77 sous casemate

Ferns

Re: 77 sous casemate

Message par Ferns »

Bonjour,

Je recherche un document montrant un 77 allemand sous casemate bétonnée avec cerclage au sol. Cela veut-il dire que les roues aient été ôtées ?...Si oui, le fait était-il fréquent ?

Cordialement,

Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les 7,7-cm employés en casemate sont des pièces de campagne sans modification importante.La plupart reçoivent une circulaire de pointage métallique, située au niveau de la bêche de crosse, ce qui permet de faire pivoter rapidement le matériel et surtout de disposer de repères très précis pour déclencher à tout moment et notamment de nuit des tirs inopinés sur des objectifs précis et connus.
Je suppose que votre "cerclage au sol" est de ce type (à l'arrière de la bêche de crosse), il n'est pas besoin pour une pièce relativement légère de retirer les roues, on peut trouver un pivot avant de circonstance ou plus sophistiqué aidant au pivotement du matériel mais pas toujours.
Toutes mes photos de casemates ne permettent pas de distinguer clairement ce dispositif, mais vous trouverez en ligne en consultant les sites du "Mur de l'Atlantique" des dispositifs de ce type et des pièces de la première guerre, y compris des 7,7-cm employant ces circulaires de pointage en 1940-1945.
Cordialement,
Guy François.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Guy,

C'est clair, limpide et précis, comme d'habitude. Merci beaucoup.

Cordialement,

Jérôme Buttet
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Artillerie »