Bonjour à tous,
J'ai trouvé, dans ce qui me semble etre la gazette des armes (je n'ai qu'une photocopie) une source du Général Culman (Tactique d'artillerie-Ch Lavauzelle - 1937) sur le nombre de RAC disponibles en 1914.
Je le cite:
"En 1914, l'artillerie légère de campagne française comprend, au total, 3840 canons de 75, formant notamment 20 régiments d'artillerie de corps à 4 groupes de 3 batteries et 65 d'artillerie divisionnaire à 3 groupes pour les divisions d'active et à 2 groupes pour les divisions de réserve."
J'ai lu, sur le Forum, que notre ami ALVF ne citait que 62 RAC, 5 RAL, 9 RAP, 2 RAM et 7 RA coloniaux.
Si les 2 infos me donnent bien le même nombre de 85, leur constitution me semble bien différente.
Cord.
Marck
Quelques precisions sur les RAC en 1914
Re: Quelques precisions sur les RAC en 1914
Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a que 62 R.A.C dont 20 de Corps d'Armée et 42 de Divisions dans l'Artillerie métropolitaine.
L'Artillerie des Divisions de Réserve et Territoriales est composée de "Groupes de Renforcement" mis sur pied dans les R.A.C.Il est inexact de dire que les Artilleries Divisionnaires de Divisions de Réserve n'avaient que 2 groupes, les D.R disposaient de 3 groupes de renforcement totalisant 36 pièces comme les D.I actives.
Il faut ajouter à ce total l'artillerie des Divisions d'Infanterie Coloniale (R.A.col. et Groupes d'Artillerie Coloniale), sans oublier l'Artillerie des Divisions de Cavalerie (10 groupes d'artillerie à cheval).
Il y avait en tout en 1914, après la mobilisation, 1020 batteries dont 405 dans les Divisions actives, 264 dans les C.A., 54 dans les Divisions d'Afrique, 225 dans les Divisions de Réserve, 60 dans les Divisions Territoriales et 12 dans les Divisions de Place.
Concernant le nombre de 75 existants en 1914, le Général Baquet, Directeur de l'Artillerie, cite les chiffres suivants:
-4780 existants en août 1914:
- 3792 dans les Divisions et C.A.
- 250 dans les parcs des Armées.
- 738 dans les places, dépots et aux colonies.
Cordialement, Guy François.
Je confirme qu'il n'y a que 62 R.A.C dont 20 de Corps d'Armée et 42 de Divisions dans l'Artillerie métropolitaine.
L'Artillerie des Divisions de Réserve et Territoriales est composée de "Groupes de Renforcement" mis sur pied dans les R.A.C.Il est inexact de dire que les Artilleries Divisionnaires de Divisions de Réserve n'avaient que 2 groupes, les D.R disposaient de 3 groupes de renforcement totalisant 36 pièces comme les D.I actives.
Il faut ajouter à ce total l'artillerie des Divisions d'Infanterie Coloniale (R.A.col. et Groupes d'Artillerie Coloniale), sans oublier l'Artillerie des Divisions de Cavalerie (10 groupes d'artillerie à cheval).
Il y avait en tout en 1914, après la mobilisation, 1020 batteries dont 405 dans les Divisions actives, 264 dans les C.A., 54 dans les Divisions d'Afrique, 225 dans les Divisions de Réserve, 60 dans les Divisions Territoriales et 12 dans les Divisions de Place.
Concernant le nombre de 75 existants en 1914, le Général Baquet, Directeur de l'Artillerie, cite les chiffres suivants:
-4780 existants en août 1914:
- 3792 dans les Divisions et C.A.
- 250 dans les parcs des Armées.
- 738 dans les places, dépots et aux colonies.
Cordialement, Guy François.
Re: Quelques precisions sur les RAC en 1914
Bonjour Guy,
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise.
J'avais cette notion de 4780 canons de 75 et j'ai été surpris de voir ce chiffre amputé de plus de 900 pièces.
Je m'interroge encore sur cette divergence de données.
Cord.
Marck
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise.
J'avais cette notion de 4780 canons de 75 et j'ai été surpris de voir ce chiffre amputé de plus de 900 pièces.
Je m'interroge encore sur cette divergence de données.
Cord.
Marck