torpille de mortier

fab57810

Re: torpille de mortier

Message par fab57810 »

salut a vous j'ai en ma possesion une torpille mortier de 220mm a peu pres et environ 90 cm de long avec trois ailettes bon elles sont cassées,pouriez vous m'en dire plus sur celui la et eventuellement peu etre une photo???merci a tous :hello:
ahhh quelle passion!!!
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

merci de nous poster une photo de votre torpille, pour aider à l'identification, et de préciser que cette munition est inerte

Amicalement

Bernard, modérateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
fab57810

Message par fab57810 »

oui c'est vrai la photo!!c'est mieux,pour la dangerositer pas de souci vide de chez vide,vu l'ouverture,lol ImageImage
ahhh quelle passion!!!
fab57810

Message par fab57810 »

manque juste les 3 ailettes je sais plus ou elles sont
ahhh quelle passion!!!
fab57810

Message par fab57810 »

personne pour m'aider?????
ahhh quelle passion!!!
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonsoir Fab57810,

Si joint une carte postal avec quelques torpilles de mortier,c'est tout que je peut vous envoyer pour le moment.

Amicalement,

FerrailleImage
Ferraille
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Fabian,

pour identifier une munitions, pas d'approximation.

La longueur totale exacte avec la queue au milimètre près;

La longueur du corps seul au millimètre près.

Le diamètre exact au millimètre près.

Après, on pourra t'aider.

Mais bon, à première vue,

il s'agit de :
BOMBES DE 58 T A TROIS AILETTES MLE 1915
Bombe en acier de 45 kilos

Poids : 45 kilos
Poids d’explosif : 22,15 kilos d’explosif P.
Les premiers chargements consistaient en 20 kilos d’explosif 86/14.
Portée : 350 mètres.
Cette bombe était tirée avec le mortier N°2, et armée d’une fusée à tige IT 1915 ou RT 1915.

Gaine relais modèle 1915 type A, vissée dans une bague de raccordement et contenant 25 g de mélinite pulvérulente. Relais de détonation de deux cartouches de 26 x 160 mm sous carton, chacune chargée à 105 g de mélinite fondue, incorporé dans l’explosif et prolongeant la gaine.
Le corps de bombe se composait d’un cylindre, de deux coquilles tronconiques et de trois ailettes.
Le cylindre était fait d’une feuille de tôle rectangulaire cintrée et soudée suivant une
génératrice.
Les coquilles tronconiques étaient des emboutis en acier, munis de filetages destinés à recevoir soit la gaine relais, soit l’extrémité de la queue.
On soudait ensuite les deux coquilles au corps de la bombe, et on vérifiait ensuite les coutures en introduisant une lampe électrique dans le corps.
Les queues étaient constituées de morceaux de tube de 58 mm de diamètre. Pour des raisons de difficultés d’approvisionnement en tubes, les principales usines de fabrication étant dans le département du Nord, sous contrôle de l’ennemi, il arrivait que les queues soit réalisées en forant des bouts d’arbres qui étaient ensuite tournés extérieurement.
Dans ce cas, le bouchon était pris dans la même pièce.
Les bouchons de queue étaient tournés à 58 mm de diamètre, et introduits par forcement au moyen d’une presse hydraulique. La queue, filetée à sa partie supérieure, était vissée dans le culot de la bombe. Les filets étaient ensuite matés pour en éviter le dévissage.
Les ailettes préalablement découpées à la presse étaient ensuite soudées sur le corps.
Une fois terminées, les bombes de tranchée étaient testées sous la pression hydraulique de 30 kilos.
Pour éviter le contact direct de l’explosif avec l’acier, la bombe était chauffée dans un four (150° à 200°) et un peu de brai liquide était versé à l’intérieur.
L’engin était alors bouché puis tourné en tous sens pour répandre le brai uniformément.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
fab57810

Message par fab57810 »

waw ba merci floriant au moin je sais tout,lol,et merci ferraille pour ta photo je dirais que c'est celui du milieu que j'ai,merci a vous
ahhh quelle passion!!!
Répondre

Revenir à « Artillerie »