Officier d'artillerie ? Identification d'après photo...

Répondre
pbinet

Re: Officier d'artillerie ? Identification d'après photo...

Message par pbinet »

Je souhaiterais savoir dans quelle arme servait les officiers qui sont sur cette photo sur laquelle figure mon GP, médecin militaire, facilement identifiable (pour moi bien sûr) mais aussi avec son brassard du service de Santé, son collet 4e à partir de la droite avec une canne.
Il a passé l'essentiel de la guerre dans le 9e CA à différentes affectations (HOE, ambulances, service de santé régimentaire).
Compte-tenu de ses décorations, la photo date d'après mai 1916 assurément et pourrait avoir été prise à Verdun alors qu'il était au 2e groupe de batterie du 20e RAC.
Pourrait-il s'agir d'artilleurs sur la photo ? Elle est malheureusement de très mauvaise qualité et on ne voit ni les collets, ni bien sûr les numéros sur les képis. Je peux néanmoins faire des agrandissements ici ou là si cela est nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide et vos réflexions. peut-être est-ce plus complexe que cela ?
Je pensais pour ma part, mais je ne suis pas très compétent, que les artilleurs avaient des tenues sombres ?
pbinet
Image
Patrick Binet
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
il s'agit probablement des officiers du groupe, 1 chef d'escadron + ses commandants de batterie et leurs adjoints + le corps medical. l'officier aux bras croisés pourrait etre le chef d'escadron. Cette photo pourrait avoir été prise apres remise de decoration. à Verdun le commandant du 2e groupe etait BACOT qui figure sur les tableaux d honneur et ne ressemble pas à l'officier aux bras croisés. pour moi cette photo est anterieure, c'est une intuition ... rien d autre
cdlt
PS c'est un document precieux!
pbinet

Message par pbinet »

Merci beaucoup pour votre aide. Je le sais décoré de la CG en mai 1916, donc photo postérieure. Connait-on les noms des officiers du 2e groupe en 1916. La recherche de leur photo dans le tableau d'honneur est une superbe idée et peut-être y trouverai-je l'un ou l'autre qui figure sur la photo.
Merci.
Patrick Binet
joel guyonneau

Une source d'informations est le livre consacré à Pierre Grison (HARMATTAN 2003 ou 2004 je ne sais plus) et aussi les jmo de l'AD 17 .
sur le jmo du 20e rac il y a l'encadrement du regiment à la mobilisation. en 1916 on retrouve la plupart des lieutenants et capitaines (moins les tués et blessés) sachant que les cdts de groupes de la mobilisation ne sont plus au meme poste, promotion ou mort (de Lesquen promu à l'artillerie lourde, Bourdiaux mort de ses blessures, Deschamps ???)
c'est la galere! si la photo date d'apres Verdun, ils ont dû "boire le champagne qui fuse à la santé de leurs morts" car à Esnes il y a eu des pertes aussi chez les officiers, Boguais de la Boissiere, Frezot, Marché...
je vais essayer de retrouver la photo de BACOT...
à bientot peut etre
joel guyonneau

pouvez vous faire un scan haute definition de cette photo ?
merci d'avance
PS Bacot pourrait etre le 3e en partant de la gauche, j ai vu son portrait dans les tableaux d'honneur il y a quelque temps...
joel guyonneau

je vous envoie par mail privé l'organigramme du 20e à la mobilisation. sachez que je suis entré en contact avec une douzaine de familles de ces officiers pour un resultat insignifiant. la plupart des descendants s'en moquent!!! ou n'ont rien!!!
ça ne fait rien, je continue...
cdlt
joel guyonneau

bonsoir
j'ai ratissé la totalité photos d officiers des 20e et 33e rac sur les tableaux d honneur de l ILLUSTRATION. Je vais les numeriser. impossible de reconnaitre quiconque sur la photo sauf peut etre le 3e à partir de la gauche qui a un uniforme un peu plus foncé. ce pourrait etre le colonel cdt les services de santé du 9e corps. je vous en dirai plus avec le scan...
CDLT
pbinet

Message par pbinet »

Merci beaucoup.
de mon côté, j'ai passé en revue tous les officiers de l'Em du 20e RAC et ceux de sa 2e batterie et les ai cherché dans le Tableau d'honneur de la Grande Guerre (original et compléments). J'en ai trouvé qu'un ou deux et ne les ai pas reconnus sur la photo...
Cordialement
Patrick Binet
joel guyonneau

au hasard, j'ai ROUCHEYROLLES, DE MONTCABRIER, BACOT, BACHY, MAURY etc... J'ai dejà contacté par telephone et en vain! les descendants directs de presque tous...
J'ai les carnets de DAMBRICOURT qui ne parle pas de remise de decorations.
Le livre (d'epoque) est resté dans la voiture. j'ai mis l appareil photo en charge...
A priori il y a un depot aux archives militaires de Vincennes provenant de DUHIL de BENAZé ... à exploiter...
Ca ne fait rien!
On continue...
cdlt
joel guyonneau

bonjour
à Verdun les 3 groupes etaient commandés dans l'ordre par de VERBIGIER de Saint-Paul, LEGROS (originaire de Plancy-10) et LAZARD.
j'ai continué mes recherches sans grand resultat. J'ai rencontré il y a une semaine la petite fille du 1er sans grand resultat.
J'enquete sur LEGROS cdt le 2e groupe
Enfin je prepare un trombinoscope du 20e RAC pour 2014
cdlt
jg
Répondre

Revenir à « Artillerie »