Canon de montagne de 70mm Schneider Creuseot QF mle 1907

Eric79

Re: Canon de montagne de 70mm Schneider Creuseot QF mle 1907

Message par Eric79 »

Bonjour,

Il semblerait que les établissements Schneider au Creusot aient fabriqué un canon de 70mm de montagne mle 1907 pour la Serbie. Il utilisait une douille de 70x135.

Je ne dispose d'aucune information sur cette arme. Je suis à la recherche d'un historique, de photos et des caractéristiques de ce canon.

Pouvez-vous m'aider?

Cordialement.

Eric.

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Schneider a construit trois modèles de canons de montagne pour la Serbie:

-70 mm type M.D 2, étudié en 1904.

-75 mm type M.P.D 5, étudié en 1908.

-75 mm type M.P.C 4, étudié en 1910.

Les lettres et chiffres sont des sigles commerciaux Schneider, les modèles achetés par des clients étrangers portent ensuite une désignation particulière, généralement le millésime d'adoption dans l'Armée du pays concerné.
Le 70 mm M.D 2 tire un obus de 5 kg à la vitesse initiale de 300 m/s, le poids en batterie est de 513 kg (matériel décomposable en 5 éléments).Portée du matériel: 5.700 m.

Votre mention "QF" ne signifie rien en français, je suppose que vous l'avez trouvée dans un livre ou site britannique (QF= T.R ou Tir Rapide en bon français).Le problème des sites anglo-saxons est qu'ils sont "farcis" d'erreur le plus souvent dès qu'ils abordent les matériels français.
Pour les photographies, j'en publierai dans un article qui recensera la majorité des modèles "export" Schneider et Saint-Chamond, ils sont très nombreux!
Cordialement,
Guy François.
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour Guy,

Effectivement, j'avais trouvé des bribes d'informations sur des sites étrangers. Certaines se contredisaient, c'est la raison pour laquelle je suis revenu chercher des sources fiables "à la maison".

Merci pour ces renseignements.

Cordialement.

Eric.
Répondre

Revenir à « Artillerie »