Bonjour,
Je sollicite l'avis des artilleurs à propos d'un passage du JMO du 43 BCP que je voudrais éclaircir :
" il nous faut franchir un ravin qu'un barrage de 210 pioche furieusement "
Quelle artillerie utilisait du 210 ? les Français ou les Allemands ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Bostock
210 français ou allemand ?
Re: 210 français ou allemand ?
210mm était un calibre Allemand
220mm était le calibre Français
cordialement,
Aglooka.
220mm était le calibre Français
cordialement,
Aglooka.
Bonjour à tous et toutes,
Question subsidiaire :
Est ce que les coups de 210 pouvaient provenir d'un canon classique ou de l'artillerie de tranchée ?
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en artillerie...
Bien cordialement Jean Michel
Question subsidiaire :
Est ce que les coups de 210 pouvaient provenir d'un canon classique ou de l'artillerie de tranchée ?
Cordialement Jean Michel
Cher Jean,Bonjour à tous et toutes,
Question subsidiaire :
de que je sais , le calibre 21 cm allemand provient presque toujours d'un canon ou mortier/howitzer classique.
Normalement ils viennent du 21 cm Mörser M10 ou 21 cm Mörser M16 (le dernier était une version due M10 avec une tube plus longue pour en augmenter la portée, mais pour le reste presque identique)
(et pour être complet, le Paris Kanone avait aussi une calibre de 21 cm

I'l y avait aussi le vieux 21 cm Mörser M99 qui armait certaines batteries des réserves, et le canon 21 cm SK "Peter Adalbert" don't seulement 11 ont été produit sur base des tubes navales, et qui étaient des pièces a tir tendu.
Pour artillerie de tranchée les calibres les plus proches sont:
# 17 cm Mitteler Minenwerfer
# 24 cm schwere Flügelminenwerfer "IKO"
# 24 cm schwere Flügelminenwerfer "Albrecht"
# 25cm schwere minenwerfer
Mais i'l y avait presque certainement des "improvisations" de l'artillerie de tranchée danbs ce groupe de calibre.
En concluant, si on parle des mortiers 21cm Allemands, il s'agit probablement dans 99% des cas des mortiers 21 cm Mörser M10 ou 21 cm Mörser M16, qui étaient trés repandus dans les armées, pour les voir on peut voir des fragments sur youtube sur ces mortiers:
http://www.youtube.com/watch?v=s3uZB1CL4Mw
cordialement,
Aglooka
Bonsoir,
Je vous remercie Aglooka pour cette réponse très complète sur ce sujet que je connaissais peu en vérité.
Je vous remercie Aglooka pour cette réponse très complète sur ce sujet que je connaissais peu en vérité.
Cordialement Jean Michel