curiosité

jphrt

Re: curiosité

Message par jphrt »

Bonjour

Etant sur Dommartin les Toul j'en ai profité pour faire des photos d'un portail original:

Image

Image

Image

Image

Sympas non !!!!!

Il sagirait de bombe de 32 cm ,72 kg à vide et 75.556 kp en état ops.
(Source Dr Balliet J-M : "Les projectiles des pièces d'artilleries Françaises periode XIV-XIX ")

Harant J-P
jph
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces photos...je veux je même portail!!!! :love:

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Il sagirait de bombe de 32 cm ,72 kg à vide et 75.556 kp en état ops.
(Source Dr Balliet J-M : "Les projectiles des pièces d'artilleries Françaises periode XIV-XIX ")
L'appélation du docteur Baillet est particulièrement floue...

Quelle arme servait ce 32 cm? Marine ou Guerre? D'aprés ces indications approximatives, on serait tenter de croire qu'il s'agit d'un projectile du ministère de la guerre, mais comment être sûr? Car manifestement ces obus sont toujours en place et non pas été pesés.
Image

Hors seuls les "boulets creux" (appélation officielle lors de leurs mise en service) de la marine et plus particulière de l'artillerie de siège possède ces chaines sur ces bombes.
Image
Image
Donc la bombe est maintenant clairement identifiée (par son type, son poids, et son architecture), ainsi que l'arme utilisant ces bombes.

Cordialement
Cyril
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir Cyril

Mille excuses mais Le DR Balliet n'a pas été floue mais c'est moi qui suis resté superficiel .
effectivement il parle bien de piece de côte et de siège et effectivement les poids de ces bombes de 32 cm ne sont pas les mêmes.Maintenant à vous dire si c'est de cote ou de siège mystere.
Si vous avez la possibilité de me faire parvenir vos deux tableaux ça m'interesserait car là j'avoue j'ai du mal à les lire.

Cordialement

Hjp

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Il s'agit de deux bombes de la Marine pour le mortier de 32 de siège.

Les bombes de 32 cm sont au nombres de 4: 2 pour le ministère de la guerre et 2 pour la Marine.
Le poids du projectile donné par M.Baillet correspond a une des bombes du ministère de la guerre. Hors les bombes sur le portail, sont deux bombes de la marine.
Je mettrai les lignes du tableau en plus haute résolution ce weekend.

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »