Canon sur rail

TERNY02
Messages : 323
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Canon sur rail

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
J'ai trouvé cette photo prise par un soldat allemand sur le Chemin des Dames (lieu exact ?) le 21 juin 1918. S'agit-il d'un canon français ? Quel type ? Est-ce un de ceux qui ont été "récupérés" lors de l'offensive allemande de mai 18 ? Merci par avance pour vos renseignements et votre aide à en savoir plus. Bien cordialement,
PierreImageImage
terny
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon sur rail

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un obusier de 370 mm Mle 1915 sur affût à Berceau (anciennes pièces de marine de 305 mm réalésées).
Deux pièces capturées le 27 mai 1918 au garage de Mont-Notre-Dame alors que leurs servants étaient employés à préparer des positions d'A.L.V.F. sur la Montagne de Reims.
Deux autres pièces du même type subissent le même sort au garage de Huit-Voisins.
Il s'agit d'une des pièces prises à Mont-Notre-Dame, la photo doit être prise à Bazoches où ces pièces ont été abondamment photographiées, s'agissant de pièces presque neuves et abandonnées intactes puis qu' il n'y avait sur place que quelques artilleurs de garde sans matériel de destruction, la majorité des personnels des batteries étant très loin, à l'Est de Reims.
Cordialement,
Guy.
TERNY02
Messages : 323
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Canon sur rail

Message par TERNY02 »

Bonsoir GUY,
Et grand merci pour toutes vos indications. Je vais pouvoir situer ainsi la photo. Effectivement, j'ai été surpris par le côté "neuf" du matériel...On peut se demander ce qu'en ont fait les allemands ensuite ? et sans doute récupéré après l'armistice par les troupes françaises ? Encore merci, et bien cordialement,
Pierre
terny
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon sur rail

Message par ALVF »

Bonjour,

Trois matériels sur les quatre capturés ont été rendus à la France à la signature du traité de Versailles, le quatrième a dû être ferraillé.Les allemands avaient testé les matériels mais ne les avaient pas mis en service, sans doute faute de munitions.Ils ont par contre mis en service dans leur artillerie une batterie anglaise d'obusiers sur voie ferrée de 305 mm (12 pouces) capturée avec d'immenses dépots de munitions en mars 1918 près de Péronne.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »