Jean-Marie Martin - 63ème Régiment d'artillerie

111e RAL

Re: Jean-Marie Martin - 63ème Régiment d'artillerie

Message par 111e RAL »

Bonjour,

Je fais de multiples recherches familiales qui m'ont entrainé vers un oncle de ma grand-mère décédé à Salonique.

voici sa fiche SGA - Mémoires des hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1387469563

Il est mort à l'hôpital "temporaire" de "Zeitenlick" des suites de maladie. j'aurais aimé en savoir plus sur le parcours de cet arrière grand oncle.

Entre autre où était basé ce régiment d'artillerie.
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour,

Le 63ème d'artillerie était un régiment de DCA. La caserne de ce régiment était Reuil. Mais cette unité a été divisée en différents postes rapartis sur l'ensemble du front.(divers points ont été traités sur ce sujet dans ce forum, il existe également un site internet sur la DCA française en Alsace pendant la grande guerre).

D'autre part, ce parcours m'interpelle: mon arrière-grand-père a été muté au 63ème de DCA à la fin 1917 et et parti à Salonique par la suite (mais je ne sais pas si c'est dans le cadre de la DCA ou comme Commis et Ouvrier d'Administration). Selon ma grand-mère, il a été malade et a été soigné là-bas, il existait d'ailleurs une photo avec d'autres de ces camarades, mais celle-ci n'a jamais été retrouvée. :(

Bref, si vous avez des infos de votre côté, ça pourrait m' intéresser.

Cordialement,

Damien.

lsndmn
111e RAL

Message par 111e RAL »

Apparement, il a eu les mêmes soucis de maladie sauf que mon aieul est décédé là-bas.

Nous avons probablement, deux hommes qui ont combattu ensemble. Il faut que je cherche dans la famille pour savoir si quelqu'unn'a pas conservé quelque chose, mais je ne vous cache pas que je n'en sais pas plus.

Connaissez-vous l'unité de la 63ème Régiment d'artillerie qui était à Salonique?
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Non, je n'aui aucune idée de l'unité qui était à Salonique. Dans le cas de mon arrière-grand-père, je n'ai même aucune date pour le passage de la DCA chez les COA (juste une carte postale, une photo et un porte-lettre marqué "Souvenir de Salonique 1919" et la mention de l'unité dans laquelle il se trouvait lors de sa démob. sur sa fiche matriculaire m'indiquent qu'il a fini chez les COA). Je ne sais même pas si il est parti avec le 63ème de DCA à Salonique ou avec les COA :( .
Notre salut se trouve peut-être dans les JMO récemment mis en ligne: il y en a pas mal de poste de DCA: en les consultant un à un :pt1cable: , on pourrait peut-être trouver quelque-chose... mais ça serait un coup de chance :wahoo: .
:bounce: D'un autre côté, il faut savoir que les 2/3 des hommes servant au sein des unités de DCA étaient des personnes qui avaient servi dans d'autres unités au préalable et qui, suite à des blessures ou infirmités diverses, avaioent été mutées à la DCA. Dans le cas de votre aïeul, si vous ne l'avez pas encore fait, peut-être serait-il opportun d'obtenir sa fiche matriculaire auprès des archives départementales de son lieu de naissance: cela vous permettrait d'établis dans quelle(s) unité(s) il aurait peut-être servi au préalable.

Bonne soirée.

lsndmn
lsndmn
111e RAL

Message par 111e RAL »

Eh bien après un temps record de recherche.... plus d'un an, j'ai été aux archives municipales et j'ai lu dans les dossiers où son regroupés les actes de décès que cet arrière grand oncle était au Poste demi fixe n°1
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La D.C.A de l'Armée d'Orient est très mal connue, le livre du Commandant Lucas "La D.C.A.", "bible" de l'histoire de cette arme détaille l'emplacement et la composition des postes et sections de D.C.A. de Salonique et de l'Armée d'Orient sans malheureusement préciser les unités d'affectation qui dépendent du 63ème R.A.Seules les "victoires" sur un Zeppelin en 1916 et un avion en 1918 sont évoquées alors qu'il y en a eu une vingtaine de 1916 à 1918.
L'Armée d'Orient, une fois de plus, a été le "parent pauvre" en matière de D.C.A comme pour le reste:
-au début de 1917, pour toute l'Armée d'Orient, on ne compte que 5 sections d'auto-canons de 75 C.A à deux pièces (matériels très modernes) mais seulement 7 sections "demi-fixes" de 75 C.A constituées de canons de 75 de campagne sur dispositifs de fortune.
-fin 1917, le Général Guillaumat a pu disposer de 9 sections d'auto-canons mais l'artillerie "demi-fixe" ne compte que 11 sections à 2 pièces et 10 postes de 75 à 1 pièce toujours sur dispositifs de fortune.
-en 1918, des 75 C.A sur plateformes Mle 1915 et des 105 mm C.A devaient enfin être envoyés en Orient mais ils semblent qu'ils n'étaient toujours pas en place en septembre 1918.
Les Anglais avaient une D.C.A assez modeste mais heureusement les navires en rade de Salonique disposaient de nombreuses pièces de D.C.A.

Alors que j'ai plusieurs dizaines de photographies de D.C.A prises en France, je ne dispose que d'une seule photographie d'un 75 de campagne sur dispositif de fortune en Orient, photographie prise le 1er avril 1918 mais malheureusement non située!Je n'en ai jamais vu d'autres prises à terre.
Voici ce document rare:
Image
Un canon de 75 modèle 1897 sur dispositif de fortune de D.C.A en Orient le 1er avril 1918.

Cordialement,
Guy François.
111e RAL

Message par 111e RAL »

Merci à toi pour ces informations.

pour le journal de marche je dois consulté probablement celui du Poste demi fixe n°1
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Ci joint une photo trouvée dans La Grande Guerre "Vécue -illustrée -racontée par les Combattants" Tome II Chapitre Armée D'Orient

Un seule ligne de legende "Défense Aerienne de Salonique "(pas de date ,ni lieu exact...)
Image

Très cordialement

Franck
Répondre

Revenir à « Artillerie »