bonsoir à tous,
effectuant des recherche sur le 319éme RI je recherches des informations sur une des journées sanglantes soit le 17 décembre 1914. (46 tués,483 disparus en une seule journée)
S'agissant de l'artillerie divisionnaire (53 DI) et en lisant son JMO je constate que les tirs étaient proches des unités j'aurais aimé si possible avoir le canevas de tir. Et je suis preneur de tout autre info.
cordialement
Domi
Bataille de Mametz
Re: Bataille de Mametz
Bonsoir,
Concernant l'artillerie de la 53ème D.I., il faut lire un ouvrage très important "Sur le front occidental avec la 53ème Division d'Infanterie", édité en quatre volumes mais publiés chez trois éditeurs différents!
Le tome 1 est édité chez Berger-Levrault en 1932 (août 1914 à mai 1915).
Ouvrage anonyme mais entièrement rédigé par le Chef d'escadron Girard, Capitaine, commandant de batterie en 1914 (Groupe de renforcement du 43ème R.A.C.) puis Commandant de groupe (a même commandé l'artillerie Divisionnaire par interim).C'est un témoignage très rare de toute l'histoire d'un groupe d' artillerie divisionnaire d'une division de réserve pendant toute la guerre, riche en détails et anecdotes.
Cordialement, Guy.
Concernant l'artillerie de la 53ème D.I., il faut lire un ouvrage très important "Sur le front occidental avec la 53ème Division d'Infanterie", édité en quatre volumes mais publiés chez trois éditeurs différents!
Le tome 1 est édité chez Berger-Levrault en 1932 (août 1914 à mai 1915).
Ouvrage anonyme mais entièrement rédigé par le Chef d'escadron Girard, Capitaine, commandant de batterie en 1914 (Groupe de renforcement du 43ème R.A.C.) puis Commandant de groupe (a même commandé l'artillerie Divisionnaire par interim).C'est un témoignage très rare de toute l'histoire d'un groupe d' artillerie divisionnaire d'une division de réserve pendant toute la guerre, riche en détails et anecdotes.
Cordialement, Guy.
-
Bonjour à vous,
mon arrière grand oncle est mort lors de cette attaque. il était au 45e RI.
voilà l'extrait du JMO du 45e RI pour cette attaque:

Je n'ai pu malheureusement relever aucune autre info pour l'instant...
en espérant aider un peu, cordialement,
Steph
mon arrière grand oncle est mort lors de cette attaque. il était au 45e RI.
voilà l'extrait du JMO du 45e RI pour cette attaque:

Je n'ai pu malheureusement relever aucune autre info pour l'instant...
en espérant aider un peu, cordialement,
Steph
Bonjour Steph,
merci pour ce complément, de mon côté je fais du surplace. Le nombre de disparus étant énorme pour une seule unité ce jour et jour suivant au regard du JMO
cordialement
Domi
merci pour ce complément, de mon côté je fais du surplace. Le nombre de disparus étant énorme pour une seule unité ce jour et jour suivant au regard du JMO
cordialement
Domi