Bonjour,
Je recherche des renseignements sur le 241ème régiment d'artillerie de campagne pour les années 1917/1918/1919
Merci pour vos réponses...
Recherche de renseignement 241ème RAC
- RSanchez95
Re: Recherche de renseignement 241ème RAC
Bonjour.
Le 241e R.A.C. était dans l'Armée Française d'Orient en 1918 et 1919 normalement, avant je ne sais pas.
Je fais des recherche sur ce régiment aussi.
Cordialement.
Le 241e R.A.C. était dans l'Armée Française d'Orient en 1918 et 1919 normalement, avant je ne sais pas.
Cordialement.
Bonjour.
Cordialement.
C'est exact, j'ai un des soldats dont je m'occupe qui était affecté dans ce régiment, mais je n'ai encore rien trouvé comme renseignements... A+
bonjour,
Les JMO disponibles / 241e RAC sont plutôt rares; et sans doute les avez-vous déjà consultés.
Je vous en rappelle quand même l'adresse:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
petite liste de décédés de ce 241e RAC ici:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php
qui vous donnera quelques lieux de ces décès.
En outre, et plus généralement, pas de chance encore: le Front d'Orient me semble un peu le parent pauvre sur ce Forum, tout comme dans l'ensemble de la "culture historique" ou "mémorielle" de cette GG... J'espère que, peu à peu, cette lacune va se combler grâce à celles et ceux qui s'intéressent à cet aspect "oriental" du grand conflit...
Désolé de ne pouvoir faire plus pour vous...
Bien à vous,
Achache
Les JMO disponibles / 241e RAC sont plutôt rares; et sans doute les avez-vous déjà consultés.
Je vous en rappelle quand même l'adresse:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
petite liste de décédés de ce 241e RAC ici:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php
qui vous donnera quelques lieux de ces décès.
En outre, et plus généralement, pas de chance encore: le Front d'Orient me semble un peu le parent pauvre sur ce Forum, tout comme dans l'ensemble de la "culture historique" ou "mémorielle" de cette GG... J'espère que, peu à peu, cette lacune va se combler grâce à celles et ceux qui s'intéressent à cet aspect "oriental" du grand conflit...
Désolé de ne pouvoir faire plus pour vous...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- RSanchez95
Bonjour.
Merci pour le lien Achache pour les lieux.
Oui le 241e R.A.C. devait être à Constantinople en turquie fin 1918 et 1919, car mon arrière grand-père était passé à la force publique de Constantinople comme gendarme auxiliaire en 1919.
Cordialement.
Merci pour le lien Achache pour les lieux.
Oui le 241e R.A.C. devait être à Constantinople en turquie fin 1918 et 1919, car mon arrière grand-père était passé à la force publique de Constantinople comme gendarme auxiliaire en 1919.
Cordialement.
Bonjour,
Ce n'est pas facile, car je ne connais pas la batterie...
De plus je ne m'occupe pas seulement des morts, mais de tous ceux qui ont été mobilisés...
Voir le site http://boulbon.infos.st/
Ce n'est pas facile, car je ne connais pas la batterie...
De plus je ne m'occupe pas seulement des morts, mais de tous ceux qui ont été mobilisés...
Voir le site http://boulbon.infos.st/
Bonjour Joël,
Le 241° RAC a été affecté à la 122° DI en Juillet 1917. Il a donc rejoint la 122° DI en Orient, puisque celle-ci y avait été affectée en Novembre 1915.
Le régiment disposait de 3 Groupes de 75 mm. et d'une Batterie de 58 mm (101° BAT/241° RAC).
Le Parc d'artillerie de la Division disposait des 21°, 22°et 23° SMA (Section Munition d'artillerie).
Le 241° RAC est visiblement dérivé du 41° RA dont le Bureau de recrutement était à Douai. Le dépôt du 41° RA était au camp de la Braconne. Etait-il aussi dépôt du 241° RAC en Orient . . . . ? ?
Je suppose que le régiment a été créé en 1917 pour rejoindre l'Armée d'Orient.
Guy aura probablement d'autres éléments de réponses.
Sources : Tome X (volume 2) des Armées françaises dans la Grande Guerre.
Bonne soirée - Michel
Le 241° RAC a été affecté à la 122° DI en Juillet 1917. Il a donc rejoint la 122° DI en Orient, puisque celle-ci y avait été affectée en Novembre 1915.
Le régiment disposait de 3 Groupes de 75 mm. et d'une Batterie de 58 mm (101° BAT/241° RAC).
Le Parc d'artillerie de la Division disposait des 21°, 22°et 23° SMA (Section Munition d'artillerie).
Le 241° RAC est visiblement dérivé du 41° RA dont le Bureau de recrutement était à Douai. Le dépôt du 41° RA était au camp de la Braconne. Etait-il aussi dépôt du 241° RAC en Orient . . . . ? ?
Je suppose que le régiment a été créé en 1917 pour rejoindre l'Armée d'Orient.
Guy aura probablement d'autres éléments de réponses.
Sources : Tome X (volume 2) des Armées françaises dans la Grande Guerre.
Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Dixit le JMO, le 241° RAC avait une Batterie provenant du 6° RA (9° Batterie) devenu la 29° Batterie du 241° RAC au 1° vril 1917.
Les autres Batteries sont les numéros 27 et 28.
Et une partie des Groupes du 241° RAC venaient de Groupes du 41° RAC de la 77°DI.
Les autres Batteries sont les numéros 27 et 28.
Et une partie des Groupes du 241° RAC venaient de Groupes du 41° RAC de la 77°DI.
Email - [email protected]
Bonjour,
L'Artillerie Divisionnaire de la 122ème D.I a été créée par prélévements de trois groupes entiers provenant des Régiments d'Artillerie de Campagne organiques des Corps d'Armée, ceux-ci étant totalement réorganisés en 1915.Pour la 122ème D.I, il s'agit:
-du 3ème Groupe du 41ème R.A.C (7, 8 et 9ème Batteries).
-du 4ème Groupe du 41ème R.A.C (10, 11 et 12ème Batteries).
-du 3ème Groupe du 6ème R.A.C (7, 8 et 9ème Batteries).
Initialement, le 41ème R.A.C était le Régiment organique du 1er Corps d'Armée et le 6ème R.A.C celui du 14ème Corps d'Armée.
L'A.D 122, en plus de ces trois groupes d'artillerie de campagne a reçu aussi un Groupe de 65 de montagne du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne.
Ce Groupe d'Artillerie de Montagne (Groupe Petiot) était formée des 3ème, 41ème et 42ème Batteries du 1er R.A.M.
En 1917, les trois groupes d'artillerie de campagne forment le 241ème R.A.C.
Il existe au moins un JMO de la 8ème batterie du 41ème R.A.C qui relate le séjour en Orient jusqu'en 1919, même si l'inventaire des JMO n'en fait pas état (26 N 977/9), il y en a peut-être d'autres, je n'ai pas tout lu!
Ces renseignements ont été pris dans les historiques imprimés du 241ème R.A.C et du 1er R.A.M ainsi que dans la grande publication du G.Q.G relatant les historiques et composition sommaires de toutes les Divisions françaises (Gros fascicule oblong de très grande dimension surtout à base de tableaux).
Cordialement,
Guy François.
L'Artillerie Divisionnaire de la 122ème D.I a été créée par prélévements de trois groupes entiers provenant des Régiments d'Artillerie de Campagne organiques des Corps d'Armée, ceux-ci étant totalement réorganisés en 1915.Pour la 122ème D.I, il s'agit:
-du 3ème Groupe du 41ème R.A.C (7, 8 et 9ème Batteries).
-du 4ème Groupe du 41ème R.A.C (10, 11 et 12ème Batteries).
-du 3ème Groupe du 6ème R.A.C (7, 8 et 9ème Batteries).
Initialement, le 41ème R.A.C était le Régiment organique du 1er Corps d'Armée et le 6ème R.A.C celui du 14ème Corps d'Armée.
L'A.D 122, en plus de ces trois groupes d'artillerie de campagne a reçu aussi un Groupe de 65 de montagne du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne.
Ce Groupe d'Artillerie de Montagne (Groupe Petiot) était formée des 3ème, 41ème et 42ème Batteries du 1er R.A.M.
En 1917, les trois groupes d'artillerie de campagne forment le 241ème R.A.C.
Il existe au moins un JMO de la 8ème batterie du 41ème R.A.C qui relate le séjour en Orient jusqu'en 1919, même si l'inventaire des JMO n'en fait pas état (26 N 977/9), il y en a peut-être d'autres, je n'ai pas tout lu!
Ces renseignements ont été pris dans les historiques imprimés du 241ème R.A.C et du 1er R.A.M ainsi que dans la grande publication du G.Q.G relatant les historiques et composition sommaires de toutes les Divisions françaises (Gros fascicule oblong de très grande dimension surtout à base de tableaux).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Les auteurs de ce post sont-ils toujours à la recherche d'informations sur le 241?
Cordialement
Les auteurs de ce post sont-ils toujours à la recherche d'informations sur le 241?
Cordialement