conducteurs de TR dans les RALT

Claude75

Re: conducteurs de TR dans les RALT

Message par Claude75 »

Bonjour à tous(tes)

Un de nos GP a servi au 83ème RALT (155 court) de février 15 à octobre 1916 en tant que conducteur de tracteur JEFFERY, puis à partir du 1er octobre 1916 au 283ème RALT (155 long) sur tracteur RENAULT.
J'ai repris les échanges de post sur ce forum en fev 2008 entre CHRIS 19 et ALFV, mais ils ne répondent pas à mes interrogations.
Mes connaissances en artillerie sont plus que légères, mais d'une façon générale je considérais que dans les régiments d'artillerie hippomobiles, les chevaux servant à tracter, une fois dételés, étaient remisés dans des bois à proximité moyenne des pièces et que leurs cavaliers aidaient à servir les pièces.
Cette organisation ne me parît pas compatible avec les tracteurs et leurs conducteurs.
Le bon sens m'interdit de penser que les tracteurs soient remisés à proximité des pièces, de plus dans ses courriers notre GP n'a jamais fait allusion à une quelconque action au service des pièces.
Les JMO du 83e et du 283e que j'ai consultés, sont muets sur le sujet, à l'exception des déplacements le long du front en convoi.
Outre l'approvisionnement des batteries en obus (chaque tracteur pouvait transporter 2 tonnes), quel était le rôle des conducteurs ?
L' historique des 83e et 283e y fait une allusion rapide (devouement des conducteurs) les extraits du livre les
CAMION DE LA VICTOIRE
dont ce n'est pas à proprement le sujet, n'en dit mot.
L'un d'entre vous, FLORIAN ou ALFV pourrait-il m'en dire plus et me faire savoir quel livre tenter de me procurer sur le sujet ?
Cordialement à tous(tes)
Claude
Claude
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour à tous(tes)

Cordialement à tous(tes)
Claude
Bonjour Claude
J'imagine que vous parlez du 1er octobre 1917 et non 1916. Le premier octobre étant la date ou les régiments de la série 80 ont été divisés en 2.
Mais a t'il changé de groupe ? si non je ne comprendrai pas pourquoi il a changé de type de pièces 155L puis 155C.
la série des régiments 28x était la série régiments équipés de canons court donc j'aurais tendance à penser qu'il est resté en 155C.
En ce qui concerne l'occupation des tracteurs d'artillerie une fois les pièces installées c'est effectivement ALVF y répondra plus précisément que moi.
mais je vous conseille de revenir à la constitution d'un groupe d'artillerie : batteries -> pièces d'artillerie, échelon
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... t_90_1.htm

voila pour l'instant.
Fabien.
Claude75

Message par Claude75 »

Merci Fabien d'avoir rectifié
Il s'agit bien d'octobre 17 comme indiqué dans le JMO du 83ème.
La 13ème batterie est devenue la 21ème batterie du 283ème.
Peu après par contre il me semble avoir lu dans le JMO que la batterie changeait ses tubes pour des 155L (il me faut relire l'integralité du JMO pour le confirmer formellement) ce point n'étant pas primordial dans mes recherches.
Si je possède des photos datèes des tracteurs, je n'en ai aucune des tubes.
Cordialement
Claude
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Claude
J'imagine que vous parlez du 1er octobre 1917 et non 1916. Le premier octobre étant la date ou les régiments de la série 80 ont été divisés en 2.
Mais a t'il changé de groupe ? si non je ne comprendrai pas pourquoi il a changé de type de pièces 155L puis 155C.
la série des régiments 28x était la série régiments équipés de canons court donc j'aurais tendance à penser qu'il est resté en 155C.
En ce qui concerne l'occupation des tracteurs d'artillerie une fois les pièces installées c'est effectivement ALVF y répondra plus précisément que moi.
mais je vous conseille de revenir à la constitution d'un groupe d'artillerie : batteries -> pièces d'artillerie, échelon
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... t_90_1.htm

voila pour l'instant.
Fabien.
Re Fabien

Ci après extrait du JMO du 83ème 13ème batterie devenant 7ème groupe du 283ème
Le 7ème groupe (en formation) figure dans les 155L

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Mais peut-être ai-je mal interprété ?

Cordialement
Claude
Claude
Répondre