Canon !!!

humanbonb

Re: Canon !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à vous,
J'aurais aimé avoir un maximum de renseignement sur le canon et les munitions présentes sur cette photo.
Le peu de connaissance que j'ai me ferais dire qu'il s'agit d'un canon anti-aérien tirant des obus de 9cm ( au vue des projectiles à double ceintures) ?

Image

D'avance merci.
Cordialement JuLien.

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un "9 cm Flak system Schaafhausen", un des nombreux systèmes improvisés pour permettre l'utilisation des anciens tubes des canons de campagne de 9 cm M 73 afin de créer des canons anti-aériens de circonstance.Ces canons resteront en service toute la guerre compte-tenu des besoins toujours grandissants en pièces de "Flak".
Cordialement, Guy.
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à toi pour ce rensiegnement très interessant.
Aurait tu des informations sur le projectiles lui même et ce genre de sachet de poudre que les soldats tiennent à la main ?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Julien ,

voilà ce que j'ai dans un premier temps en attendant que Guy nous réponde :
Image
Image
Image
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les seuls obus employés dans la "Flak" pour les vieux canons de 9 cm M73 sont les 9 cm. Gr 14. (et aussi les 9 cm. Schr. 15 à balles) avec fusée Dopp. Z. 92.
Ci-joint le croquis du 9 cm. Gr 14, désigné encore pour canon BAK ou "Ballonabwehrkanone" (canon contre ballon), cette appellation sera remplacée par "Flak" ou "Flugabwehrkanone" en 1916 (canon contre-avion), toutefois, dès fin 1914, la Marine emploie les termes de canon "Flak".
Ce croquis est tiré du manuel français "Artillerie allemande-Les projectiles"-édition 1917 (il y a aussi une édition de 1919 récapitulant tous les projectiles apparus jusqu'à la fin de la guerre).
Concernant les gargousses elles sont du type classique, c'est à dire un "sac" en toile, épousant les dimensions de la chambre des canons de 9 cm.Toutefois, pour accélérer la rapidité du chargement, un filet réunissant le projectile à la gargousse fut mis au point permettant un chargement en un seul temps.Après 1916, une douille spéciale fut étudiée et construite pour accélérer encore les conditions du chargement ce qui impliquait une modification de la culasse.
Cordialement, Guy.Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Superbe merci !!!

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est comment un vieux canon de 1873 ne peut tirer que des projectiles datant de 1914 voir 1915 ? A moins bien entendus que tu ne parlais que de cette variante de canons improvisées pendant la guerre ....

Encore merci à vous deux et surtout bonne soirée.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les canons de 9 cm Flak ne tirent que les obus mentionnés plus haut pour une simple raison d'efficacité, les obus et surtout les fusées anciennes n'étant pas du tout adaptés au tir contre-avions.
Dans le tir contre-avions, l'élément le plus délicat est surtout la fusée qui permet l'explosion à une altitude donnée, les fusées adaptées au tir de la Flak sont donc des fusées sans système percutant et réglable jusqu'à 41 secondes dans le cas des 9 cm, fusée "Dopp. Z. 92 lg. Brlg. O. Az".
Cordialement, Guy.
humanbonb

Message par humanbonb »

Superbe merci.
Bonne journée.
Cordialement JuLien.
Répondre

Revenir à « Artillerie »