J'ai trouvé chez un brocanteur une sorte de gravure représentant un soldat de la grande guerre à cheval, brandissant une épée. L'originalité du tableau réside dans le fait que le visage du soldat est en fait une photo découpée d'un véritable soldat. En haut à droite du tableau on trouve un écusson où il est mentionné
23 ème régiment d'artillerie
Honneur Patrie
5ème batterie
4ème place
François Begué
Tirage 27
Matricule 9941
Classe 1906
(je peux avoir fait des erreurs car certains chiffres sont difficilement lisibles)
D'après le brocanteur il s'agissait d'un tableau "personnalisable" offert au soldat, sur lequel il n'y avait plus qu'à apposer sa photo.
Je me demande si cette origine est crédible, et je n'ai trouvé nulle part sur internet un tableau présentant les même caractéristiques que le mien.
Je ne parviens malheureusement pas à insérer les photos mais si vous donnez votre email je me ferai un plaisir de vous les envoyer.
D'avance merci de votre aide !
[email protected]
Photo souvenir ?
- Alain Dubois-Choulik
Re: Photo souvenir ?
Bonsoir,
Voyez mon avatar.
C'était assez courant, mais bien sur il en reste peu.
Cordialement
Alain
Au fait ce n'est pas une épée mais un sabre ( 4° Cuir)

Voyez mon avatar.
C'était assez courant, mais bien sur il en reste peu.
Cordialement
Alain
Au fait ce n'est pas une épée mais un sabre ( 4° Cuir)

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Oh oui c'est exactement cela, merci beaucoup de votre rapidité !
Excusez ma confusion pour le sabre, j'ai beau être fille d'officier je ne suis pas très connaisseuse mille excuses !
Me confirmez-vous donc la version du brocanteur concernant l'origine de ces tableaux ?
Excusez ma confusion pour le sabre, j'ai beau être fille d'officier je ne suis pas très connaisseuse mille excuses !

Me confirmez-vous donc la version du brocanteur concernant l'origine de ces tableaux ?
Voilà j'ai finalement réussi à insérer les photos !
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Je n'ai plus le cadre, mais il y ressemblait, quant à l'écusson on le jurerait de la même main, et mon GPM est à cheval depuis....1898.
Puis qu'on en parle je me demande par contre ce que signifie cet insigne sur sa manche droite

Cordialement
Alain
Je n'ai plus le cadre, mais il y ressemblait, quant à l'écusson on le jurerait de la même main, et mon GPM est à cheval depuis....1898.
Puis qu'on en parle je me demande par contre ce que signifie cet insigne sur sa manche droite

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Bien entendu je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous éclairer mais je trouve qu'il ressemble aux insignes de spécialité des porteurs d'outils spécifiques aux chasseurs à pieds et alpins
http://www.alpins.fr/insignes_specialite.html
http://www.alpins.fr/insignes_specialite.html
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,
L'insigne intrigue en effet. Ce n'est pas celui de "porteur d'outil", mais celui des pionniers.
J'en ai toujours entendu parlé, j'en ai lu quelques lignes, mais jamais rien de concret.
Et encore, s'agissait-il de la "légère". Votre aïeul quant à lui était un "cul de plomb"... Ce qui épaissit le mystère !
En possédez vous une photo ?
Cordialement,
Louis.
Bonsoir Alain,
L'insigne intrigue en effet. Ce n'est pas celui de "porteur d'outil", mais celui des pionniers.
J'en ai toujours entendu parlé, j'en ai lu quelques lignes, mais jamais rien de concret.
Et encore, s'agissait-il de la "légère". Votre aïeul quant à lui était un "cul de plomb"... Ce qui épaissit le mystère !
En possédez vous une photo ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour à tous,
Dans le jargon des collectionneurs, votre cadre est un "cadre de réserviste". Celà se faisait beaucoup jusqu'en 1914/15 et surtout en Allemagne. A la fin de son service, le soldat passait réserviste et pouvait, avec ses propres deniers, acheter ce montage photo..
On en trouvait beaucoup avec des motifs différents.
Par exemple, en voici un exemplaire allemand de l'infanterie de ligne. Là aussi seule la tête du soldat est une photographie. Il représente un soldat de la 2ème Compagnie du J.R.79. De gauche à droite : tenue de sortie, tenue de campagne (en manoeuvre car le pantalon est blanc), tenue de service de garde (la photo n'est pas top, désolé).

Ceux de la cavalerie ressemblaient assez au votre (le cavalier sur son cheval).
C'est un objet assez décoratif.
Olivier.

Dans le jargon des collectionneurs, votre cadre est un "cadre de réserviste". Celà se faisait beaucoup jusqu'en 1914/15 et surtout en Allemagne. A la fin de son service, le soldat passait réserviste et pouvait, avec ses propres deniers, acheter ce montage photo..
On en trouvait beaucoup avec des motifs différents.
Par exemple, en voici un exemplaire allemand de l'infanterie de ligne. Là aussi seule la tête du soldat est une photographie. Il représente un soldat de la 2ème Compagnie du J.R.79. De gauche à droite : tenue de sortie, tenue de campagne (en manoeuvre car le pantalon est blanc), tenue de service de garde (la photo n'est pas top, désolé).

Ceux de la cavalerie ressemblaient assez au votre (le cavalier sur son cheval).
C'est un objet assez décoratif.
Olivier.
Merci beaucoup pour ces précisions, qui corroborent en effet la petite histoire racontée par le brocanteur. Grâce à vous j'en connais maintenant beaucoup plus sur ce cadre !
Très attachée aux objets j'aime savoir leur histoire, et ce tableau est en effet très décoratif !
Je l'ai acheté pour l'offrir à mon beau-père qui fut artilleur et est resté très attaché aux objets militaires, j'espère que ce tableau lui plaira d'autant plus que je lui conterai l'histoire qui l'accompagne.
Encore merci !
Très attachée aux objets j'aime savoir leur histoire, et ce tableau est en effet très décoratif !
Je l'ai acheté pour l'offrir à mon beau-père qui fut artilleur et est resté très attaché aux objets militaires, j'espère que ce tableau lui plaira d'autant plus que je lui conterai l'histoire qui l'accompagne.
Encore merci !