Bonjour tout l'monde,
N'ayant - et Dieu m'en garde - jamais été pris sous quelques rafales de 77, 155 ou 220, quelques questions me titillent...
A-t-on des données précises sur les effets, suivant les calibres, déclenchés à la percussion du l'obus ? Les deux aspects de ces effets sur lesquels j'aimerais avoir quelques renseignements sont :
- la distance maximale atteinte par les éclats ?
- la distance maximale à laquelle l'effet de souffle peut encore jouer (vitres brisées, par exemple) ?
Envisageons cela par temps clair, terrain plat... bref,dans des conditions relativement neutres, et, si possible, pour les calibres que j'indiquais plus haut.
Merci à l'avance pour vos lumières et bonne journée !
Stéphan
Ca fait boum... et après ?
- Stephan @gosto
Re: Ca fait boum... et après ?
Stephan.
peut-etre ces scan pourront t'aider !

peut-etre ces scan pourront t'aider !

ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste

ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
- Stephan @gosto
Salut Marko,
Merci pour ces docs très parlants.
Bonne fin de semaine !
Stéphan
Merci pour ces docs très parlants.
Bonne fin de semaine !
Stéphan
-
Bonjour stephan, bonjour marko,
voici un extrait de l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne, 1915, section VIII pages 6-7

J'espère que c'est lisible, j'ai du mal à faire mieux.
voici un extrait de l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne, 1915, section VIII pages 6-7

J'espère que c'est lisible, j'ai du mal à faire mieux.
Dominique
-
Bonjour à tous,
Il y a déjà un temps certain on nous disait qu'un obus de 155 pulvérisait un pavillon de garde-barrière.Je n'ai jamais fait l'expérience.
Bonne soirée.
Il y a déjà un temps certain on nous disait qu'un obus de 155 pulvérisait un pavillon de garde-barrière.Je n'ai jamais fait l'expérience.
Bonne soirée.
GP35
Bonjour à tous,
Une découverte intéressante dans les Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils, un article sur l'effet de souffle des obus brisants, par M. R. Arnoux, le 28 mai 1915.
<< ... s'il est permis de parler humanité sur un tel sujet, on peut dire que le nouveau projectile, dû à l'initiative du génie français, est un projectile vraiment humanitaire non pas parce qu'il tue, bien entendu, mais parce qu'il ne fait pas souffrir ceux qu'il tue. >>
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC ... 37/193/194
Cordialement,
Yves
Une découverte intéressante dans les Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils, un article sur l'effet de souffle des obus brisants, par M. R. Arnoux, le 28 mai 1915.
<< ... s'il est permis de parler humanité sur un tel sujet, on peut dire que le nouveau projectile, dû à l'initiative du génie français, est un projectile vraiment humanitaire non pas parce qu'il tue, bien entendu, mais parce qu'il ne fait pas souffrir ceux qu'il tue. >>
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC ... 37/193/194
Cordialement,
Yves