AD 154 montagne de Reims juin 1918

violette

Re: AD 154 montagne de Reims juin 1918

Message par violette »

Bonjour,
Enquêtant sur l'explosion prématurée d'un obus de 155 le 6 juin 1918 dans le secteur de Pourcy (voir fil ci-dessous)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _798_1.htm
mon souci actuel est de déterminer où cette explosion a bien pu se produire :???:
Premier problème : un cruel manque de vocabulaire technique ... Est-ce que parc d'artillerie et dépôt d'artillerie, c'est la même chose ? Car le JMO du parc d'artillerie de la 154 DI ne mentionne aucune explosion prématurée ce jour-là, il faut se contenter d'un laconique "idem" , c'est à dire : La 42 SMA ravitaille le 2ème groupe du 6ème RAC.
1-Si les deux termes sont synonymes, ça veut dire pas d'explosion au dépôt, non ? Donc peut-être explosion à proximité d'une batterie de 155. En ce cas, comment savoir de quelle batterie il pouvait s'agir :???: :???: ?
2-Si termes non synonymes, où trouver les archives correspondant au parc d'artillerie en question :???: :???: :???: ?

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour,
Enquêtant sur l'explosion prématurée d'un obus de 155 le 6 juin 1918 dans le secteur de Pourcy (voir fil ci-dessous)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _798_1.htm
mon souci actuel est de déterminer où cette explosion a bien pu se produire :???:
Premier problème : un cruel manque de vocabulaire technique ... Est-ce que parc d'artillerie et dépôt d'artillerie, c'est la même chose ? Car le JMO du parc d'artillerie de la 154 DI ne mentionne aucune explosion prématurée ce jour-là, il faut se contenter d'un laconique "idem" , c'est à dire : La 42 SMA ravitaille le 2ème groupe du 6ème RAC.
1-Si les deux termes sont synonymes, ça veut dire pas d'explosion au dépôt, non ? Donc peut-être explosion à proximité d'une batterie de 155. En ce cas, comment savoir de quelle batterie il pouvait s'agir :???: :???: ?
2-Si termes non synonymes, où trouver les archives correspondant au parc d'artillerie en question :???: :???: :???: ?

Cordialement,
Violette
Bonsoir d'un nouveau. D'après les JMO les dépots évacués loin à l'arrière gèrent les hommes et les chevaux comme dans les autres armes.Les parcs près du front gèrent et entretiennent le matériel et délivrent les munitions.
En principe un obus de 155 n'explose pas facilement.On peut les benner en vrac.Quand la fusée est vissée avant le chargement de la pièce elle
est insensible aux chocs.C'est le départ du coup qui l'arme.A partir de là si c'est un fusant soit mal réglé(étonnant) soit défectueux c'est possible
mais il y a eu plus d'obus non éclatés que d'éclatements prématurés.En 1954 j'ai vu un 75 français(monté sur pneu) avec le tube comme une banane
a moitié pelée mais les munitions dataient de 1918.Bonne recherche.
GP35
violette

Message par violette »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, notamment concernant la distinction parc/dépôt.
Concernant l'obus de 155 en question, l'enquête avance, j'ai déjà recueilli beaucoup d'informations auprès d'un certain nombre d'interlocuteurs que j'en profite pour remercier mais votre intervention confirme l'hypothèse selon laquelle l'obus n'a explosé ni au dépôt ni pendant un transport mais bien après avoir été tiré, entre le 1er groupe du 107 RAL et la 44ème batterie du 266 RAC.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
guitoune33

Message par guitoune33 »

Si on utilise le nom dépôt pour un lieu où sont stockés des produits il y en a de toutes sortes et de toutes tailles plus ou moins loin du front.Tout le ravitaillement arrive par chemin de fer et est éclaté par camion puis éventuellement par voitures à chevaux.Les groupes de 75 hippomobiles ont chacun une colonne de ravitaillement parquée assez à l'arrière.Les chevaux et avant-trains sont plus près des pièces camouflés si possible dans des bois et des ravins surement pas loin devant les 155 qui sont eux ravitaillés directement sur la position de batterie par section automobile mais celle du 107,la 12,est stationnée à Rozoy dans l'Aisne. Si un obus réglé en fusant avec un tir rasant une crête explose prématurément à 50 m de haut ou moins il peut faire du mal.Ce secteur est très bosselé.En tout cas celui qui a rédigé le JMO est
un artilleur et pour lui un obus qui éclate prématurément n'est pas une pièce éclatée ou un accident de parc ou un coup trop court.
Un ancien chef de pièce de 155.
Bonne réception.Amicalement.
GP35
violette

Message par violette »

Si un obus réglé en fusant avec un tir rasant une crête explose prématurément à 50 m de haut ou moins il peut faire du mal.Ce secteur est très bosselé.En tout cas celui qui a rédigé le JMO est
un artilleur et pour lui un obus qui éclate prématurément n'est pas une pièce éclatée ou un accident de parc ou un coup trop court.
Un ancien chef de pièce de 155.
Merci encore, la partie soulignée est un élément de plus en faveur de l'hypothèse sur laquelle je travaille. Voici ci-dessous le lien avec l'autre fil :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _816_1.htm
Comme vous pouvez le voir, ce sont des conducteurs du 266è RAC qui ont été victime de l'explosion en ravitaillant leur batterie, comme le mentionne la fiche de l'un d'eux.
Cordialement,
Violette
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour
J'ai remonté vos liens et si j'ai bien compris vous recherchez:
- en 1er lieu la sépulture d'un soldat.L'avez vous trouvée?
-en 2 les circonstances du décès :blessures,lieu exact etc...
Pourriez vous me communiquer sa fiche que je n'ai pas réussi à obtenir sur mémoire des hommes et son acte de décès de l'armée trancrit sur l'état-civil de sa commune de départ.Quand aux circonstances j'ai relu de +près les JMO et je les ai trouvés peu loquaces. Il ya peut être matière à creuser au WE.Auriez-vous la carte d'EM d'époque?
Amicalement
GP35
violette

Message par violette »

Bonjour,
Merci de cet interêt pour mes recherches, je vous poste une petite synthèse ce soir en MP pour ne pas alourdir le forum public avec des sujets déjà évoqués de façon éparse ici ou là.
Prévoyez une bonne cafetière, ça risque d'être dense : j'ai déjà moulu pas mal de grain et il m'en reste encore... et peut-être un brin soporifique...
Cordialement,
Violette
guitoune33

Message par guitoune33 »

OK mais pas avant 22h.30
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour
J'ai trouvé la carte d'EM mais sans annotations.Elle sera peut-êre utile à d'autres chercheurs.Image
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

La carte ci-dessus étant illisible les intéressés peuvent la retrouver sur le JMO du II-105RAL du 01 01 18 au 30 06 18 avec 3 autres:Craonne-Corbeny,sud de Roye,SE Amiens.Elles sont malheureusement vierges.
Pour le mystère de l'obus de 155 je n'ai pour le moment que quelques lueurs de départ de coup.Certains JMO sont absents ou mal recopiés ou
bizarement corrigés.
A+ si possible.
GP35
Répondre

Revenir à « Artillerie »