Un chef d’escadron du 5ème groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique

bruno17

Re: Un chef d’escadron du 5ème groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique

Message par bruno17 »

Henri Eugène Fréderic Leclerc, polytechnicien, a choisi l’arme de l’artillerie. Lieutenant au 40ème régiment d’artillerie, a participé à la campagne de Chine contre les Boxers en 1900. Chef d’escadron au 5ème Groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique, il est tué à l’ennemi le 12 septembre 1916 à Bouchavesnes, du côté de Clery-sur-Somme. Décoré de la Légion d’Honneur, des Croix de Guerre françaises et anglaises.

ImageImage

Concernant Bouchavesnes, quelques petites choses glanées dans Wikipédia :

-Un tombeau en plein champ, juste avant la chapelle de Rancourt et Bouchavesnes. Y est enterré le soldat Maurice Gallé, du 106e R.I., mort là le 25 septembre 1916. Blessé mortellement au ventre en secteur allemand, il meurt à l'âge de 21 ans. Porté d'abord disparu, il ne sera déclaré mort que lorsque les Britanniques reprennent le secteur et découvrent son corps en mars 1917. Fils unique, ses parents, originaires de Creil achètent le terrain à la commune de Bouchavesnes pour y faire construire une tombe en l'honneur de leur fils, Maurice. Le monument, qui comporte aussi les noms des soldats de Bouchavesnes morts au combat, est inauguré en 1922. Le tombeau, surmonté d'une grande croix, existe toujours.
-Chapelle de Rancourt, construite par Mme Du Bos en mémoire de son fils Jean Du Bos, Lieutenant, au 94éme R.I, tué à l'ennemi le 25 septembre 1916 à Rancourt à l'âge de 26 ans, inaugurée le 22 octobre 1923 par l'épouse du Maréchal Foch.
-Cimetières militaires britannique et allemand de la Première Guerre mondiale.
-C'est dans les tranchées de première ligne appelées Bingo Crépuscule, dans le secteur de Bouchavesnes, que Sébastien Japrisot fait fusiller Manech Etchevery dans « Un long dimanche de fiançailles ».
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
sauf erreur de ma part, le 5e groupe d artillerie d'afrique commandé par le chef d'escadron FEBVREL (polytechnicien aussi et qui deviendra general) a relevé le groupe LAZARD du 20e RAC à Esnes-304 le 11 mai 1916...
cdlt
alain tranchemer

Message par alain tranchemer »

Bonjour bruno

Je m'intéresse au chef d'escadron Henry Leclerc décédé près de Bouchavesne car son nom est inscrit sur le monument aux morts de mon village de CHAINGY (Loiret). Je dispose d'une copie de la transcription de son acte de décès fait à Paris le 27 novembre 1916 où il est par ailleurs précisé qu'il était prénommé : Eugène Frédéric Henri.
Pouvez vous m'indiquer le lieu de son inhumation où a été prise la photo?

bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le lieu d'inhumation se trouve au cimetière de La Rochelle. C'est un tombeau familial sur lequel est indiqué le nom d'un autre militaire de la famille, je crois.
cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
alain tranchemer

Message par alain tranchemer »

Bonjour Bruno
Très heureux de votre réponse qui va me permettre de compléter notre connaissance sur les soldats morts durant la guerre de 1914 en vue d'une exposition le 11 novembre au village pour le 90 ème anniversaire du traité de Versailles .
Je voudrais préciser que le chef d'escadron LECLERC mort de ses blessures à la Ferme de l'Hôpital près de CLERY sur SOMME a reçu la citation à l'ordre de l'armée suivante : "Chef d'escadron commandant le 5ème groupe d'artillerie de campagne d'Afrique officier de grande valeur et d'une bravoure extrême. a été tué le 12 septembre 1916, en accompagnant de sa personne les vagues d'assaut d'infanterie, en vue de diriger de façon plus efficace les tirs de son groupe"
Il était marié à Antoinette BOURDIN
Merci encore
Cordialement
AT
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Deux photographies et quelques informations sur le Commandant Leclerc, apportées par son petit-fils. La seconde photo aurait été probablement prise quand le 5e groupe d'artillerie de campagne se trouvait engagé dans la bataille de Verdun en mai 1916. (Voir Historique du 5ème groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique sur Gallica).
Le fait que le nom du commandant Leclerc soit gravé sur le Monument aux morts des enfants de la commune de Chaingy pourrait peut-être s'expliquer par les origines de sa belle-famille ; en effet le château du Bézy, à Chaingy, appartenait à sa belle-mère, Wuilhelmine Kerteux.
La Légion d'honneur fut décernée à Henri Leclerc le 12 juillet 1911 alors qu'il était capitaine d'artillerie en Tunisie, à la Direction de Bizerte. Campagne de Chine de 1900 à 1901 pour laquelle il s'est vu décoré, en 1902, de la Médaille commémorative de la campagne de Chine ainsi que fait Chevalier de l'Ordre du Dragon d'Annam. Son père, le Général Jérôme Leclerc avait des attaches familiales en Tunisie ou la famille avait une plantation de vignes au Kanguet. La femme d’Henri Leclerc fut la marraine de l'inauguration de Héliopolis en Égypte , créé par le Baron Empain.
Image
Image
Cordialement
BB
Répondre

Revenir à « Artillerie »