A la mobilisation le 36e RA était il à Clermont Ferrand ou à Moulins?
Merci
MM
Implantation 36e RA en 1914?
Re: Implantation 36e RA en 1914?
bonsoir a tous
bonsoir mm
le 36 regiment d artillerie de campagne etait a moulin
bonsoir mm
le 36 regiment d artillerie de campagne etait a moulin
Bonjour,
Sur tous les annuaires de 1900 à 1914, je trouve le 36ème R.A.C. à Clermont-Ferrand.
Par contre, sur l'annuaire de 1921, le 36ème R.A.C. est à Moulins.
Cordialement,Guy.
Sur tous les annuaires de 1900 à 1914, je trouve le 36ème R.A.C. à Clermont-Ferrand.
Par contre, sur l'annuaire de 1921, le 36ème R.A.C. est à Moulins.
Cordialement,Guy.
Merci à tous deux.
Le régiment a donc changé de garnison.
D'après l'historique du 36, il est en manoeuvres à La Courtine et rejoint (sa garnison?) à Moulins au moment de mla mobilisation en août 1914.
ALVF: avez vous le régiment à Clermont ausi pour l'année 1914?
Merci
Marc
Le régiment a donc changé de garnison.
D'après l'historique du 36, il est en manoeuvres à La Courtine et rejoint (sa garnison?) à Moulins au moment de mla mobilisation en août 1914.
ALVF: avez vous le régiment à Clermont ausi pour l'année 1914?
Merci
Marc
Bnjour,
Sur l'annuaire de 1914, le 36ème R.A.C. est toujours à Clermont-Ferrand.Les annuaires "figent" la situation au 1er janvier de l'année.Cette implantation est donc valable au 1er janvier 1914.
Cordialement, Guy.
Sur l'annuaire de 1914, le 36ème R.A.C. est toujours à Clermont-Ferrand.Les annuaires "figent" la situation au 1er janvier de l'année.Cette implantation est donc valable au 1er janvier 1914.
Cordialement, Guy.
- Loic Lilian
le 36e Régiment d'Artillerie a quitté sa traditionnelle garnison dans la capitale de l'Auvergne pour s'installer dans la capitale du Bourbonnais en avril 1914 (le 4 il semble) se substituant au 3e Chasseurs à cheval à Moulins avec qui il effectue un échange réciproque de garnison
A Moi Auvergne
Merci beaucoup pour cette précision qui va me permettre de compléter mon travail d'histoire familiale.
Marc
Marc
-
Je cherche des photos sur ce régiment pour les batteries passées au 30 CA et notamment la 31ème.
Merci à Marc1905 ou à d'autres personnes qui pourraient en avoir
Merci à Marc1905 ou à d'autres personnes qui pourraient en avoir
Bonsoir !
Dans les notes de la SABRETACHE issues du livret " RÉPARTITION ET EMPLACEMENT DES TROUPES DE L'ARMÉE FRANÇAISES " IMPRIMERIE NATIONALE au 1er MAI 1914, le 36e R.A.C. est en garnison à MOULINS (le 53e à CLERMONT).
Le 3e Chasseurs (le terme " à cheval " n'est pas dans le texte officiel) est à CLERMONT. Le groupe territorial du 36e est lui aussi à MOULINS et l'escadron territorial de cavalerie légère est à CLERMONT.
Cordialement,
Dans les notes de la SABRETACHE issues du livret " RÉPARTITION ET EMPLACEMENT DES TROUPES DE L'ARMÉE FRANÇAISES " IMPRIMERIE NATIONALE au 1er MAI 1914, le 36e R.A.C. est en garnison à MOULINS (le 53e à CLERMONT).
Le 3e Chasseurs (le terme " à cheval " n'est pas dans le texte officiel) est à CLERMONT. Le groupe territorial du 36e est lui aussi à MOULINS et l'escadron territorial de cavalerie légère est à CLERMONT.
Cordialement,
DOUDOU44