"La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.

Cyril Cary

Re: "La grosse Bertha des Parisiens " , dans la RHA.

Message par Cyril Cary »

Bonjour

C'est vrai que je trouve l'article publié dans la RHA un peu "révisionniste" au mépris des études sérieuses qui ont été faites et dont ALVF donne la liste.
L'auteur donne son point de vue personnel au mépris des études et relévés sérieux fait sur le terrain par certains quelques mois aprés le départ des artilleurs (§17 entre autres).
D'ailleurs pour rejoindre le point de vue de ALVF, dans la bibliographie, l'auteur ne cite aucun ouvrage ni étude allemand sérieux qui pourtant ont conçu ces canons. Loin de dénigrer celles mentionnées dans la RHA, il tronque les informations pour leur faire dire ce qu'il veut.
Sujet à prendre avec des pincettes.
Cordialement
Cyril
francis p270

Message par francis p270 »

Dans les années 1978-80, j’ai participé à l’élaboration d’un fascicule dédié aux artilleries a travers le monde.
Ce document (que je n’ai malheureusement plus) a été élaboré avec la participation de l’EFAB de Bourges.
Cet établissement avait a cette époque la documentation de presque toutes les artilleries ayant existées.
D’après mes souvenirs (lointain), les artilleries ayant tirée sur Paris, avaient un tube qui vus la longueur, devait être haubané. Afin d’éviter la courbure (flambage) du tube.
Les obus étaient numérotés, afin de tenir compte de l’usure importante entre chaque tir.
Nous avions trouvé une photo de cette artillerie.
En aucun cas elle ne s’est appelée la grosse bertha.
Un nom existait sur la photo (Long John) orthographe de mémoire.
La grosse bertha était un mortier.
Ce nom a étais donné à toutes artillerie de gros calibre. (Propos de poilus)
Tous ceci n’est que des souvenirs a prendre avec des pincettes.
Françis
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous !

Quelques liens au passage... pour compléter ce sujet fort interessant!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Bertha
http://www.passioncompassion1418.com/de ... categories

Cordialement,
Dzoler

post date: premier lien supprimé!
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Au risque de me répéter, le premier lien cité constitue un piratage pur et simple du texte et des illustrations de certains des articles et ouvrages cités dans mon précédent message, tout ceci effectué sans la moindre autorisation ni contact avec les auteurs!
Cette conception très particulière de la "déontologie" du net finira par tuer toute production "artisanale" de livre à sujet un peu technique ou constituant une monographie, certainement à la grande satisfaction des "grands" éditeurs qui continueront à nous servir leur traduction d'ouvrages anglo-saxons, où le rôle de la "pauvre" France est ramené à une sanglante et inutile tuerie des soldats français du fait de gouvernants et de chefs incompétents, heureusement "sauvés" par les admirables chefs anglais et américains!
Cordialement, Guy.
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour,

Au risque de me répéter, le premier lien cité constitue un piratage pur et simple du texte et des illustrations de certains des articles et ouvrages cités dans mon précédent message, tout ceci effectué sans la moindre autorisation ni contact avec les auteurs!
Cette conception très particulière de la "déontologie" du net finira par tuer toute production "artisanale" de livre à sujet un peu technique ou constituant une monographie, certainement à la grande satisfaction des "grands" éditeurs qui continueront à nous servir leur traduction d'ouvrages anglo-saxons, où le rôle de la "pauvre" France est ramené à une sanglante et inutile tuerie des soldats français du fait de gouvernants et de chefs incompétents, heureusement "sauvés" par les admirables chefs anglais et américains!
Cordialement, Guy.

reBjr,

Veuillez m'éxcuser,
Je suis tout a fait d'accord avec vous,
Je répare mon erreur de suite!!
Ne croyez pas que je suis d'accord avec ces pratiques mais je souhaitais seulement agrémenter la discution
de quelques sites.
Bien cordialement,
Dzoler
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci d'avoir bien voulu effacer la mention de ce site "pirate"!
J'ai horreur des "auteurs" se faisant "mousser" à partir du travail des autres.
Malheureusement, les auteurs aux faibles moyens n'ont pas souvent les moyens de faire valoir leur droit à la différence des grands éditeurs qui engagent immédiatement toutes les ressources juridiques à leur portée!
Cordialement,Guy.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

La grosse BERTHA était un obusier de 420mm et non de l'ALFV

Image

Elle est souvent confondue avec le canon long qui bombarda Paris

Image
Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
francis p270

Message par francis p270 »

cuirassier 18.
voila la photo.
on remarque le haubanage du tube .nous possedions un autre cliché vus sur un autre angle.
francis
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Françis,

Pour les autres photos . . . il suffit d'acheter les livres de Guy (cités plus haut) et elles y sont !

Quand au canon "Long John", je ne connais pas . . . . Il existe bien un 155 mm américain surnom "Long Tom" qui était le développement US des 155 mm GPF Filloux modèle 1917 français (dont nous avions équipé les Américains en 1917).
Ce canon, le 155 mm M1 A1, a servi pendant la 2° Guerre mondiale puis pendant la guerre de Corée.
Durant la guerre 39-45, il a été dérivé en version chenillée, et a aussi servi de base aux 175 mm M 107 et 203 mm M 110 qui, pour certains, sont encore en service dans quelques armées dans le monde . . . .

Je connais tout de même un Long John : il s'agit du pirate Long John Silver du roman de stevenson " l'île au trésor" :lol:

Bonne année et à plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Etant un peu lassé de lire pas mal d'inexactitudes relatives au "Paris Kanonen", je vous joins une photographie de l'emplacement "Stellung XV" de Crépy en Laonnois, un des trois emplacements de ce site.Le "Wilhelm Geschütz" de cet emplacement a tiré sur Paris dès le 23 mars 1918 et c'est celui là qui a été visité par Guillaume II le jour même du début des tirs.
Cette photo appartient à un album complet concernant les essais de ces tubes et le montage des pièces à Crépy en Laonnois, album saisi en 1923 lors de l'occupation de la Ruhr par l'Armée française.
Contrairement aux photos du site "pirate" cité par cuirasser18, cette photo est publiée avec tous les assentiments nécessaires, ce qui n'est pas le cas du site précité.Où est la déontologie du net dans tout ceci?
Cordialement, Guy.Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »