Infos sur le parcours de mon GP en Orient

interloup

Re: Infos sur le parcours de mon GP en Orient

Message par interloup »

Bonsoir,

Je suis généalogiste depuis quelques années mais je m'intéresse à la guerre 14-18 que depuis peu.....

Mon intérêt passe par mes GP que j'ai bien connu et quelques souvenirs racontés:
Mon GP GUILLON Jules classe 1906 matricule 860 à été dirigé au 115e RAL le 09/10/1916 (avant c'était le 105eRAL) et il est parti en Orient le 07/11/1916 ,puis à été muté au 104e RAL jusqu'au 22/09/1917 ou il est revenu en France ("intérieur simple").
Je ne sais pas dans quelle batterie il était et donc le parcours qu'il à fait ?
Je n'ai pas vu le 115e en Orient sur votre forum?
Je sais qu'il est parti en bateau (il me l'a dit) mais lequel?
Je ne sais pas pourquoi il est revenu à cette date alors que la guerre n'était pas terminée et qu'après il est allé au front jusqu'en 03/1919 !

Je vous remercie de m'aider, en particulier à m'orienter vers les infos pouvant m'aider dans ma recherche et de prendre en compte je suis un complet débutant concernant la guerre 14-18!!!

Remerciements
Alain
ALAIN
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Alain, sur le Forum.
De beaucoup mieux renseignés que moi vont sans doute vous répondre plus précisément... mais, dans un premier temps, vous pouvez entrer: 115e RAL , dans le moteur de recherche (en haut à droite) et vous trouverez déjà pas mal de choses au sujet de ce RAL. Par exemple:

pages1418/forum-pages-histoire/saloniqu ... 7659_1.htm

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Aux dates d'affectation de votre GP en Orient, seul le 2ème Groupement du 104ème R.A.L. était présent en Orient, il comprenait les 3ème et 4ème Groupes du Régiment.Il faut donc connaître l'affectation exacte de votre GP dans une batterie d'un de ces groupes pour pouvoir avancer.
J'ai l'historique du 4ème Groupe du 104ème R.A.L. en Orient, mais il faudrait des certitudes, car les contresens sont possibles tant est compliquée l'organisation de l'artillerie lourde.De surcroît, les groupes et parfois même les batteries d'artillerie lourde sont souvent employés isolément.
Il faudrait davantage de précision: noms de lieu, d'officiers, mentions manuscrites sur des courriers, etc...Quelques JMO d'unités d'Orient du 104ème R.A.L. existent au SHD et la lecture en ligne est possible.
Cordialement, Guy.
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir,

Je n'ai pas vu le 115e en Orient sur votre forum?
Je sais qu'il est parti en bateau (il me l'a dit) mais lequel?
Bonsoir Alain

Sur les JMO du CAA (Commandement des armées alliées en Orient) je pense trouver la Trace du 115° .A.L( Abréviation d' Artillerie lourde )1officier 35 hommes arrivées le 5 novembre avec des hommes du 35° et 175° RI ;38° R.A.C etc ..
Page 9
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Puis on trouve aussi page 22 "l'arrivées de troupes" dont 199 hommes et deux officiers du 115 A-L
La piste est maigre.. mais pourquoi ne pas enquêter (JMO)sur les autres Régiments arrivées ce jour pour trouver s’il n'est pas mentionné un nom de bateau..
J'ai fait des recherches similaires aux vôtres et à force de regroupement (d'aide et de chance)j'ai trouvé!
Bonne recherche

Cordialement

Franck
interloup

Message par interloup »

Merci à Achache,Guy,et Franck.

Je n'ai plus d'autres infos (j'ai conscience qu'elles sont maigres) concernant cette période du 07/11/1916 -->22/09/1917 ou mon GP est passé du 115 RAL au 104 RAL.
Je vais continuer à regarder de temps en temps votre forum et d'essayer de lire les JMO de la période.
Une question:
En partant le 07/11/1916 (si c'est son départ du bateau) vers quelle période il a pu arriver et dans quel port ( il est dans l'artillerie ) ?

Merci beaucoup à vous
Cordialement
Alain
KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir Alain,

Je ne sais pas si depuis votre dernier message, vous avez trouvé les JMO du 115è RAL ?

Je vous laisse le lien si jamais...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I

Je suis tombée dessus par hasard effectuant des recherches moi aussi sur l'artillerie et l'armée d'orient, mais du 38è RAC, au 15è Corps d'Armée.
Espérant que vous pourrez trouver des réponses et le bateau...

Cordialement
Carole
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous

Alain,Sans le N° de Batterie, nous serons que dans la supposition ...toutefois pour tenter de répondre à certaines de vos questions (Nbr de jour de traversée puis point d'arrivée)
Pour un départ de Toulon :
Omer Potard du 171 RI nous apprend qu'il embarque à Toulon le 5 octobre 1915 pour une arrivée à Salonique le 12 octobre
Mais, il a aussi d'autres ports de départ ...(Marseille par Ex)
Au Départ de Marseille Réne Mingot 227 RI évoque une Traversée de 7 jours en 1917
A cette époque Salonique est le port d'arrivé pour après, se rendre sur le camp Français de Zeitenlick

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas une seule "route" pour se rendre sur le Front d'Orient
La voie terrestre sera aussi organisé (Train)les partants et les arrivants (Permissionnaire par Ex) transiteront via le Camp militaire de Puget sur Argens et traverseront l'Italie pour rejoindre L'Adriatique
Réne Mingot,de retour de permission pour le Front D'Orient en été 18 réalisera ce parcours France Orient en 7 jours .

Source "Dardanelles Orient Levant 1915 1921"
Ce que les Combattants ont écrit
Ed L'Hartmattan

Ce livre à déjà été cité sur le Forum .Avec cet ouvrage , on touche le Quotidien des combattants

Cordialement
Franck
PS: SVP, tenez-nous informé de vos recherches
Répondre

Revenir à « Artillerie »