Bonjour,
Après étude "approfondie" du problème, je révise ma première hypothèse:
A la lecture du réglement autrichien relatif au transport en montagne de l'obusier de 10 cm M 14, dont l'affût est vraiment très semblable à celui du 8 cm de campagne, je crois "tenir" la solution.En effet, les encoches visibles à l'avant des glissières existent aussi à l'arrière de celles-ci et le réglement est illustré d'une planche où l'on lit "Vord.Handlhabungsöhr", littéralement "encoche avant de maniement" et "Rückw.Handhabungsöhr" pour "encoche arrière de maniement".
La "mandibule" de Bernard est donc un levier s'appliquant dans une encoche destinée à accueillir ce qu'on appelle dans l'artillerie française un "levier portereau" dont le rôle est de faciliter les manoeuvres de force.
Les glissières du 8 cm et du 10 cm F.Hb étant vraiment identiques, je pense que Cyril est "condamné" à nous photographier la "Rückw.Handhabungsöhr" qui doit exister à l'arrière de la glissière de la pièce du Faubourg Pavé.Merci d'avance!
Je joins la planche concernant le dispositif de transport en montagne du tube de 10 cm et de son berceau, ce dispositif est unique en Europe pour des pièces de campagne qui n'ont pas la mobilité des pièces légères de montagne, on y lit les mentions expliquées ci-dessus.
Planche 5 du "Anleitung für den Gebirgs-Tranport der 10.0 cm M.14 Feldhaubitze" édition 1915, k.u.k Heer, Wien:
Cordialement, Guy.