° 189 "Les canons J-D et 75 AC" lancé par Xavier 76.

Stephan et Cyril avait fourni infos technique et un extrait de réglement.

Image

Michel

PS - Le site espagnole, mise en lien, dans le sujet n'est plus accessible sur le forum (et la photo est celle du musée de Draguignan).
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La question du mortier d'accompagnement Jouhandeau-Deslandres est assez compliquée, le croquis fourni par Cyril, tiré du Cours d'Artillerie de Tranchée du C.I.A.T de Bourges, édition de 1916, montre la version 1915 qui n'est encore qu'un prototype peu différent de la première version du mortier J.D construite en petite série sous le millésime modèle 1916, c'est un mortier à tube lisse de plus de 120 kg qui tire un obus de 75 de campagne muni d'un empennage assez fragile.
La version du calibre 120 du mortier J.D, également à tube lisse, ne fut pas adoptée malgré des essais très poussés.
Une version "allégée" du modèle 1916, toujours prévue pour le tir d'un obus de 75 de campagne avec empennage dans un tube lisse, fit l'objet d'une nouvelle commande qui fut annulée au profit de la dernière version du mortier de 75 J.D.
Cette dernière version du mortier J.D, connue sous l'appellation de modèle 1917, est un véritable mortier d'accompagnement léger, d'un poids de 48 kg seulement, tirant dans un tube rayé (à deux rayures) un obus spécial à deux tenons de cuivre, l'obus de 75 modèle 1918 évoqué plus haut.Cette version est décrite dans le Cours d'Artillerie de Tranchée de Bourges, édition de 1918 et dans le règlement provisoire d'emploi du mortier d'accompagnement J.D modèle 1917.
Cette version fut construite en grande série en 1918, les photographies en service des différentes versions de ce mortier sont rares, je demande encore quelques semaines de patience pour en découvrir quelques unes dans une publication...
Cordialement,
Guy François.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous, bonjour Guy

le seul exemplaire survivamt que je connaisse de ce mortier JD est a Draguignan, au musee de l'Artillerie, et je ne sais pas s'il s'agit d'un modele 1915, 1916 ou 1917, quoiqu'il me semble deviner, sur la photo a la bouche du tube, une rayure...

Image

http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... ignan.html

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie »