Bonjour à tous,
je soumet à votre érudition un fait (une rumeur ? un bobard?) qui curieusement ne semble pas, du moins à ma connaissance, soulever l’intérêt des foules et ce à mon grand regret.
Tout le monde sur ce forum a certainement en mémoire le film de Jeunet tiré du roman de Japrisot “Un long dimanche de fiançaille”.
Je rapelle la trame de l’histoire, pour punir des malheureux “poilus” coupables ou soupçonnés de mutilation volontaire, on les balance enchainés par dessus le parapet destination le “no man’s land” ou on espère bien que les vils Teutons leur feront la peau. Plus tard dans le film on attribue ce suprème raffinement dans la répréssion de nos biffins défaillants au dénomé Pétain, général de son état (à l’époque) vainqueur de Verdun le chouchou déclaré de nos héroïques trouffions…
Bon, sur le coup, je me suis dit, on ne prête qu’aux riches, pas cool de tirer sur le héro déchu !
Puis vérification faite dans le roman que j’avais lu depuis un temps certain, à la p 359 (édition Folio), Japrisot écrit :
“ Hélène, qui est professeur de lycée, lui adresse la photocopie de la page 79 d’un livre paru chez Plon, à l’automne précédent : Cahiers secrets de la Grande Guerre du Maréchal Fayolle. Le dernier paragraphe, à la date du 25 janvier 1915, est celui-ci :
Réunion à Aubigny. Des 40 soldats d’une unité voisine qui se sont mutilés à une main avec un coup de fusil Pétain voulait en faire fusiller 25. Aujourd’hui il recule. Il donne l’ordre de les lier et de les jeter de l’autre côté du parapet aux tranchées les plus rapprochées de l’ennemi. Ils y passeront la nuit. Il n’a pas dit si on les laisserait mourrir de faim. Caractères, énergie ! Où finit le caractère et ou commence la férocité, la sauvagerie… “
Pa s vraiment convaincu, Japrisot comme beaucoup d’autres nous raconte encore des salades sur l’infernal carnage…
Puis lecture du remarquable bouquin du Gal André Bach “Fusillés pour l’exemple” qui p 468 nous sert la même citation à un détail près, il donne la date du 22 janvier. Lui semble trouver la mesure plutôt clémente…
Je cite : “La décision vise certes à impressionner, mais elle peut être considérée finallement comme moins pénalisante que l’éxécution capitale, dont on ne revient pas. On peut supposer qu’après une telle nuit les hommes en question ont été récupérés et renvoyés dans leur corps. “
Pour finir, je sais je fais long, dans le livre de Pédroncini “ Les mutineries de 1917” on retrouve la même citation à deux détails près : pas de date, et citation amputée de : “Caractères, énergie ! Où finit le caractère et ou commence la férocité, la sauvagerie…” Il est vrai que notre distingué historien à bien du mal à cacher une petite tendresse pour le Maréchal qui nous à gagné Verdun et carrément “la Guerre” rien que ça, malgré que ses prédécesseurs eussent bien salopé le travail au départ…
Donc moi qui n’ai point lu “ Les Cahiers secrets de la Grande Guerre” du Maréchal Fayolle qui soit dit en passant ne passe pas, à ce que j’en sais, ni pour un charlot ni pour une balance, je m’interroge…
1 - Les faits sont-ils avérés, quelles traces dans les archives ?
1bis - Si pas d’archives pourquoi? Les 40 gus reconnus “coupables” l’on bien été par une décision formelle (examen médicaux par ex.)
2 - Quelles sont les unités concernées ? Si je ne m’abuse, à cette époque Pétain commande le 33° C.A. qui n’était pas sur le secteur d’Aubigny (dans la Somme) ou alors il s’agit d’un autre Aubigny ?
3 - Sait-on ce qu’il est advenu de ces malheureux, qui étaient-ils ?
4 - Quels sont les “avantages” de la mesure par rapport à la démarche classique de l’époque : cour martiale hyper efficace + droit de grâce présidentiel suspendu ? Il me semble que l’effet moral devait être désastreux sur les autre combattants témoins de la scène ?
5 - Alors que la Guerre de 14-18 regorge d’un max de légendes, de bobards, de mythes, de contre-vérités et autres, comment se fait-il qu’un cas qui semble si spectaculaire, croustillant à souhait n’ai pas eu plus d’écho ???
Je précise pour terminer que mon propos n’est pas de relancer une nouvelle polémique sur le sieur Pétain, j'ai déjà une opinion et comme je l’ai dit plus haut je la partage…
Je compte sur vos avis éclairés…
Cordialement
Thierry Martin
Info ou intox
- francois noury
Re: Info ou intox
Bonjour,
merci pour cet objectif exposé auquel j'attends réponse (je n'en ai pas). J'interviens simplement pour vous demander de voir peut-être du coté d'Aubigny en Artois où me semble t'il le 33CA fit quartier général, à quelques kilomètres du plateau de Lorette.
Cordialement,
François N.
merci pour cet objectif exposé auquel j'attends réponse (je n'en ai pas). J'interviens simplement pour vous demander de voir peut-être du coté d'Aubigny en Artois où me semble t'il le 33CA fit quartier général, à quelques kilomètres du plateau de Lorette.
Cordialement,
François N.
- Thierry Martin
Bonjour,
effectivement il doit s'agir de cet Aubigny là. Suis pas ch'ti mi, même si mon Grand père maternel était originaire d'Arras, je connais pas bien ch'nord.
Donc le 33° CA composé de la 70 DI + divers BCP a bien participé à l'offensive de la 10° Armée en Artois du 17 Déc 1914 au 15 Janvier 1915 - secteur Carency. Pour les dates, ça colle, Pétain était bien dans le coin à cette époque, mais toutefois l'extrait de texte de Fayolle ne donne pas d'indication sur les unités… maigre indice !
Alors … wait and see…
cordialement
@ +
Thierry Martin
effectivement il doit s'agir de cet Aubigny là. Suis pas ch'ti mi, même si mon Grand père maternel était originaire d'Arras, je connais pas bien ch'nord.
Donc le 33° CA composé de la 70 DI + divers BCP a bien participé à l'offensive de la 10° Armée en Artois du 17 Déc 1914 au 15 Janvier 1915 - secteur Carency. Pour les dates, ça colle, Pétain était bien dans le coin à cette époque, mais toutefois l'extrait de texte de Fayolle ne donne pas d'indication sur les unités… maigre indice !
Alors … wait and see…
cordialement
@ +

Thierry Martin
- Thierry Martin
Bonjour,
Visiblement il y a peu d'info au sujet dont duquel je cause, ça parait surprenant tout de même…
merci pour le contexte !
Donc a priori les "mutilés volontaires ne font pas partie de la 70°DI, il reste à savoir quelles unités se trouvaient dans le coin ? Mais de toute façon la recherche sans accès à des archives semble impossible because les historiques de RI ne mentionnent jamais les incidents et autres manquement à la sacro sainte discipline et même les témoignages de "poilus" sont très discrets sur le sujet, alors…
Question subsidiaire : existe t-il une version non expurgée des écrits de Fayolle ?
cordialement mais frustré
Thierry Martin
Visiblement il y a peu d'info au sujet dont duquel je cause, ça parait surprenant tout de même…
merci pour le contexte !
Donc a priori les "mutilés volontaires ne font pas partie de la 70°DI, il reste à savoir quelles unités se trouvaient dans le coin ? Mais de toute façon la recherche sans accès à des archives semble impossible because les historiques de RI ne mentionnent jamais les incidents et autres manquement à la sacro sainte discipline et même les témoignages de "poilus" sont très discrets sur le sujet, alors…
Question subsidiaire : existe t-il une version non expurgée des écrits de Fayolle ?
cordialement mais frustré
Thierry Martin

- Thierry Martin
Re,
merci pour ces éclaircissements… qui me laissent entrevoir, à mon niveau, le commencement du début d'une impasse…
Une question candide, un quidam quelconque, c'est à dire ni universitaire ou historien de profession peut-il prétendre consulter des archives qu'elles quelles soient ?
De la neige sur la côte d'azur ? pure calomnie !!! n'effrayons pas les nordistes (pour les locaux le "Nord" commence à Digne
) sur les déréglements du climat… et puis 3 flocons qui mettent la panique, ça fait franchement pas sérieux, on est la risée du reste du pays !!!
Donc tout va bien la Grande Bleue n'est toujours prise par les glaces !
J'ignorai qu'on était voisins 06, 04, 83 ?
@+
Thierry Martin
merci pour ces éclaircissements… qui me laissent entrevoir, à mon niveau, le commencement du début d'une impasse…
Une question candide, un quidam quelconque, c'est à dire ni universitaire ou historien de profession peut-il prétendre consulter des archives qu'elles quelles soient ?
De la neige sur la côte d'azur ? pure calomnie !!! n'effrayons pas les nordistes (pour les locaux le "Nord" commence à Digne

Donc tout va bien la Grande Bleue n'est toujours prise par les glaces !
J'ignorai qu'on était voisins 06, 04, 83 ?
@+
Thierry Martin