Obus de moteur canon

Michel24

Re: Obus de moteur canon

Message par Michel24 »

Bonjour à Tous,
Une question à cheval entre aviation et artillerie:
Dans un descriptif du moteur canon de Guynemer je vois qu'il y avait comme munition (entre autre) un obus type D de 1917 traçant, le bouchon de culot se vissait de droite à gauche et la fusée de gauche à droite. Donc ma premiere question est: pourqoi ce sens inversé du vissage du bouchon de culot (peut être à cause de la rotation de l'obus lors du tir????....). Il y a aussi deux events juste audessous de la fusée???. Je suis sur qu'un ou plusieurs d'entre vous peuvent m'aider qu'ils en soient d'avance remerciés.
Bonne journée,
Michel24

Message par Michel24 »

Si ca peut aider, j'ai trouvé l'info ici:

http://www.ba102.fr/munitions_37_Spad-Canon.htm

Sans vouloir faire de pub sauvage c'est un sitre bien sympa pour les amateur d'avions anciens :)
Bonne journée,
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Michel,
le site "HISTAVIA" est très bien fait, il comporte en plus des archives de l'ancien site "MUNAVIA".
Les évents sur la partie supérieure de l'obus servent à l'échappement de la composition traçante. Quant au culot, effectivement, il s'agit d'un pas de vis à l'envers, empêchant tous soucis de dévissage lors du tir.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Michel24

Message par Michel24 »

Bonjour et Merci, Florian, les sites de Dan sont dans mes favoris, juste à coté du forum 14-18 :o)
Bonne journée,
Michel24

Message par Michel24 »

Oups!.. J'ai raté le smilie il fallait voir :) J'avais pensé que le bouchon aurait put être freiné (par des coups de poinçon sur le filetage), mais en fait je me suis dit après que taper sur obus, même avec un tout petit mateau, c'était peut être pas une très bonne idée :)
Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Artillerie »