Bonjour,
au regard de qu'a vécut mon GP dans l'artillerie,
je me demande aujourd'hui si on n' a des chiffres précis sur le taux de mortalité entre l'artillerie
et l'infanterie ?
Mon impression est que si le taux est plus faible dans l'artillerie, il est loin d'être ridicule.
Qu'en pensez vous ?
évidemment je ne cherche pas à faire un concours de celui qui a le plus de morts mais je cherche à démontrer
que les risques étaient conséquents et que le métier d'artilleur était lui aussi très dangereux.
Bonne soirée.
Fabien.
Taux de décès dans l'artillerie
Re: Taux de décès dans l'artillerie
Bonsoir flafla91, bonsoir à tous,
Pertes selon les armes :
Infanterie 1 178 000 soit 30 % (par rapport au nombre de mobilisés)
Cavalerie 21 400 soit 7,5 %
Artillerie 82 000 soit 6,4%
Génie 27 000 soit 6%
Aviation 36 00 soit 3,5 %
Aérostation 560 soit 2,7 %
Autos 3500 soit 1,7 %
Train 7500 soit 3,6 % ...ceci pour la troupe. Pour les officiers : infanterie 29 %, cavalerie 10,3 %, artillerie 9,2 %.
Source : André Ducasse, La guerre racontée par les combattants tome 1. Flammarion, 1932.
Bien cordialement,
Caballero.
Pertes selon les armes :
Infanterie 1 178 000 soit 30 % (par rapport au nombre de mobilisés)
Cavalerie 21 400 soit 7,5 %
Artillerie 82 000 soit 6,4%
Génie 27 000 soit 6%
Aviation 36 00 soit 3,5 %
Aérostation 560 soit 2,7 %
Autos 3500 soit 1,7 %
Train 7500 soit 3,6 % ...ceci pour la troupe. Pour les officiers : infanterie 29 %, cavalerie 10,3 %, artillerie 9,2 %.
Source : André Ducasse, La guerre racontée par les combattants tome 1. Flammarion, 1932.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Pour compléter la réponse de Caballero, vous trouverez une tableau statistiques avec les effectifs dans cette discussion : pages1418/qui-cherche-quoi/maladie-trai ... .htm#t2867
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Pour compléter la réponse de Caballero, vous trouverez une tableau statistiques avec les effectifs dans cette discussion : pages1418/qui-cherche-quoi/maladie-trai ... .htm#t2867
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
- joel guyonneau
Bonsoir
1ere reponse à chaud: il ne fait pas bon etre artilleur surtout dans un rac... tout canon qui tire est aussitot reperé. lire Lintier = les allemands cherchent sa piece et "deboisent" jusqu'à ce qu'ils la touchent!
CDLT
1ere reponse à chaud: il ne fait pas bon etre artilleur surtout dans un rac... tout canon qui tire est aussitot reperé. lire Lintier = les allemands cherchent sa piece et "deboisent" jusqu'à ce qu'ils la touchent!
CDLT
Oui,
en effet une des missions principales de l'artillerie est de contrebattre l'artillerie adverse
sans compter les accidents, les maladies (grippe espagnole) et les suicides
merci à tous.
Fabien.
en effet une des missions principales de l'artillerie est de contrebattre l'artillerie adverse
sans compter les accidents, les maladies (grippe espagnole) et les suicides
merci à tous.
Fabien.
Il ne fait donc pas bon être artilleur dans un RAC... Justement, où étaient situés ces régiments par rapport aux premières lignes d'infanterie?
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.