Livres sur l'artillerie

Xavier54

Re: Livres sur l'artillerie

Message par Xavier54 »

Bonsoir les artilleurs,

Je suis à la recherche de livres sur l'artillerie en 14/18 mais également sur l'histoire de l'artillerie de Gribeauval jusqu'à 1914-1918 ?

Merci de vos aides et pistes éventuelles,

Sincères salutations "Artificielles",
Xavier.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Xavier

Bonne question, il faut avouer que les bons livres ne sont pas legion sur ce sujet.

Il n'empeche, une petite bibliographie, citee sur mon site, car c'est de ces ouvrages que je tire 80% de mes connaissances sur ce sujet pointu :
Livres
Wernigk. der Einjahrig-Freiwillige der FeldArtillerie - Collectif, Mittler & Sohn, Berlin 1908

Cours d'Artillerie (divers fascicules) - Collectif, Ecole Militaire de l'Artillerie, 1916 a 1918

Notions Sommaires sur les Materiels Austro-Hongrois les Plus Courants) - Collectif, Imprimerie Nationale, 1918

Cours d'Artillerie de Tranchee - Capitaine Bouchon, Bourges, 1918

Manuel d'Artillerie Lourde - Commandant Alvin et Commandant Andre, Charles Lavauzelle, 1917

Les canons de la Victoire - Colonel Alvin et Commandant Andre, Charles Lavauzelle, 1923

Les canons en Service - General Alvin et Colonel Andre, Charles lavauzelle, 1930

L'Artillerie, Ce qu'elle a ete, ce qu'elle doit etre - General Herr, Lavauzelle, 1923

Le Canon, Artisan de la Victoire - General Rouquerol, Lavauzelle, 1920

Les Crapouillots 1914-1918 - General Rouquerol, Payot, 1935

Les Crapouillots 1914-1918 - Pierre Waline, Charles Lavauzelle, 1965

Das Ehrenbuch der Schweren Artillerie (I. Band) - Maj. Franz Nikolaus Kaiser, Verlag Tradition, Berlin, 1931

Das Ehrenbuch der Schweren Artillerie (II. Band) - Maj. Franz Nikolaus Kaiser, Vaterlandischer Verlag Berlin, 1934

Artillerie im 20. Jahrhundert - Franz Kosar, Bernard & Graefe, 2004

Feld- und FestungsArtillerie (Band 1) - Hans Mehl, Mittler, 2003

EisenbahnArtillerie, General Guy Francois, Editions Histoire et Fortifications, 2006

Les canons de la Victoire 1914-1918 - Tome I - L'Artillerie de campagne - Pierre Touzin et Francois Vauvillier, Histoire et Collection, 2006

Les canons de la Victoire 1914-1918 - Tome II - L' Artillerie Lourde a Grande Puissance - General Guy Francois, Histoire et Collection, 2008

L'Artillerie Allemande 1914-1918, Christophe Dutrone, Batailles HS nr 4, 2005

Le Prix d'un Alliance, Jean-Claude Laparra, YSEC, 2002

L'Artiglieria Austro-Ungarica Nella Grande Guerra - Filippo Cappellano, Gino Rossato, 2001

L'Artiglieria Italiana Nella Grande Guerra - Andrea Curami & Alessandro Massignani, Gino Rossato, 1998

British Artillery 1914-19, Field Army Artillery - Dale Clarke, Osprey Publishing, 2004

British Artillery 1914-19, Heavy Artillery - Dale Clarke, Osprey Publishing, 2005

German Artillery of World War One - Herbert Jager, Crowood, 2001

Allied Artillery of World War One - Ian V.Hogg, Crowood, 1998

Weapons of the Trench War 1914-1918 - Anthony Saunders, Sutton, 1999

De Kust Bezet 1914-1918 - Alex Desyne, Goekint Graphics, 2007

Lange Max - Raf Seus & Luc Commeine, Uitgeverij Devriendt, 2002

Deutsche FeldArtillerie 1864-1910 - Sonja Wetzig, Waffen-Arsenal #152, 1995

Deutsche 21-cm Morser 1911-1945 - Wolfgang Fleischer, Waffen-Arsenal #162, 1996

German Light & Heavy Infantry Artillery 1914-1945 - Wolfgang Fleischer, Schiffer Military/Aviation History, 1995

Les Uniformes et les Armes de la Guerre 1914-1918 (Tome 2) - Liliane & Fred Funcken, Casterman, 1971

Les Materiels de l'Armee Francaise 1940 (Tome 2) - Stephane Ferrard, Charles-Lavauzelle, 1984

The Paris Gun - Henry W.Miller, N&M, 1930

The Austro-Hungarian Artillery from 1867 to 1918 - Christian Ortner, Verlag Militaria, 2007

Skoda Heavy Guns - Schiffer Military History, Michal Prasil, 1997

Artillery - John Batchelor & Ian Hogg, Ballantine Books, 1972

The Illustrated Encyclopedia of Artillery - Ian V.Hogg, Chartwell Books, 1988

Artillery - Curt Johnson, Octopus, 1975
La liste peut paraitre abondante, mais considerez la grande majorite des ouvrages anciens et epuises. De plus, certains ouvrages 'modernes' sont un peu decevants (patriotisme exacerbe, erreurs, imprecisions, etc...)

Il faut noter que l'un des meilleurs auteurs de cette liste, le General Guy Francois, est des notres sur ce forum, mais sous un pseudonyme, le grand modeste : ALVF ! Je vous recommande chaudement ses ouvrages

Sur la page correspondante, vous trouverez egalement quelques liens

http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... Index.html

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci Bernard pour ces appréciations!
J'ajouterai à la liste de Bernard deux ouvrages fondamentaux:

-L'Aide-Mémoire des officiers d'Artillerie en 24 volumes (bien lire 24 volumes), quatrième édition 1880 (avec annexes additives parues jusqu'en 1886) édité par la Librairie militaire J.Dumaine à Paris.Cet ensemble n'a rien à voir avec les premières éditions en un seul volume.Toutes les pièces d'artillerie de 1827 à 1886 y sont décrites dans tous les détails (jusqu'au contenu des caisses et accessoires divers!).Les 24 volumes contiennent des centaines de planches.Ce travail a malheureusement été suspendu en 1886!

-Louis Napoléon Bonaparte et Colonel Favé-"Etudes sur le passé et l'avenir de l'artillerie"-6 volumes de 1846 à 1871-J.Dumaine à Paris.
Les deux premiers volumes ont été écrits par le futur Napoléon III (dont on oublie qu'il fut un des plus grands artilleurs de son temps, inventeur du canon-obusier de 12 modèle 1853 copié partout dans le monde, notamment aux U.S.A), les quatre volumes suivants, "ouvrage continué sur le plan de l'Empereur" par l'aide de camp de Napoléon III (et futur général) Favé.Le tome 4 est particulièrement précieux pour la période 1650 à 1800 et le tome 5 pour le début du 19ème siècle (les 3 premiers tomes étant consacrés à l'artillerie "ancienne"), les tomes 5 et 6 sont très rares car publiés après 1871 à une époque où le passé impérial de Favé ne leur permit pas d'avoir une grande audience!

Si les témoignages d'artilleurs vous intéressent, je pourrai en établir une liste.
Cordialement, Guy.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Bernard,

Merci pour cette belle bibliographie.

Je vais m'atteler à faire des recherches de ces différents livres.

Avec un peu de chance :D , je pourrai peut-être en déniché dans les différentes bibliothèques de TOULOUSE.

Encore merci,

Sincères salutations "Crapouillotes",
Xavier.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Guy,

Je vous remercie pour ces deux références qui me seront très utiles.

Bien entendu, je suis intéressé par des témoignages d'artilleurs. Je ne suis point pressé.

Je vous demande tout ceci car je souhaite avec un ami faire une conférence pour le Souvenir Napoléonien de Toulouse sur l'artillerie de Gribeauval jusqu'au 75.

Encore merci de votre aide,

Sincères salutations "Crapouillotes",
Xavier.
Housecker

Message par Housecker »

Bonsoir à tous,
voici un lien vers un site bien documenté consacré au matériel :
http://www.landships.freeservers.com/ne ... illery.htm
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour,

Merci pour ce lien,

Sincères salutations "Crapouilleuses",
Xavier.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour Guy,

Samedi, au marché de St Etienne à TOULOUSE, j'ai acheté le livre suivant : "L'Artillerie de Campagne, son Histoire, son Evolution, Son Etat actuel" par E. BUAT, chef d'escadron au 25ème Régiment d'Artillerie de Campagne chez Félix Alcan, Edition de 1911.

Je l'ai acheté 2€.

Est-ce-que vous le connaissez ?

A bientôt de vous lire,

Sincères salutations "Crapouillottes",
Xavier.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le livre découvert par Xavier est intéressant, d'autant plus que son auteur va être appelé à un avenir brillant:
-chef d'état-major du général Pau à l'Armée d'Alsace au début de la guerre.
-chef de cabinet du ministre de la guerre Millerand en août 1914.
-général commandant de division puis de corps d'armée.
-général commandant la Réserve Générale d'Artillerie Lourde (R.G.A.L.).
-Major-Général des Armées françaises en 1918.
-Généralissime désigné après la guerre jusqu'à sa mort prématurée.
Artilleur éminent, partisan de l'emploi massif de l'artillerie lourde et de l'artillerie à grande puissance à partir de la fin de l'année 1914, c'est un exemple rare de "jeune turc" de l'entourage de Joffre à avoir eu des vues sortant des classiques "offensives à outrance" qui ont causé tant de pertes à l'armée française en 1914.Il a rédigé de très importants souvenirs malheureusement non publiés ce qui est dommage car l'influence de cet officier relativement peu connu, a été immense, tant dans l'Armée que dans les plus hautes sphères gouvernementales.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »