Bonjour Bernard,
C'est un ingénieur des mines sorti de l'École Centrale.
Il s'engagea au début de la guerre, à l'âge de 50 ans, et fut affecté au 11ème régiment d'artillerie.
c'est lui le concepteur d'un chemin de fer autours de Paris, qui était destiné à l'alimentation de l'artillerie de la place, au cas où les allemands s'approcheraient de trop près. Il avait le grade sous-lieutenant.
Je ne sais pas à quel époque, mais il est entré au service technique des inventions
Il entra au service technique des inventions, il y termina comme capitaine, je crois.
Pour la traction, tout à fait, il s'agissait d'adapter le matériel de Bange à la traction automobile.
Deux matériels furent modifiés, le 120 et le 155.
Abandonné, je ne sais pas, car le 81ème RALT a utilisé ce système sur des 120L de Bange Mle 1878.
Voici un extrait de l'historique du 81ème RALT :
Il a également étudié le principe de recul des pièces d'artillerie, et il faut que je plonge dans ma doc, car il me semble que c'est lui qui a travaillé sur les vérins récupérateurs de recul sur les pièces.
je crois qu'il a également travaillé sur les pièces à longue portée, mais je pense que Guy t'en dira plus que moi à ce sujet.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.