Bonjour
Je ne connais pas de canon de marine de 220 (mais je peux me tromper).
Par contre la pièce présentée sur votre photo est bien, comme la dit Jean-Luc Jalabert, un 220 de Bange Modèle 1880 sur une plate-forme de siège modèle 1880 ou 1882.
(Cliquez pour agrandir)
[URL=http://
Sur la photo de Guillaume, l'engin est utilisé sans sa plateforme de siège. C'est la présence des roues à l'avant qui me fait écrire cela. Sur cette photo, il recule par frottement sur une plateforme de poutres en bois. Les deux roues servent à le replacer en position.
Bonsoir Jean-Luc
Sur la photo, le mortier doit être utilisé avec sa plate forme de siège. Les régiments devaient les déplacer au différents emplacement de tirs (même pour les autres canons de Bange avant l'apparition des cingolis).
Celle ci est composée de plusieurs couches de poutres de chêne pesant au total 5 600 kg se montait en 5 heures. Si le mortier pesant 4 400 k était posé à même le sol, il ne serait pas forcemment de niveau, s'effoncerait dans le sol au moment du tir et les artilleurs auraient toutes les peines du monde à le remmettre en place.
Les petites roues à l'avant ne sont là que pour aider à remettre le matériel en batterie, sinon pour le transport sont utilisées les roues de siège n°1 (qui sont plus beaucoup plus grosse).
En 1891, le système sera modifié au niveau de l'affut qui comportera, entre autres et le plus visible, un chassis métallique et un frein hydraulique, mais ce n'est pas le modèle présenté sur la photo.
OK, j'ai pigé, les poutres de chêne composent la plateforme mle 1880 tandis que le chassis métallique, c'est un modèle plus récent .
Je le copierai 100 fois
voici quelques planches pour illustrer vos propos, il existe deux plateformes pour le 220mm, les voicis :
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.