Bancourt / Boncourt en 1914
Re: Bancourt / Boncourt en 1914
Bonjour à tous
J'effectue des recherches à propos de mon GP qui fut Aérostier après avoir été Artilleur / Cannonier au 8è RAP d'Epinal, pendant 3 ans entre 1904 et 1907
En Aout 1914 il fut mobilisé et rejoignit sont unité d'origine au 8è RAP
En Octobre 1914, il est rejoint la 38è Compagnie d'aérostiers de place
Les Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire 1914-1919 – 2è trimestre- indiquent
Mal des Logis Dunand Venu de Boncourt (?) 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt (?) comme observateur
Quelqu'un saurait il m'informer sur le mot "Bancourt /Boncourt" ?
Etait-ce une caserne d'artillerie de la région d'Epinal
Apparemment, c'est là où les premières formations d'aérostiers ont été dispensées aux Artilleurs
Les Artilleurs ont été les premiers à être impliqués comme Observateurs, voir le site http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... ation.html
Merci.
Yvan
Bonjour,
J'imagine que comme mon grand-père qui lui aussi était au 8e RAP, après avoir été mobilisé et envoyé à Epinal pour servir les différents forts de la place; ils ont créé de nouvelles batteries pour les envoyer sur le front en septembre octobre 1914. Il se trouve donc que comme mon grand-père, il a été envoyé sur le saillant de saint-mihiel du coté de Boncourt (55) lieu de cantonnement j'imagine. Les pièces d'artillerie étaient situées un peu plus près du front du coté de Girauvoisin, Marbotte, Liouville , ....
Il serait intéressant de connaitre le No de batterie de votre grand-père . Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est à quelle date il est arrivé chez les aérostiers ?
Ce que je vous dis corrobore t'il vos infos ?
+
Fabien.
J'imagine que comme mon grand-père qui lui aussi était au 8e RAP, après avoir été mobilisé et envoyé à Epinal pour servir les différents forts de la place; ils ont créé de nouvelles batteries pour les envoyer sur le front en septembre octobre 1914. Il se trouve donc que comme mon grand-père, il a été envoyé sur le saillant de saint-mihiel du coté de Boncourt (55) lieu de cantonnement j'imagine. Les pièces d'artillerie étaient situées un peu plus près du front du coté de Girauvoisin, Marbotte, Liouville , ....
Il serait intéressant de connaitre le No de batterie de votre grand-père . Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est à quelle date il est arrivé chez les aérostiers ?
Ce que je vous dis corrobore t'il vos infos ?
+
Fabien.
Bonjour Fabien
Oui cela à un sens car cela voudrait dire qu'à la mobilisation, il a rejoint Epinal et on l'a envoyé servir directement sur le front dans l'artillerie.
Je ne connais pas sa batterie, sa fiche d'affectation et matriculaire des Archives Dep ne mentionne pas ce point, et ses carnets non plus.
Maintenant pourquoi et comment il a rejoint l'aérostation, cela me reste à trouver. Il se peut que cela ait été une affectation forcée car les Artilleurs ont été "contraints" à l'aerostation au début de la guerre.
En fait je ne sais pas non plus à quelle date exacte il est arrivé à la 38è.
Les Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire 1914-1919 – 2è trimestre- indiquent
Mal des Logis Dunand (monGP) Venu de Boncourt 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt comme observateur
Les autres arrivées Départ mentionnées sur le document, sont des dates autour d'Octobre 1914, c'est pourquoi j'en conclus qu'il a dû arriver à cette période.
Il avait rejoint le 8è RAP le 3 aout 1914
Le "comme observateur" me pose question car cela voudrait dire que l'on affectait un artilleur à l'aérostation sans autre forme de préparation ?
En clair en Septembre / Octobre 1914, on aurait directement affecté un artilleur à l'aérosation , probablement sur base de volontariat je suppose, voire de sélection tout de même.
Bref ce passage Boncourt / 38è Compagnie Aérostiers me pose question
Cordialement
Oui cela à un sens car cela voudrait dire qu'à la mobilisation, il a rejoint Epinal et on l'a envoyé servir directement sur le front dans l'artillerie.
Je ne connais pas sa batterie, sa fiche d'affectation et matriculaire des Archives Dep ne mentionne pas ce point, et ses carnets non plus.
Maintenant pourquoi et comment il a rejoint l'aérostation, cela me reste à trouver. Il se peut que cela ait été une affectation forcée car les Artilleurs ont été "contraints" à l'aerostation au début de la guerre.
En fait je ne sais pas non plus à quelle date exacte il est arrivé à la 38è.
Mal des Logis Dunand (monGP) Venu de Boncourt 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt comme observateur
Les autres arrivées Départ mentionnées sur le document, sont des dates autour d'Octobre 1914, c'est pourquoi j'en conclus qu'il a dû arriver à cette période.
Il avait rejoint le 8è RAP le 3 aout 1914
Le "comme observateur" me pose question car cela voudrait dire que l'on affectait un artilleur à l'aérostation sans autre forme de préparation ?
En clair en Septembre / Octobre 1914, on aurait directement affecté un artilleur à l'aérosation , probablement sur base de volontariat je suppose, voire de sélection tout de même.
Bref ce passage Boncourt / 38è Compagnie Aérostiers me pose question
Cordialement
Yvan
Fabien
Pensez vous que les "rappelés" aient pu avoir une sorte de traitement spécial dans leurs affectations, choix des unités par exemple.
Ou bien que la situation civile des "rappelés" mariés ou pas avec ou sans enfants ait été prise en compte dans l'affectation
En fait je ne pense pas, mais j'essaie de comprendre comment on passe de canonnier à observateur.
Pensez vous que les "rappelés" aient pu avoir une sorte de traitement spécial dans leurs affectations, choix des unités par exemple.
Ou bien que la situation civile des "rappelés" mariés ou pas avec ou sans enfants ait été prise en compte dans l'affectation
En fait je ne pense pas, mais j'essaie de comprendre comment on passe de canonnier à observateur.
Yvan
Bonjour
Je recherche maintenant le nom de mon GP dans les JMO de la 8è RAP, pour connaitre sa batterie et voir son depart à la 38ème Aerostiers
Les JMO ne mentionnent pas les noms, et le site ne prospoe pas de carnet de comptabilité de campagne de la 8 RAP
Existe il un accés aux noms des hommes qui ont servi dans une batterie?
Cordialement
Je recherche maintenant le nom de mon GP dans les JMO de la 8è RAP, pour connaitre sa batterie et voir son depart à la 38ème Aerostiers
Les JMO ne mentionnent pas les noms, et le site ne prospoe pas de carnet de comptabilité de campagne de la 8 RAP
Cordialement
Yvan
Bonjour,
A l'exemple de l'Aérostier Mathieu que j'ai évoqué dans mon message de la rubrique "Aviation" de ce jour, je pense que votre GP s'est porté volontaire pour l'Aérostation dans les premiers jours d'octobre 1914 à la suite de la demande de volontaires prescrite par le G.Q.G.Il faut retrouver cette note du G.Q.G. qu'on devrait facilement découvrir en archives.
Des désignations d'office en qualité d'observateurs auraient été une aberration, d'autant plus qu'il était facile d'avoir le "mal de l'air" dans une nacelle bercée par les vents.Les Aérostiers français observateurs ont tous été des volontaires.
Cordialement, Guy.
A l'exemple de l'Aérostier Mathieu que j'ai évoqué dans mon message de la rubrique "Aviation" de ce jour, je pense que votre GP s'est porté volontaire pour l'Aérostation dans les premiers jours d'octobre 1914 à la suite de la demande de volontaires prescrite par le G.Q.G.Il faut retrouver cette note du G.Q.G. qu'on devrait facilement découvrir en archives.
Des désignations d'office en qualité d'observateurs auraient été une aberration, d'autant plus qu'il était facile d'avoir le "mal de l'air" dans une nacelle bercée par les vents.Les Aérostiers français observateurs ont tous été des volontaires.
Cordialement, Guy.
Bonjour
Cordialement
BLCD,
je n'ai malheurement pas trouvé beaucoup d'info sur le début de la guerre pour mon grand-père et cela risque d'être difficile pour vous aussi.
Mais Boncourt permet peut être d'ouvrir une première piste, il se trouve que dans l'historique du 8e RAP
on trouve une info sur la 46e Batterie (aussi celle de mon GP) qui la localise à Boncourt le 1er Décembre 1914 et à Girauvoisin
le 1er juillet 1915. La 47e batterie est aussi dans ce secteur : l'historique resitue sa position au 25 septembre 1914 à Broussey en Woevre.
A cette époque, l'artillerie lourde du secteur était sous le commandement du 31e corps d'armée de Général Deletoile à partir du 3 octobre 1914.
le JMO de l'artillerie lourde de la première armée relate l'arrivée d'un groupe du 8e RAP avec du 155L au 8 octobre 1914 (peut ête la 47e car la 46e était équipéé de 120L) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
je ne sais plus ou j'ai trouvé cette info, mais il est dit que le 24 nov 1914, ordre est donné aux commandants de la 46e et 47e batterie du 8e RAP de renvoyer à Void les tracteurs et convois ....
Cela contribue donc à dire que votre GP était dans une de deux batteries (mais bon prudence)
+
Fabien.
Bonjour
Depuis ce matin je parcours les JMO liés au 8é RAP, particuliérement ceux débutant en aout 1914. Je lis l'historique des faits. Certains mentionnent des noms d'Officiers / S.O et soldats.
Je cherche le nom de mon GP "Dunand" et le lieu de stationnement Boncourt
Fabien, donnez moi le nom de votre GP, je vous informerai si je le trouve
Cordialement
Depuis ce matin je parcours les JMO liés au 8é RAP, particuliérement ceux débutant en aout 1914. Je lis l'historique des faits. Certains mentionnent des noms d'Officiers / S.O et soldats.
Je cherche le nom de mon GP "Dunand" et le lieu de stationnement Boncourt
Fabien, donnez moi le nom de votre GP, je vous informerai si je le trouve
Cordialement
Yvan
Pour info, je viens de trouver une annotation sur un document personnel de mon GP, il a rejoint le 1er Groupe d'aérostation le 14 Novembre 1914 (dont fait partie la 38è compagnie)
A+
A+
Yvan
Re,Pour info, je viens de trouver une annotation sur un document personnel de mon GP, il a rejoint le 1er Groupe d'aérostation le 14 Novembre 1914 (dont fait partie la 38è compagnie)
A+
c'est cohérent, les batteries du 8E RAP n'ont quitté la zone de Boncourt qu'en juillet 1915
donc en novembre 1914, les batteries du 8e RAP étaient encore en pleine action dans cette zone.
votre grand père a donc quitté son unité comme volontaire aérostier.
+
Fabien.