Un de nos GP a servi au 83ème RALT (155 court) de février 15 à octobre 1916 en tant que conducteur de tracteur JEFFERY, puis à partir du 1er octobre 1916 au 283ème RALT (155 long) sur tracteur RENAULT.
J'ai repris les échanges de post sur ce forum en fev 2008 entre CHRIS 19 et ALFV, mais ils ne répondent pas à mes interrogations.
Mes connaissances en artillerie sont plus que légères, mais d'une façon générale je considérais que dans les régiments d'artillerie hippomobiles, les chevaux servant à tracter, une fois dételés, étaient remisés dans des bois à proximité moyenne des pièces et que leurs cavaliers aidaient à servir les pièces.
Cette organisation ne me parît pas compatible avec les tracteurs et leurs conducteurs.
Le bon sens m'interdit de penser que les tracteurs soient remisés à proximité des pièces, de plus dans ses courriers notre GP n'a jamais fait allusion à une quelconque action au service des pièces.
Les JMO du 83e et du 283e que j'ai consultés, sont muets sur le sujet, à l'exception des déplacements le long du front en convoi.
Outre l'approvisionnement des batteries en obus (chaque tracteur pouvait transporter 2 tonnes), quel était le rôle des conducteurs ?
L' historique des 83e et 283e y fait une allusion rapide (devouement des conducteurs) les extraits du livre les
dont ce n'est pas à proprement le sujet, n'en dit mot.CAMION DE LA VICTOIRE
L'un d'entre vous, FLORIAN ou ALFV pourrait-il m'en dire plus et me faire savoir quel livre tenter de me procurer sur le sujet ?
Cordialement à tous(tes)
Claude