Composition du 110e RALH de 16 à 18

seryanne

Re: Composition du 110e RALH de 16 à 18

Message par seryanne »

bonsoir à tous,
En attendant une hypothetique visite à Vincennes, j'aurais aimé savoir si l'un des artilleurs du forum pourrait m'aider à y voir un peu plus clair, voire me conseiller des lectures (trouvables) sur la création des groupes,et sur les groupes/batteries de dépot de ce régiment de janvier 16 à la fin du conflit.
En vous promettant de ne pas insister plus avant, je vous remercie d'avance!
Amicalement,

Ingrid
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vous ne trouverez aucun livre de référence sur la création des Groupes de l'Artillerie Lourde française car le sujet est très compliqué et il faut consulter les archives du GQG-1er Bureau-Artillerie pour y voir clair.
La logique semble difficile à suivre, il faut tenir compte que la création d'unités est incessante dans l'artillerie jusqu'à la fin de la guerre et que les réorganisations doivent prendre en compte la situation des Groupes sur le front à un moment donné car il s'agit de ne pas trop bouleverser les Groupes concernés.
De ce fait, des Groupes changent parfois de Régiment, de numérotation sans qu'il y ait aucun changement en personnel ou matériel.
Dans l'Artillerie Lourde, il ne faut pas toujours rechercher une logique "régimentaire" car l'unité de base est le Groupe qui, lui, est indissociable (sauf rares exceptions).
En tête de tous les Historiques imprimés du 110ème R.A.L, il y a le tableau que je joins qui aide à la compréhension.Pour bien comprendre ce tableau, il faut savoir que la création des Régiments, série 300 et 400 obéit à plusieurs impératifs que je ne peux définir en quelques lignes.
Si vous souhaitez une précision, j'essaierai de vous aider!
La simple lecture de ce tableau vous permet de comprendre pourquoi l'Artillerie est le domaine privilégié des Polytechniciens!
Image
Cordialement,
Guy François.
seryanne

Message par seryanne »

Bonjour et merci infiniment pour ce shéma!
C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire sur d'ancien posts!
Même en étant plutôt littéraire; ce graphique m'a permis par recoupement avec les dates et les JMO de limiter l'appartenance de mon AGP au 6e ou 5e groupe. Malheureusement le JMO du 5e groupe n'est pas en ligne...
Merci encore et bonne journée!
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le JMO du 5ème Groupe n'est pas en ligne mais ceux des batteries le composant en 1915 le sont!
Vous trouverez en effet les JMO des 7ème et 8ème Batteries qui sont les batteries du 5ème Groupe en 1915!La numérotation des batteries de l'Artillerie Lourde n'obéit pas à la même logique que les Batteries d'Artillerie de Campagne, elle ne deviendra "rationnelle" qu'à partir de 1917 et surtout 1918!
Il ne faut donc pas s'étonner de l'affectation des 7ème et 8ème Batteries du 110ème R.A.L au 5ème Groupe en 1915, ce qui ne semble pas logique à première vue.
Lisez ces JMO, si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, précisez moi des dates, des faits et tout renseignement utile sur votre GP car j'ai les deux Historiques imprimés des 5ème et 6ème Groupes du 110ème R.A.L, assez succincts mais néanmoins susceptibles d'amener des précisions.
Cordialement,
Guy François.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,

Le JMO du 5ème Groupe n'est pas en ligne mais ceux des batteries le composant en 1915 le sont!
Vous trouverez en effet les JMO des 7ème et 8ème Batteries qui sont les batteries du 5ème Groupe en 1915!La numérotation des batteries de l'Artillerie Lourde n'obéit pas à la même logique que les Batteries d'Artillerie de Campagne, elle ne deviendra "rationnelle" qu'à partir de 1917 et surtout 1918!
Il ne faut donc pas s'étonner de l'affectation des 7ème et 8ème Batteries du 110ème R.A.L au 5ème Groupe en 1915, ce qui ne semble pas logique à première vue.
Lisez ces JMO, si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, précisez moi des dates, des faits et tout renseignement utile sur votre GP car j'ai les deux Historiques imprimés des 5ème et 6ème Groupes du 110ème R.A.L, assez succincts mais néanmoins susceptibles d'amener des précisions.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy,
Au regard d'un tel document, je comprend mieux que la logique qui prime est celle du groupe et non celle du régiment.
Et dans ce cas, il n'y a pas d'héritage possible sur les faits d'arme par régiments comme c'est le cas pour un RI.
Il est vrai que de toute façon un régiment d'artillerie lourde n'est jamais mobilisé en tant que tel mais les groupes eux oui
Les groupes sont rattachés hiérarchicalement à une division ou à une armée mais rattaché administrativement au régiment.
Cordialement
Fabien.
seryanne

Message par seryanne »

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos précisions qui m'ont enfin permis, après lecture des JMO, d'identifier le groupe de mon AGP et de commencer à comprendre le fonctionnement d'un régiment d'artillerie pendant le conflit!
Connaissez vous eventuellement le lieu de dépot du 6e groupe entre 16 et 18? le JMO n'est pas précis sur ce point?
Merci encore!
Amitiés,
Ingrid
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Compte-tenu des réorganisations, il y eut en fait deux "6ème Groupe du 110ème R.A.L" d'origines très différentes:

-le 6ème Groupe du 110ème R.A.L (27ème et 28ème batteries) formé le 10 décembre 1915 sur le front de Lorraine (D.A.L) à partir de personnels provenant du 6ème R.A.P.Le 6 mars 1918, ce Groupe devient, avec le renfort d'une nouvelle batterie, le 1er Groupe du 310ème R.A.L puis, en août 1918, le 1er Groupe du 418ème R.A.L.

-le 6 mars 1917, le 11ème Groupe du 110ème R.A.L (16ème, 17ème et 18ème Batteries) est formé au dépot de Cherbourg du 110ème R.A.L, en mars 1918, ce groupe devient le "nouveau" 6ème Groupe du 110ème R.A.L (16ème, 17ème et 18ème Batteries) jusqu'à la fin de la guerre.

Il importe donc de connaître très précisément les dates d'affectation de votre AGP car vous pouvez constater que l'organisation de l'artillerie lourde n'est pas simple!
Cordialement,
Guy François.
seryanne

Message par seryanne »

Bonjour,
Encore du grain à moudre: c'est vraiment complexe mais passionant aussi! Je continue à comparer les sources avec mes dates. Je vous remercie à nouveau pour la clarté de vos précieuses indications.
Amicalement,
Ingrid
Répondre

Revenir à « Artillerie »