Bonjour Guy François,
Entre 2 messages sur le fil "tranchées rémoises" (qui cherche quoi), je reviens sur ce fil et une des victimes du bombardement du 5 août 1918 :
Mlle CHAZEAUX de la Rédaction du Journal l'Illustration.
Je devrais dire des bombardements du 5 août 1918 par canon de 210.
Aucun n'est semble-t-il tombé dans le 9è arrondissement près de la rue St Georges (siège de l'Illustration).
Peut-être avez-vous d'autres informations ?
Cordialement,
Christophe
"La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.
- christophe lagrange
Re: "La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.
Bonjour,
Il n'y a pas d'impact dans le 9ème arrondissement le 5 août 1918 (date de reprise des tirs après une "pause" depuis le 16 juillet) mais on compte 31 tués, dont 6 femmes, ce jour là à Paris et en banlieue.
Il y a des victimes dans des gares (gare des Invalides, gare de Clichy-Levallois) et dans différentes rues, il faudrait connaître le lieu de domicile de la victime.
Cordialement,
Guy François.
Il n'y a pas d'impact dans le 9ème arrondissement le 5 août 1918 (date de reprise des tirs après une "pause" depuis le 16 juillet) mais on compte 31 tués, dont 6 femmes, ce jour là à Paris et en banlieue.
Il y a des victimes dans des gares (gare des Invalides, gare de Clichy-Levallois) et dans différentes rues, il faudrait connaître le lieu de domicile de la victime.
Cordialement,
Guy François.
- christophe lagrange
Bonjour,
Merci pour ces quelques éléments.
Je n'ai trouvé pour l'instant que le nom de l'intéressée cité parmi les 52 MPLF du Journal l'Illustration cité dans un des numéros du 2è semestre 1919.
Resterait la presse de l'époque peut-être.
Je vais creuser.
Cordialement,
Christophe
Merci pour ces quelques éléments.
Je n'ai trouvé pour l'instant que le nom de l'intéressée cité parmi les 52 MPLF du Journal l'Illustration cité dans un des numéros du 2è semestre 1919.
Resterait la presse de l'époque peut-être.
Je vais creuser.
Cordialement,
Christophe
bonjour,Bonjour à tous,
Je possède une carte de Paris avec tous les impacts de la Grosse Bertha,jour par jour,rue par rue avec les horaires et le nombre de tués et de blessés.Cette carte a été publiée en 1919 dans la revue du "Pays de France". Je n'ai pas tous feuilleté mais je crois avoir vu une liste nominative des victimes des bombardements.
Cette carte recense 183 obus sur Paris (215 tués,597 blessés) et 123 obus sur la banlieue (35 tués,81 blessés).
Si cela intéresse quelqu'un,je pourrai en transcrire une partie.
cdt,Stef
Je suis la petite fille d'une des mamans qui venaient d'accoucher lors du bombardement de la maternité du 11 avril 1918. Le bébé de ma grand'mère ainsi que sa voisine de lit ont été tués. Ce qui m'a toujours étonnée est que ce bébé ne figure pas dans le livret de famille. Il était bien vivant avant le bombardement , et il semble s'être volatilisé... Peut-être était-ce parce que mon grand-père se trouvait au front qu'on n'a pas eu le temps de le déclarer à l'état civil?
Quoi qu'il en soit, je suis très intéressée par le détail des victimes du 11 avril 1918.
Annie
Bonjour Annie,
La liste des victimes de la tragédie du 11 avril à la maternité Baudelocque varie selon les sources.La plaque déposée sur les murs de la Maternité évoquait le chiffre de 20 victimes sans distinguer les morts et les blessés.
Le gros livre "La Croix de Guerre de la Ville de Paris" du Professeur Kling du Laboratoire de la Ville de Paris (dépendant de la Préfecture de Police, donc bien placé pour avoir accès aux sources officielles) écrit au sujet des victimes "Une accouchée et son enfant, ainsi qu'une élève sage-femme, Mlle Lère, furent tués; une accouchée expirait le soir même; deux autres succombaient quelques jours après; deux élèves sages-femmes furent gravement blessées; 10 accouchées et 2 nouveaux-nés furent atteints de blessures diverses".
Un autre livre bien documenté de Jules Poirier "Les bombardements de Paris" ne cite que les victimes immédiates mais donne les noms des victimes, tuées et blessées.Je joins la copie de ces lignes et trois photographies de la Maternité Baudelocque.

La salle de la crèche de la Maternité Baudelocque.

L'orifice d'entrée de l'obus dans le mur de la crèche.
L'obus tomba à 15h30 le 11 avril 1918 et était le premier d'une série, aucune alerte n'avait donc pu être donnée.Le projectile détona sur le mur de la crèche au moment où s'achevait la visite des parents, les mères reposaient à côté des nouveaux nés.Les nouvelles accouchées reposaient dans la salle au-dessus de la crèche, heureusement le plafond de la crèche ne céda pas, protégeant en partie les nouvelles accouchées.
Cordialement,
Guy François.
La liste des victimes de la tragédie du 11 avril à la maternité Baudelocque varie selon les sources.La plaque déposée sur les murs de la Maternité évoquait le chiffre de 20 victimes sans distinguer les morts et les blessés.
Le gros livre "La Croix de Guerre de la Ville de Paris" du Professeur Kling du Laboratoire de la Ville de Paris (dépendant de la Préfecture de Police, donc bien placé pour avoir accès aux sources officielles) écrit au sujet des victimes "Une accouchée et son enfant, ainsi qu'une élève sage-femme, Mlle Lère, furent tués; une accouchée expirait le soir même; deux autres succombaient quelques jours après; deux élèves sages-femmes furent gravement blessées; 10 accouchées et 2 nouveaux-nés furent atteints de blessures diverses".
Un autre livre bien documenté de Jules Poirier "Les bombardements de Paris" ne cite que les victimes immédiates mais donne les noms des victimes, tuées et blessées.Je joins la copie de ces lignes et trois photographies de la Maternité Baudelocque.

L'obus tomba à 15h30 le 11 avril 1918 et était le premier d'une série, aucune alerte n'avait donc pu être donnée.Le projectile détona sur le mur de la crèche au moment où s'achevait la visite des parents, les mères reposaient à côté des nouveaux nés.Les nouvelles accouchées reposaient dans la salle au-dessus de la crèche, heureusement le plafond de la crèche ne céda pas, protégeant en partie les nouvelles accouchées.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour a tous,
Bonjour Flix, Pour ètre déclaré un enfant doit avoir + de 24 heures, sinon il ne figure pas sur le livret de famille !
Bien cordialement Jean-Louis.
Bonjour Flix, Pour ètre déclaré un enfant doit avoir + de 24 heures, sinon il ne figure pas sur le livret de famille !
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bonjour Annie,
mesimages/2547/img101.jpg
mesimages/2547/img103.jpg
mesimages/2547/img104.jpg
mesimages/2547/img106.jpg
Cordialement,
Guy François.
Grand merci Guy François et Jean-Louis !
J'ai d'abord été déçue de ne pas trouver le patronyme familial dans les trois noms des bébés déclarés morts.
Ma grand'mère elle-même n'a pas pu être considérée comme victime; recouverte de toutes sortes de gravats, elle est sortie seulement égratignée de l'affaire et il est normal qu'on ne la mentionne pas. Mais le souvenir familial est que son bébé avait été tué sur le coup, de même que sa voisine immédiate et son propre bébé.
On peut se demander pourquoi je ne trouve pas le nom du bébé qui m'intéresse...
J'ai encore relu avec soin la presse du lendemain, 12 avril, et y ai trouvé ainsi que vous l'écrivez vous-même, ALVF, des informations variables. Cela qui me laisse à penser que le bilan pas été transmis ni noté avec grande rigueur et qu'on a bien vite oublié ces bébés déchiquetés. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer l'attitude des divers commentateurs de cette tragédie: "tout est remis en ordre...", "....ils ont effacé déjà toute trace du crime...", "c'est miracle que l'obus n'ait pas fait plus de victimes"....Il est vrai que chaque journée apportait du front ou d'ailleurs une longue liste de nouveaux morts ou de disparus!
Merci vraiment pour votre aide et vos documents néanmoins très précieux (je n'avais trouvé qu'une photo sur les trois que vous me proposez et n'avais pas eu accès à vos ouvrages).
Je n’ai pas réussi à insérer les photos des articles sélectionnés.
Mais voici les liens des pages de journaux du 12 avril 1918 :
- Le Petit Parisien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k566498g.langFR
- Le Figaro : ftp://ftp.bnf.fr/029/N0291740_JPEG_1_1EM.jpeg.jpg
- Le Petit Journal : ftp://ftp.bnf.fr/062/N0621878_JPEG_1_1EM.jpeg.jpg
- L’Intransigeant : ftp://ftp.bnf.fr/062/N0621878_JPEG_1_1EM.jpeg.jpg
Très cordialement,
Annie
Annie
Bonjour a tous,
Merci pour cette information,
Cordialement, Annie
Annie
- christophe lagrange
Bonsoir,
Il y a 2 ans, j'avais posté sous le titre abri blindé ?, un message auquel Guy (ALVF) avait répondu avec précision.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1136_1.htm
De retour d'une brocante où j'ai trouvé deux cartes de la " Bertha " située prés de Chateau Thierry sur une légende, l'autre à Brécy près de Château Thierry.

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la même plateforme, mais des yeux mieux aiguisés
pourront probablement en dire plus.
Cordialement,
Christophe
Il y a 2 ans, j'avais posté sous le titre abri blindé ?, un message auquel Guy (ALVF) avait répondu avec précision.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1136_1.htm
De retour d'une brocante où j'ai trouvé deux cartes de la " Bertha " située prés de Chateau Thierry sur une légende, l'autre à Brécy près de Château Thierry.

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la même plateforme, mais des yeux mieux aiguisés

Cordialement,
Christophe
Bonsoir Christophe,
Il n'y avait qu'un emplacement de canon à longue portée à Brécy,c'est la même plateforme vue sous un autre angle.
C'est donc la fausse "Bertha" de Brécy, le sujet a largement été expliqué par Guy François.
Il existe une dizaine de vues différentes sur ce canon.
Cordialement
Serge