Maquette de canon

johanes

Re: Maquette de canon

Message par johanes »

Bonjour à tous,
je viens de rentrer cette maquette de ce que je pense être un canon d'artillerie côtière. Il fonctionne et chambre des cartouches de calibre 16. Il possède une culasse à filets interrompus, un frein amortisseur, et est orientable en site et en azimut. Il pèse environs 15 kilos et le tube mesure 62 cm. Aucun marquage apparent. Mes questions sont les suivantes :
1- qui pourrait me dire quel canon a servi de modèle pour cette maquette.
2- quelle pourrait être la provenance de cet objet, pièce d'arsenal, de maîtrise ? Je ne pense pas à une réalisation d'amateur.
Je vais essayer de joindre des photos.
Merci par avance.
ImageImage
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette maquette de canon montre un canon dont la technologie date des années 1890 à 1900 environ.
Caractéristiques à prendre en compte pour cette datation: aspect général du canon et de l'affût, berceau non enveloppant, ensemble frein-récupérateur simple, absence de contrepoids à la culasse, absence de masque.
Analyse d'éléments caractéristiques: culasse à filets interrompus, obturateur et couronne d'appui ,ce qui exclut l'Allemagne et l'Autriche.
Une certitude: ne correspond à aucun modèle français de Marine ou de Côte.
Ne ressemble pas non plus aux modèles anglais, américains et italiens les plus courants.
Il est possible que ce canon soit d'interprétation libre mais l'allure générale montre une bonne connaissance de l'artillerie par le constructeur.
Sa peinture "camouflée" implique un usage terrestre: pièce de bord ou de côte employée à terre.
Je ne peux en dire plus.
Cordialement, Guy.
David L

Message par David L »

Bonjour,

Les modèles réduit de ce type était à la mode entre les deux guerres.

En 30 ou 31 mon grd-père s'était acheté un petit tour à métaux et s'était confectionné un canon napoléonien qui tronait sur une étagère ...

Si n'ai pas récupéré le-dit canon, j'ai récupéré par contre le tour et sa doc, dans laquelle, au milieu des trains, des marteaux pilons et des moteurs-étoile, on ne trouve pas le canon de mon enfance, mais celui-ci :

Image

Amicalement / David.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Les modèles réduit de ce type était à la mode entre les deux guerres.

En 30 ou 31 mon grd-père s'était acheté un petit tour à métaux et s'était confectionné un canon napoléonien qui tronait sur une étagère ...

Si n'ai pas récupéré le-dit canon, j'ai récupéré par contre le tour et sa doc, dans laquelle, au milieu des trains, des marteaux pilons et des moteurs-étoile, on ne trouve pas le canon de mon enfance, mais celui-ci :

http://lh3.ggpht.com/Davidlaurenge/SO-n ... 800/l1.jpg

Amicalement / David.
Bonsoir
David, dans la doc de ton grand-père, n'y aurait il pas un plan exploitable?
Question tournage, j'ai tout le matériel qui faut, mais ce sont les plans qui me manquent. Je tenterais bien l'expérience.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
David L

Message par David L »

Bjr Jérôme,

Hélas non, point de plan, ce livret comporte seulement des exemples de réalisation des clients ayant fait l'acquisition d'un tour de la marque.

Et c'est bien dommage.

Encore un exemple :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « Artillerie »