Echelle Durand

Frederic RADET

Re: Echelle Durand

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

Dans le JMO d'une Bie (RAP), il est mentionné, "...installation d'une échelle Durand prés de la Bie 1-04."

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette échelle ?

Merci d'avance,
Frédéric
On ne passe pas !
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'échelle Durand est une échelle de siège démontable destinée à remplacer l'échelle Gugumus Mle 1891, plus onéreuse car cet ancien modèle était une échelle dépliable d'un type assez semblable aux "échelles de pompiers".Le modèle Durand est du type à construction modulaire dont les éléments sont haubannés et peuvent atteindre une très grande hauteur.Elle est transportée dans des chariots de parc ordinaires et est plus longue à déployer qu'une "Gugumus", elle trouve surtout son emploi en zone forestière.
L'échelle Durand est dénommée "Echelle-Observatoire double modèle 1912".
La carte postale ci-jointe montre une échelle de ce type à Toul au 6ème R.A.P., le cliché date au moins de 1912, en tout cas la carte postale a été écrite en novembre 1914 (à noter que la légende imprimée de la carte porte encore à tort l'appellation "6ème Bataillon d'Artillerie à Pied", ce bataillon a pourtant été intégré au 6ème R.A.P. quelques années auparavant).

Image
Echelle-Observatoire double modèle 1912 Durand.

Cordialement, Guy.
Frederic RADET

Bonjour,

un grand merci pour toutes ces préçisions ainsi que pour la CPA !

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En "creusant" davantage le sujet, je viens de découvrir que le premier modèle d'échelle Durand était un modèle 1906.Ce modèle fut ensuite légèrement modifié dans sa structure et adopté comme modèle 1912.Les premiers modèles ayant été mis en conformité avec ce nouveau modèle, il n'existait donc plus en 1914 que des échelles-doubles modèle 1912.
La carte postale que j'ai postée ci-dessus a donc une légende certainement exacte car elle évoque une échelle "nouvelle", il s'agit donc probablement d'une échelle du premier modèle donc une "Echelle-double observatoire de siège et place modèle 1906".La mention du 6ème Bataillon d'Artillerie à Pied (B.A.P.) devient cohérente puisque les Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) ne furent créés qu'en 1910.
Je profite de cet ajout pour modifier l'appellation réglementaire du modèle 1912 qui est "Echelle-double observatoire de siège et place modèle 1912".
Cordialement, Guy.
Frederic RADET

Bonsoir,

merci pour ces compléments d'informations.

Je vais peut-être abusé...mais savez-vous la hauteur que pouvaient atteindre ces échelles, est ce que toutes les Batteries en étaient équipées ?

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

-Hauteur échelle "Gugumus" Mle 1891: 15 m.

-Hauteur échelle "Durand" Mle 1912: 23 m.

Les échelles sont affectées à un secteur d'observation, à un groupe ou à une batterie. en fonction des besoins.
Dans chaque batterie d'artillerie à pied, il existe une équipe formée pour le montage de l'échelle-double observatoire et tous les personnels sont formés à l'emploi de l'échelle "Gugumus".
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »