Recherche de renseignements concernant le 13° RAC

breizh820

Re: Recherche de renseignements concernant le 13° RAC

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
à la recherche de renseignements concernant un officier observateur du 13°RAC tué le 29 décembre 14, je me heurte à des incompréhensions dues à ma mauvaise connaissance de la formation des régiments d'artillerie.
J'ai lu sur le site du Ch'timiste que ce régiment était composé de trois groupes de trois batteries de quatre canons. Le JMO du 13°RAC fait état du 3°, 4°, 6° groupes(pourquoi pas 1,2,3?) et les batteries sont numérotées: 1°, 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 9°,11°,12°,24°(de renforcement).........
La 4° et la 8° ne sont pas mentionnées. Est-ce que les cahiers relatifs à ces batteries sont simplement perdus où ces batteries n'ont-elles jamais existé? L' officier faisait pourtant partie de la 8°.
L'armement semble assez divers: 120 court, 155CTR, 90, 37, 65 de montagne. Calibres notés au court la lecture du JMO de ce régiment engagé en Argonne.
Voilà où j'en suis de mes hésitations.
Merci à celui qui pourra m'éclairer l'esprit.

Pour infos: je signale qu'une liste de morts et blessés du 13°RAC, pour la période du 2 août 14 à mai 15 figure dans le JMO à partir de la page 62 (ref: 26 927/1 du 2/8 au 27/11/14).
Kénavo.
Louis.
AGAIZAV

Message par AGAIZAV »

Bonjour.
Etes-vous toujours intéressé par l'obtention d'informations concernant le 13e RAC ? En effet, votre demande remonte à loin maintenant. Mon grand-père commandait la 7e batterie avant de commander le 3e groupe (regroupant les 7e, 8e et 9e batteries) au moment du décès de l'officier observateur dont vous faites état. Sachez qu'il n'y a pas de trace d'un quelconque JMO relatif à la 8e batterie dans les archives mises à la disposition du public... Cordialement.
monique05

Message par monique05 »

Bonjour.
Etes-vous toujours intéressé par l'obtention d'informations concernant le 13e RAC ? En effet, votre demande remonte à loin maintenant. Mon grand-père commandait la 7e batterie avant de commander le 3e groupe (regroupant les 7e, 8e et 9e batteries) au moment du décès de l'officier observateur dont vous faites état. Sachez qu'il n'y a pas de trace d'un quelconque JMO relatif à la 8e batterie dans les archives mises à la disposition du public... Cordialement.
bonjour!l'officier en question est mon grand-pere charles cotte tue le 29 12 14 cordialement.monique05
AGAIZAV

Message par AGAIZAV »

bonjour!l'officier en question est mon grand-pere charles cotte tue le 29 12 14 cordialement.monique05
Bonsoir.
De retour de vacances, je trouve votre message.
J'ai retrouvé la trace de votre grand-père, le sous-lieutenant Cotte (8e batterie) tué d'une balle au front dans une tranchée où il observait le tir à l'Ouest de la Haute Chevauchée, comme cela ressort du JMO du 13e RAC à la date du 29 Décembre 1914.

JMO consultable sur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 30/54 (à droite).

Bonne fin de journée.
Bien cordialement.

monique05

Message par monique05 »

Bonsoir.
De retour de vacances, je trouve votre message.
J'ai retrouvé la trace de votre grand-père, le sous-lieutenant Cotte (8e batterie) tué d'une balle au front dans une tranchée où il observait le tir à l'Ouest de la Haute Chevauchée, comme cela ressort du JMO du 13e RAC à la date du 29 Décembre 1914.

JMO consultable sur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 30/54 (à droite).

Bonne fin de journée.
Bien cordialement.
bonjour et merci pour votre message.mon grand-pere etait en cantonnement a la maison-dieu en argonne lorqu'il est monte au front.sa fille ma mere a epouse un des fils de la ferme.ironie de l'histoire!mon gp etait originaire du boulonnais et ma grand'mere des hautes alpes.....et j'ai toujours une maison et de la famille en argonne.cordialement.monique05
AGAIZAV

Message par AGAIZAV »

Bonsoir.
Effectivement, l'Histoire est ainsi faite...
Par ailleurs, vous allez sans doute me traiter de "pinailleur", mais en reprenant l'historique du 13e RAC consultable sur
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f123.image
j'ai constaté que le prénom figurant page 117 en face de COTTE est François et non pas Charles...
Il y a donc manifestement une erreur quelque part. Mais où ?
Vous seule détenez la clé de l'énigme.
Bien cordialement.
monique05

Message par monique05 »

Bonsoir.
Effectivement, l'Histoire est ainsi faite...
Par ailleurs, vous allez sans doute me traiter de "pinailleur", mais en reprenant l'historique du 13e RAC consultable sur
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f123.image
j'ai constaté que le prénom figurant page 117 en face de COTTE est François et non pas Charles...
Il y a donc manifestement une erreur quelque part. Mais où ?
Vous seule détenez la clé de l'énigme.
Bien cordialement.
bonjour.aucune erreur.lorsque mon gd pere a rencontre ma gm, il lui a declare s'appeler "charles pour les dames".coquetterie masculine?le prenom est reste.en fait c'est françois,casimir.voila tout est revele.si je connais bien la foret pour y avoir joue pendant toute mon enfance;je ne connais pas l'endroit exact de son dc.il est maintenant à douaumont.tres cordialement.monique05.
Répondre

Revenir à « Artillerie »