nécropole

belge

Re: nécropole

Message par belge »

Bonjour à tous, avec plein de soleil,
Si je repasse par Ochamps, j'irai voir ce cimetière et vous tiendrai au courant...Il est en effet bizarre qu'il ne soit mentionné, semble-t-il, même dans la 2ème. des listes fournies ci-avant par notre Ami Forumeur Cdt...que comme " transféré à Maissin "....
Cordialement
Clansman
ric

Message par ric »

Bonjour à tous, avec plein de soleil,
Si je repasse par Ochamps, j'irai voir ce cimetière et vous tiendrai au courant...Il est en effet bizarre qu'il ne soit mentionné, semble-t-il, même dans la 2ème. des listes fournies ci-avant par notre Ami Forumeur Cdt...que comme " transféré à Maissin "....
Cordialement

Bonjour Belge bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit du cimetière de Bertrix (Luchy) qui se trouve sur la route qui mène à Ochamps ( Rond-point Libramont Bertrix et Ochamps, Herbeumont)

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour ,
je vous remercie tous pour les renseignements apportés.je vais étudier tous ça pour retrouver les gars du 78è RI qui sont tombés en août 14
très amicalement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Dans le Mille, Cher Ric ! Je confirme :
Ce cimetière ne se trouve pas dans le centre du superbe village d'Ochamps lui-même, dans lequel je n'ai d'ailleurs trouvé aucun panneau indicateur pour ce cimetière ( mais bien un pour " CONGO " à Libin, de la même entité communale, je pense, mais " cela ne nous le rendra pas...!" ), mais bien au lieu indiqué par Ric ( dans la forêt, à 100 m environ de ce rond point où se trouve un grand mirador de chasse/antenne/ observation en acier ), pas loin d'une " bretelle " de l'autoroute vers Namur et Bruxelles ).
Il est renseigné, sur place : " Cimetière de Bertrix Bruyères " pour les Français et " Cimetière de Luchy ( Bertrix ) " pour les Allemands.
Il est à flanc de route secondaire ( vers Ochamps ), avec deux grilles d'entrée latérales et actuellement signalé comme étant en travaux par un écriteau mentionnant le " Service pour l'entretien des sépultures allemandes,Werner Hilpert Str., 2, 3500 Kassel / 9, rue du Pré Choudun, 57070 Metz ( ajouté ) ". Sur un sarcophage situé sur le mur avant est signalé, en les deux langues, que 263 soldats français et 254 allemands reposent sur place. Ce cimetière très sobre, mais quand même fréquenté ( plusieurs nationalités ), au vu du Livre des Visiteurs, comprend uniquement des croix, des modèles allemand et français. Ces dernières sont en majorité, mais les Allemands sont, d'après ce que j'ai vu, souvent, si pas tous, enterrés deux par deux...
Un relevé des tombes allemandes se trouve sur place.
Il a été réalisé, selon inscription, par Mme./elle. ( ? ) Marie Thérèse PIPEAUX, rue de Framont, 6 à 6890 Anloy ( Tel. 061/658457 [email protected] ). Il reprend un plan du cimetière commun, les numéros des tombes allemandes, avec les noms ( ou " inconnu " ) et prénom ( quand connu ) du soldat, ses grades ou qualité/ position ( dont plusieurs réservistes et un engagé pour 1 an ...)/ arme ( canonnier,...mousquetaire )/ et grade, mais PAS d'indication d'unité ( elle ne figure pas non plus sur les tombes).
Il y a aussi sur place un relevé des tombes françaises. Celui-ci est libellé au nom du "Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants ( République Française ). " Avec le plan général, il reprend les noms ( ou " inconnu" ), prénom ( quand connu ) des soldats, leur grade et leur unité. Dans le peu de temps que j'ai pu y passer, j'ai relevé :
Un colonel : HUC ( sans prénom ) : 165 Brigade
Les NUMEROS d'unités suivants :
Régiments d'Infanterie : 11, 7, 82, 50, 59, 14, 18, 73, 338, 83, 20, 12, 9 et 294, selon leur apparition dans la liste alphabétique :
Régiments d'Artillerie : 18, 178, 303, 13, 213.
Régiments du Génie : 6, 3 et 4.
Cuirassiers : 9.
Dragons : 10, 20, 11 et 223.
J'ai dit à tous ces morts que je leur rendais visite au nom de tous nos Amis Forumeurs de ce magnifique Forum qui est le nôtre, maintenant réconciliés...et j'ai récité, pour tous, les prières des morts, dans les trois langues.
Cordialement
de ce cimetière
Clansman
ric

Message par ric »

Bonjour,

Petite photo de "Luchy"

Ric

Image
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
belge

Message par belge »

Bonjour et...bonne digestion à tous !
C'est bien cela, Cher Ric !
Merci à vous et bon courage à tous pour la reprise de l'offensive/travail !
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »