Bonsoir à tous, bonsoir Eric,
Bien reçu la photo, c'est superbe à 300 DPI.
je vous mets le message envoyé à Eric, afin que tous le monde en profite.
bien, comme je te l'ai dit sur le forum, il s'agit bien d'une douille pour le canon de 105mm Mle 1913.
SCBX 137L BX (c'est bien BX et non pas X) donc :
Douille fabriquée par les établissements Schneider à Bordeaux, 137ème lot (l'année n'a pas été frappée), le fournisseur du laiton est le même.
Par contre, les marquages à froid sont les marques des inspecteurs à la fabrication, ce qui veut dire que ce sont leurs initiales et symboles propres à eux, donc impossible d'en savoir plus pour cela.
par contre, pas d'information pour le tube porte amorce s'il est long ou court, mais on peut déjà attester que la fabrication a été assurée par l'école centrale de pyrotechnie.
il n' ya eu qu'une seule charge de 2 kilos de poudre BG5 qui a existée pour cette douille, laquelle conférait à
l'obus explosif une vitesse initiale de 570 m/s, contre 555 mètres pour l'obus à balles.
Je t'envoie en même temps en pièce jointe le dossier munitions du 105
Amicalement
Florian
Bonsoir Florian, bonsoir à tous et à toutes,
Je vais me permettre de livrer à tout le monde une phrase de ton message que tu as "oublié" de copier. La voici : "
Je viens de voir le culot. Superbe !!".
Chacun reconnaitra au travers de ces quelques mots la force de la passion qui t'anime. Devant ce que certains prendraient pour un disque de laiton avec de vulgaires chiffres, lettres et autres symboles abscons, toi, tu nous invites à y voir un paysage, une histoire, une vie.
Un grand merci pour l'info complète et détaillée.
Il y en a un par contre que je ne vais pas féliciter, c'est celui ou celle qui était chargé (e) de frapper l'année sur les douilles fabriquées par les établissements Schneider de Bordeaux. Ce jour là, quand la douille que je possède est passée entre ses mains, une envie pressante a dû probablement lui faire perdre toute notion de la tâche qu'il (ou elle) avait à accomplir.
Plus sérieusement, le tube porte amorce mesure approximativement 10 cm.
Une question : Le dossier munitions du 105 comporte des indications en allemand. Ce type de munition a t'il été utilisé par l'armée allemande pendant la première guerre ? Si oui, comment un fabricant français aurait-il pu travailler pour le compte de l'ennemi d'alors?
J'ai lu que l'Allemagne avait l'habitude, lorsqu'elle s'emparait d'armes françaises, non seulement de les utiliser à son profit mais en outre, de faire fabriquer par ses usines les munitions pour les alimenter. Qu'en était-il réellement?
Cordialement.