tir d' encagement

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 810
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: tir d' encagement

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Quel était l’objectif d’un tir d’encagement ?

Par avance, merci

Amicalement,
Philippe


Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: tir d' encagement

Message par TURPINITE »

Bonsoir Philippe,
le tir d'encagement consiste en un tir de saturation extrêmement précis et serré sur une zone occupée par l'ennemi, le tir encadrant l''ennemi, l'isole et l'empêche de recevoir de l'aide ou d'évacuer et à court terme lui cause des dégâts considérables.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: tir d' encagement

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les tirs d'encagement sont des tirs d'appui direct d'une attaque d'infanterie destinés à neutraliser les observatoires et surtout les emplacements et les cheminements des réserves de l'ennemi.Ce sont avant tout des tirs d'interdiction, fixes et mobiles, qui doivent paralyser les réactions ennemies.
Les tirs d'encagement concernent surtout une zone déterminée autour de l'objectif d'un coup de main ou d'une attaque locale, le but étant d'isoler totalement les défenseurs de la zone ou des points attaqués par l'infanterie.Ces tirs d'encagement sont distincts des tirs de destruction et d'appui direct qui visent les défenseurs eux-mêmes de la zone attaquée.
Cordialement,Guy.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 413
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: tir d' encagement

Message par flafla91 »

Bonjour,
dans la même veine
peut on expliquer les différents tirs :
- tir d'efficacité
- etc ...

Cordialement.
Fabien.
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: tir d' encagement

Message par ALVF »

Bonjour,

Les tirs d'efficacité sont fonction de la nature des objectifs, des effets recherchés sur ces objectifs et des formations d'artillerie mises en oeuvre (batterie, groupe ou groupement).Les mécanismes des tirs sont fort divers: salve de batterie, raffale de batterie, fauchage, tir sur hausse unique, tir sur zone, tirs de concentration, etc...Les modalités des tirs d'efficacité convenant à la nature des objectifs et aux effets recherchés sont très complexes, se référer au livre "L'artillerie nouvelle" du C.E. Thouvenin (Charles-Lavauzelle) qui détaille la nature des tirs d'efficacité de l'artillerie.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 277
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: tir d' encagement

Message par patrick corbon »

Bonjour,

Pour être exact le tir d'efficacité fait suite au tir de réglage effectué par une seule pièce. Quand l'observateur voit que la pièce directrice atteint l'objectif il déclenche le tir d'efficacité. Toute les autres pièces s'alignent sur la pièce directrice et tirent. Généralement chaque pièce a ses directives pour un tir de fauchage et en profondeur ce qui équivaut à battre par le feu une aire suffisamment grande dans laquelle se trouve la cible pour être sûr de l'atteindre. Il en résulte que c'est l'observateur qui déclenche le tir d'efficacité. Aux artilleurs de coordonner les tirs en fonction de la cible.
Les tirs d'encagement ont pour but de battre les flancs et l'arrière d'une position ennemie pour l'isoler et empêcher à toute réserve d'intervenir. D'autres pièces battent le position elle-même avant l'intervention de l'infanterie chargée de coiffer le terrain.

Cordialement
Patrick
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: tir d' encagement

Message par ALVF »

Bonjour,

Le tir de réglage peut être effectué par plusieurs pièces, c'est un cas fréquent dans les batteries à quatre pièces à glissement de l'A.L.V.F. (par exemple les groupes de 32 cm) qui règlent et tirent par salves de quatre coups pour faciliter l'observation à grande distance.
Ce procédé paraît curieux mais la difficulté du réglage terrestre ou aérien des tirs à grande distance est demeurée constante jusqu'à la fin de la guerre.C'est ce qui explique l'étude de la méthode du réglage par coups fusant hauts, pratiqué par les allemands à la fin de la guerre et véritablement au point en 1918 dans l'artillerie fançaise avec l'arrivée de matériels d'observation spéciaux et surtout la mise au point des obus de réglage.Cette méthode permet de régler un tir même en l'absence d'observation directe de l'objectif, de jour comme de nuit, et de passer rapidement au tir d'efficacité.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »