Bonjour,
Les canons francais en Finlande, en particulier les De Bange, proviennent de deux sources: Les De Bange sont un cadeau de la France pendant la guerre d'hiver (80, 90 120L et 155L) au sein d'un lot d'environ 300 pièces. Ils transitent par Narvik et passent la frontière (Suède-Finlande) à Tornio. Les premiers coups sont tirés début mars 1940.
La France a offert à ce même moment un 50taine de chasseurs MS-406, assemblés par des techniciens francais à Malmö (Sud de la Suède). 30 exemplaires seront livrés par les airs à la Finlande.
Effectivement à partir de l'automne 1940 la Finlande a acheté (au prix du métal) du matériel francais, prises de guerre de l'armée allemande. Parallèlement les finlandais ont négocié l'achat d'armement directement avec les francais (gouv. Vichy), ce qui a singulièrement "agacé" les allemands.
Parmi les modifications apportées aux De Bange, celle-ci est particulièrement intéressante avec ce 90 sur affut de côte et affublé d'un frein de bouche (4 exemplaires). Son histoire est intéressante car c'est peut-être le dernier De Bange à avoir tiré en service actif dans une armée. Il servait de pièce pour la formation des artilleurs de côte jusqu'au milieu des années 60 (soit presque un siècle de longévité pour un modèle). Il se trouve sur l'île de Kuivasaari, au sud de Helsinki. Ile-musée désormais que tout passionné d'artillerie se doit de visiter.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... asaari.JPG
Pour le plaisir je vous mets aussi une video de tirs du 302mm en 2012 sur la même île.
https://www.youtube.com/watch?v=PbmBgsD45BQ
Cordialement,
Rankki