Bonsoir,
Les seuls obus employés dans la "Flak" pour les vieux canons de 9 cm M73 sont les 9 cm. Gr 14. (et aussi les 9 cm. Schr. 15 à balles) avec fusée Dopp. Z. 92.
Ci-joint le croquis du 9 cm. Gr 14, désigné encore pour canon BAK ou "Ballonabwehrkanone" (canon contre ballon), cette appellation sera remplacée par "Flak" ou "Flugabwehrkanone" en 1916 (canon contre-avion), toutefois, dès fin 1914, la Marine emploie les termes de canon "Flak".
Ce croquis est tiré du manuel français "Artillerie allemande-Les projectiles"-édition 1917 (il y a aussi une édition de 1919 récapitulant tous les projectiles apparus jusqu'à la fin de la guerre).
Concernant les gargousses elles sont du type classique, c'est à dire un "sac" en toile, épousant les dimensions de la chambre des canons de 9 cm.Toutefois, pour accélérer la rapidité du chargement, un filet réunissant le projectile à la gargousse fut mis au point permettant un chargement en un seul temps.Après 1916, une douille spéciale fut étudiée et construite pour accélérer encore les conditions du chargement ce qui impliquait une modification de la culasse.
Cordialement, Guy.
