Roues Delamare-Maze

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Roues Delamare-Maze

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Je viens de poster sur le Blog de l'artillerie la photo de ce rarissime exemplaire de 155mm Mle 1877 de Bange, expose dans le Connecticut aux USA, equipe des roues Delamare-Maze.

Image


Ces roues avaient ete developpees pour pallier au manque de suspension de l'affut du canon, afin de pouvoir le tracter mecaniquement. Elles furent jugees peu satisfaisantes et retirees ensuite.

Qui en sait plus ? Comment etaient-elles construites ? Quel poids ajoutaient-elles au canon ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Roues Delamare-Maze

Message par TURPINITE »

Bonjour Bernard,

C'est un ingénieur des mines sorti de l'École Centrale.
Il s'engagea au début de la guerre, à l'âge de 50 ans, et fut affecté au 11ème régiment d'artillerie.
c'est lui le concepteur d'un chemin de fer autours de Paris, qui était destiné à l'alimentation de l'artillerie de la place, au cas où les allemands s'approcheraient de trop près. Il avait le grade sous-lieutenant.
Je ne sais pas à quel époque, mais il est entré au service technique des inventions
Il entra au service technique des inventions, il y termina comme capitaine, je crois.

Pour la traction, tout à fait, il s'agissait d'adapter le matériel de Bange à la traction automobile.

Deux matériels furent modifiés, le 120 et le 155.

Abandonné, je ne sais pas, car le 81ème RALT a utilisé ce système sur des 120L de Bange Mle 1878.

Voici un extrait de l'historique du 81ème RALT :
Image

Il a également étudié le principe de recul des pièces d'artillerie, et il faut que je plonge dans ma doc, car il me semble que c'est lui qui a travaillé sur les vérins récupérateurs de recul sur les pièces.
je crois qu'il a également travaillé sur les pièces à longue portée, mais je pense que Guy t'en dira plus que moi à ce sujet.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7011
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Roues Delamare-Maze

Message par ALVF »

Bonjour,

Les roues Delamare-Maze ont été étudiées pour l'emploi de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T.) qui se développe considérablement à partir de 1915.
Les premiers Groupes d'A.L.T., équipés de matériels conçus pour la traction hippomobile, rencontraient de grandes difficultés lorsque la vitesse des tracteurs dépassait 10 km/h.Les moyeux s'échauffaient compromettant la sécurité du freinage, les affûts souffraient des trépidations, etc...
Le premier remède fut d'équiper les affûts de l'A.L.T. d'une suspension élastique (ressorts à boudin entre les essieux et la plaque de dessous du couvre-essieu).
En 1915, l'ingénieur Delamare-Maze imagine une roue élastique très étoffée dont les rais sont reliés à la jante avec interposition de caoutchouc.
Le principal inconvénient est le poids de cette roue qui pèse 850 kg, alourdissant beaucoup les affûts qui sont bloqués par ce poids lors du tir et dont les essieux supportent les réactions brutales.On a vu des essieux faussés et même brisés de ce fait.
La roue est assez fragile et se disloque après des trajets de 500 km.
La roue Delamare-Maze ne sera employée que pour les batteries à tracteurs équipées des premières pièces longues de l'A.L.T., surtout les 100 mm TR sur affût de 155L et pour quelques Groupes de 155L Mle 1877 et de 120 L Mle 1878 (affûts anciens de Bange).
Dernier inconvénient, les tracteurs américains Jeffery ne pouvaient remorquer les 120 L ainsi équipés et chauffaient rapidement.Il fallait impérativement utiliser les tracteurs lourds français Latil et Renault.
Tous ces inconvénients et la mise en service de pièces modernes suspendues expliquent que la roue Delamare-Maze fut retirée du service fin 1917-début 1918.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Roues Delamare-Maze

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Merci mille fois, Guy !

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie »