Position de batterie et lieu dit

Répondre
flafla91

Re: Position de batterie et lieu dit

Message par flafla91 »

Bonjour,
je reconstitue l'itinéraire de mon GP et je retouve la position de sa batterie le 6 septembre 1918 à proximité de Soissons du coté de LEUILLY-SOUS-COUCY et la ferme Toutvent. La batterie est positionné dans les coordonnées 3653 soit les coordonnées géographiques latitude 49°27"52" et longitude 3°21'55'' (croix rouge sur la photo).

Image

On retouve le lieu sur une carte de l'époque :

Image

Classiquement j'ai observé que la position d'une pièce d'artillerie est située en hauteur (ce qui est le cas) mais plutot derrière la crête (un peu en contrebas) pour ne pas dévoiler sa position.
Quelqu'un peut il me dire quelles sont les règles en la matière ?

Autre petite remarque, le lieu à quelques encablures s'appelle la fosse à canon, serait une coincidence ?
peut être quelq'un connait il les environs et pourrait m'en dire plus.

+
Fabien.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Fabien,

Je n'ai pas de réponse à vos questions, juste une carte à vous proposer pour localiser avec plus de finesse encore la position :
JMO du Génie de la 154e DI, septembre 1917. Page 28.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Cherchez-vous également des documents de ce type ou avez-vous déjà tout ce qu'il faut ?
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour Fabien,

Je n'ai pas de réponse à vos questions, juste une carte à vous proposer pour localiser avec plus de finesse encore la position :
JMO du Génie de la 154e DI, septembre 1917. Page 28.
http://img17.imageshack.us/img17/3746/touvent.jpg

Cherchez-vous également des documents de ce type ou avez-vous déjà tout ce qu'il faut ?
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Merci pour votre réponse
cela me donne une meilleure précision en effet.
Je suis étonné de la précision que vous avez, l'image d'origine me semble de moins bonne qualité. ya un truc ?
Je suis toujours à la recherche de cartes éventuellement avec des repères militaires
position de batterie .... cela dépend de vos sources (lieu , date).
Merci
Fabien.
Arnaud Carobbi

Bonsoir Fabien,

Oui, il y a un truc, mais rien d'illégal, juste une option pour avoir l'image en haute résolution dans le menu à gauche :

Image : Haute résolution indisponible

Image : Haute résolution disponible

Elle permet en sélectionnant le second choix, d'obtenir l'image dans la plus haute résolution disponible. Pour l'activer, faites un clic avec le bouton gauche de la souris sur l'icône, glissez sur Image originale et faites alors un clic avec le bouton droit. Pendant toute l'activation, ne relâchez pas le doigt du bouton gauche.
Image

Pour l'instant, je n'ai hélas rien d'autre en stock, mais à l'occasion, si je trouve quelque chose, je pense à vous.
Amitiés,
Arnaud
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour
Merci à Arnaud et Sylvain pour leur réponse
j'en apprend tout les jours.
+
Fabien.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Fabien, pouvez vous me donner le numéro de batterie et le régiment ainsi que la DI, histoire de me faire une idée du contexte. J'ai des cartes de l'ID 17 dont le front est juste au nord (axe de progression ouest est) en sept 18.
Je pense qu'il s'agit de la DI de droite qui attaque le plateau d'Antioche vers Vauxaillon.
Je suis surpris de la position des pièces, en effet en général elles sont sur les pentes des plateaux à conquérir (75) ou les pentes des vallées plus sur l'arrière pour l'artillerie lourde. En plus clair : attaque ouest-est d'un plateau : artillerie sur pente ouest pour se protéger et se dissimuler.
Dans le cas présent, j'aurais vu les batteries sous l'Hermitage.
Si vous voulez des photos du secteur, je peux y faire un saut, c'est près de chez moi.
Cordialement,
Gilles.
Arnaud Carobbi

Bonjour Gilles,

Sans vouloir anticiper la réponse de Fabien, je pense qu'il s'agit de la 66e DI car la position décrite colle bien avec la progression de la division :
AD 66e DI, septembre 1918, page 131
Image

A la lecture du JMO du 60e RAC, les 3 groupes sont dans le secteur. Ce sont les seuls JMO qui donnent les positions exactes des batteries, ce qui me laisse supposer... :ange:
Le secteur ayant été longtemps français, peut-être une recherche sur les unités présentes en 1917 donnerait des pistes.

Amicalement,
Arnaud
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour,
Effectivement je n'avais pas donné le contexte, il s'agit du 286e Régiment d'artillerie lourde et la 26e Batterie équipé de mortier de 220.
je ne sais à qui était rattaché la batterie, j'ai du le lire mais bon ...
mais effectivement la position colle assez bien avec la progression de cette division.
Merci pour votre aide.
Fabien.
Arnaud Carobbi

Bonjour Fabien,

Heureusement que je n'ai pas parié sur le 60e RAC :pt1cable: ...
Dans le JMO de l'AD de la 66e DI, il est question du III/286... [strike]Peut-être une piste[/strike]. Edition : je confirme, 3e groupe du 286e RAL, 26e batterie. JMO page 33. Et il y est bien question d'une position dans le ravin.
De quel type de mortier la batterie était-elle équipée ? 220 de Bange ? Car le fait que ce soit une batterie de mortiers pourrait expliquer la position.

Amitiés,
Arnaud
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour Fabien,

Heureusement que je n'ai pas parié sur le 60e RAC :pt1cable: ...
Dans le JMO de l'AD de la 66e DI, il est question du III/286... [strike]Peut-être une piste[/strike]. Edition : je confirme, 3e groupe du 286e RAL, 26e batterie. JMO page 33. Et il y est bien question d'une position dans le ravin.
De quel type de mortier la batterie était-elle équipée ? 220 de Bange ? Car le fait que ce soit une batterie de mortiers pourrait expliquer la position.

Amitiés,
Arnaud
Arnaud
Il s'agit d'un mortier de 220mm Mle 1880 à châssis sur plateforme Mle 1891.
Son unité n'a pas bénéficié d'une modernisation du matériel (merci à ALVF). Peu de temps après
face à une guerre de mouvement, ils ont été utilisé comme école de feu au camp de Mailly en Octobre/Novembre
1918.
+
Fabien.
Répondre

Revenir à « Artillerie »