Bonjour,
Dans le livre de Jäger: "German artillery of World War one" , l'auter fait mention dans une tabelle d'une pièce que je ne connais pas: Le 38cm KüstH L16,5.
I'l s'agit apparament d'une seule pièce prototype, construit en 1913 pour remplacer les 28-cm Haubitze L/12 dans la batterie des obusiers sur l'ile Helgoland. La pièce est restée dans les magazins Krupp et en 1918 l'armée a demandée de le modifier pour etre capable de l' employer comme pièce de siège sur Schiessgerust.
Les Characteristiques: Calibre 38cm, poids du projectile: 1560 kg, portée: 17000m.
Peut être quelqu'un a des informations suplemmentaires sur cette obusier ? (ou même des photographes ou dessins ?)
Pouqoi n'a on pas transformée et utilisée cette piece semblant trés puissant dès le debut de la guerre ?
cordialement,
Aglooka
Obusier incunnu.
Re: Obusier incunnu.
Bonsoir,
Cette pièce prototype est restée au stade du développement, je n'ai pas de photographie de ce matériel.
Pour améliorer les performances de la "schwerste Artillerie", Krupp développa la "schwere Kartaune", tube de 30,5 cm L/30 monté sur affût de 42-cm M Gerät dont quatre furent mis en service en 1918.
Cordialement,
Guy François.
Cette pièce prototype est restée au stade du développement, je n'ai pas de photographie de ce matériel.
Pour améliorer les performances de la "schwerste Artillerie", Krupp développa la "schwere Kartaune", tube de 30,5 cm L/30 monté sur affût de 42-cm M Gerät dont quatre furent mis en service en 1918.
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy pour ces informations.
J'ai une copie de Schirmer ici, et il me semble que la Bèta-M Gerät était un insucces. (Portée en practique environ 14km , même si l'armée avait demandée une portée de 20km, et 3 des 4 tubes en action cassé par usure)
Qu'en pensez vouz ?
cordialement,
Aglooka
J'ai une copie de Schirmer ici, et il me semble que la Bèta-M Gerät était un insucces. (Portée en practique environ 14km , même si l'armée avait demandée une portée de 20km, et 3 des 4 tubes en action cassé par usure)
Qu'en pensez vouz ?
cordialement,
Aglooka
Bonjour,
Oui, la "schwere Kartaune" n'a pas été un grand succès!
Lors des essais, la portée de 20.000 m a été atteinte mais des incidents dûs à des pressions trop élevées ont obligé à réduire les charges en service.
En 1918, la portée était donc limitée à 16.500 m ce qui n'a pas empéché des explosions de tube et il a été nécessaire de diminuer encore les charges d'emploi pour permettre l'emploi à 14.000 m sans risque!
J'ai une série complète de photographies montrant la mise en batterie d'une batterie équipée de "schwere Kartaune" à l'été 1918 près de Reims, les dernières photographies montrent des tubes "explosés", je publierai ces photographies dans un article.
Cordialement,
Guy François.
Oui, la "schwere Kartaune" n'a pas été un grand succès!
Lors des essais, la portée de 20.000 m a été atteinte mais des incidents dûs à des pressions trop élevées ont obligé à réduire les charges en service.
En 1918, la portée était donc limitée à 16.500 m ce qui n'a pas empéché des explosions de tube et il a été nécessaire de diminuer encore les charges d'emploi pour permettre l'emploi à 14.000 m sans risque!
J'ai une série complète de photographies montrant la mise en batterie d'une batterie équipée de "schwere Kartaune" à l'été 1918 près de Reims, les dernières photographies montrent des tubes "explosés", je publierai ces photographies dans un article.
Cordialement,
Guy François.