15.08.1914

fernande sonntag

Re: 15.08.1914

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

15.8.1914

incendie de BOURTZWILLER, par les Allemands en représailles du bon acceuil fait aux Français briévement entrès dans Mulhouse le 8.8.1914- exécution de six civils.

cordialement,

Fernande

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Fernande,
effectivement ce fait eut lieu.
Je serais bientôt près de chez vous (Munster) pour du cyclo et des visites (Linge, Metzeral, etc...) sans oublier quelques visites touristiques pour mon épouse avec un détour par Breisach...
De plus j'aurais l'occasion de manger une spécialité avec une de vos compatriotes Laure de Strasbourg (Route d' Oberhausbergen) et d'une autre jeune allemande de Mayence (qui viendra me rendre visite).
Il faut dire que j'ai aidé et aide ces deux jeunes femmes préparant un mémoire pour l'une et ayant réussi sa thèse d'histoire en Allemagne en 2006.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous et meilleures salutations à Fernande et stcypres/J.Claude, chers à mon coeur !
Les portes de la Justice ne sont jamais fermées...
Mais nous, on vous aime, vous et les vôtres... et on adore aussi vos spécialités ...culinaires !
Ceci ne remplace malheureusement pas ce que vous mentionnez, mais cela peut aider à ...compenser...
Bien cordialement
Clansman
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
C’est sous le prétexte bien connu, selon lequel des francs-tireurs avaient pris sous leur feu les troupes allemandes, que Bourtzwiller et ses habitants furent l’objet de représailles. Selon Ernest Meininger, les victimes étaient Sébastien Buhler (58 ans), Ignace Nick (54 ans), Paul Nick (19 ans), Benjamin Schott (40 ans), Charles Fritsch (32 ans), Henri Schmitt (17 ans). On peut consulter sur le sujet :

MEININGER (Ernest), Histoire de Mulhouse, Mulhouse, Imprimerie Ernest Meininger, 1923, 221 pages.
RISS (Edouard), La Guerre et l’Alsace en 1914, Mulhouse, Editions l’Alsace, 1919, 131 pages.
WAGNER (J.), Les Atrocités allemandes commises à Bourtzwiller, Mulhouse, Meininger, 1919, 23 pages.
ZUNDEL (Auguste), 1914-1918, Journal de la Grande Guerre vécue à Mulhouse, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Editeur, 2004, 214 pages.

Autres cas restés dans les annales en Alsace, ceux des fusillés de Saint-Maurice (Val de Villé, août 1914) et de l’Île Napoléon (1915-1916, cf. François IMBERT, « La stèle des fusillés de la Hardt à l’Île Napoléon » in Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau, 1984).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Je vous salue, Cher Eric, et vous remercie pour vos précisions...qui sont identiques pour les villes et villages belges ( voir la magnifique étude/thèse de Simon ALEXANDRE et le n° 53 des Aventures et dossiers secrets de l'Histoire, cités sur nos fils, en plus des autres fils de ce magnifique Forum qui est le nôtre sur ce sujet ) : " Bon accueil des Alliés ou/et aide -actions de Francs-Tireurs allégués... " Mêmes refrains...mêmes accusations, mêmes blessures, mêmes souffrances, mêmes liens de Sang versé et de Mémoire...même combat pour que "ça " ne recommence pas ou/et que 'ça " cesse enfin, dans le monde entier.
Très cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »