localisation d'un tir d'artillerie

flafla91

Re: localisation d'un tir d'artillerie

Message par flafla91 »

Salut à tous,
j'ai trouvé une solution
il existe un convertisseur "Nord de guerre" vers les coordonnées sphériques lat/long
Grille nord de guerre : http://www.echodelta.net/mbs/eng-overview.php
Convertisseur : http://www.echodelta.net/mbs/eng-translation.php

Mes coordonnées x = 20180 et y=67250 deviennent en hectomètre vU201672 (vU étant la grille ou est situé Verdun)
la conversion donne lat = 49°10'42'' N long = 5°16'03'' E

Image

je repère le point sur geoportail

Image

je reporte sur ma carte

Image

cela suffit à ma précision (je retrace le parcours de mon Gp et la localisation de sa batterie)

tout bonnement génial, et évidemment je ne parle pas de moi mais de pouvoir retrouver la localisation exacte.
Fabien.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

deviennent en hectomètre vT201672
Bonsoir,
J'aime bien quand ça calcule ....mais .... Vt ou Vu ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,
J'aime bien quand ça calcule ....mais .... Vt ou Vu ???
Cordialement
Alain
va voir ce lien et tout s'éclaircira :
http://www.echodelta.net/mbs/grillesj/norddeguerre.htm

j'essaye de comprendre les calculs mais c'est pas simple ... je persévère

Fabien.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Oui pour la carte, mais dans le calcul exemple ci-dessus tu dis vT pour Verdun ...je crois voir que tu l'as fait avec le carré vU (non ?) sinon on est un peu plus à l'ouest .... :pt1cable: . Tout serait plus simple si la terre était plate ...
Cordialement
Alain
Ceci-dit, comment détermines-tu vT/vU si tu n'as que les coordonnées (x,y) ?
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,
Oui pour la carte, mais dans le calcul exemple ci-dessus tu dis vT pour Verdun ...je crois voir que tu l'as fait avec le carré vU (non ?) sinon on est un peu plus à l'ouest .... :pt1cable: . Tout serait plus simple si la terre était plate ...
Cordialement
Alain
Ceci-dit, comment détermines-tu vT/vU si tu n'as que les coordonnées (x,y) ?
Oui, je viens de corriger dans le post plus haut, j'ai pris vU comme carré.
pour l'instant je me suis fié au plan pour déterminer le nom du carré.
mais je recherche la formule mathématique sous excel qui me permettra de m'affranchir du convertisseur.
Cordialement
Fabien
flafla91

Message par flafla91 »

Suite de mes aventures en relevé de position d'artillerie
et finalisation par rapport à une valeur hectométrique (les valeurs supérieures à 10 km sont tronquées comme préciser par Tanker)
voila la phrase
15 aout 1918 : La position se trouve sur la route de Roches à Fontenoy au SE du village de vaux en (92.98)

1) je relève la position de Vaux (dans l'Aisne) : long = 03°10'12" et lat = 49°24'37
2) j'ai une moulinette Excel qui me permet de me projeter en coordonnées métriques (dans "nord de guerre")
ce qui me donne x= 169 033 m et y = 300 062 m qui correspond à la grille vN dans le "nord de guerre"
en hectomètre x = 1 690.33 hm et y=3 000.62 à mettre en correspondance avec x = 92 et y = 98

3) la valeur qui s'en rapproche le plus est x = 1 692.00 hm et y=2 998.00 hm (j'ai réintroduit 92.98) grille vS
(car je suis passé dans la grille du dessous)
4) je le passe dans le convertisseur soit vS692998 qui me donne les coordonnées long = 03°10'21" et lat = 49°24'29

Image

qui correspond pile poil à la précision "route de Roches à Fontenoy au SE du village de vaux"

cela à l'air de marcher.

Pour identifier le carré dans la projection "nord de guerre" (carré 100km par 100 km) :

:hello:Image

PS : je peux vous envoyer le fichier Excel si nécessaire.
Alain Dubois-Choulik

je relève la position de Vaux (dans l'Aisne) : long = 03°10'12" et lat = 49°24'37
(....................) qui me donne les coordonnées long = 03°10'21" et lat = 49°24'29
Bonjour,
Je ne sais si j'ai compris, mais ne devrait-on pas retrouver la même chose ( exactement ?) Cela n'est-il pas dû au fait qu'un degré n'a pas la même "longueur" en fonction de la latitude ?
Ça me rappelle la question "Vous démarrez en Hélicoptère de Moscou -ou d'ailleurs- vous faites 1000km vers l'est, puis 1000km vers le sud, puis 1000km vers l'ouest, puis 1000km vers le nord . Ou êtes-vous ?" ( non, pas à la Loubianka !)
Cordialement
Alain
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour,
Je ne sais si j'ai compris, mais ne devrait-on pas retrouver la même chose ( exactement ?) Cela n'est-il pas dû au fait qu'un degré n'a pas la même "longueur" en fonction de la latitude ?
Ça me rappelle la question "Vous démarrez en Hélicoptère de Moscou -ou d'ailleurs- vous faites 1000km vers l'est, puis 1000km vers le sud, puis 1000km vers l'ouest, puis 1000km vers le nord . Ou êtes-vous ?" ( non, pas à la Loubianka !)
Cordialement
Alain
en fait avec les coordonnées 92.98, je n'ai que les hectomètres soit 9200 m en x (soit 9.2 km) et 9800 m en y (soit 9.8 km)
ces coordonnées me permettent de déterminer les positions dans un carré de 10 km par 10 km.
il me faut donc identifier ce carré de 10 x 10 km, c'est pour cela pour cela que j'ai relevé la position de Vaux
soit x=169033 (1 x100000 m + 6 x 10000 m + 9 x 1000 m + 33m) et y = 300062 m
donc mes valeurs sont :
- carré de 100X 100 km repéré par x = 1 et y = 3 (ce qui me permet de déterminer que j'appartiens au carré vN)
- le carré 10 x10 km repéré par x = 6 et y = 0
cela me permettrait de déterminer la position de la batterie à x = 169200 m (1 x100000 m + 6 x 10000 m + 9.2 km) et y = 309800 m (3 x100000 m + 0 x 10000 m + 9.8 km). le problème est que cela me localise fortement au nord de Vaux et moi je veux au sud de vaux donc je retire 10km à y
soit une position corrigée x = 169200 m et y = 299800m c'est à dire une position dont :
- le carré de 100 km x 100 km est repéré par x = 1 et y = 2 (carré vS)
- le carré de 10 km x 10 km est repéré par x= 6 et y = 9 (dans le carré vS)
- la position de la cible est 9.2 km x 9.8 km (soit notre position 92.98 dans le carré 10x 10 km défini précédemment)

Image

donc si j'utilise le convertisseur (mon fichier Excel le fait aussi), je rentre les coordonnées suivantes vS 6 92 9 98
(= position 682 hm en x et 998 hm dans le carré vS)
ce qui me donne la localisation en latitude , longitude de ma batterie correspondant à la position 9298

j'espère avoir été clair.
Cordialement.
Fabien.
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Gaffe en utilisant une carte moderne.
Le nord Lambert noté (Y ou NG) est l'axe strict des Y de la carte. Il diffère du nord magnétique donné par la boussole (Indiqué sur la cartouche de la carte à sa date d'édition) et du nord géographique (Etoile polaire) en fonction du lieu où on se situe par rapport au méridien de référence Lambert. A la réalisation de la carte on fait généralement coïncider le nord géographique et le nord de la carte (Convergence nulle). Depuis 1914, pour la région nord-est, les militaires utilisent la zone dite « Lambert nord de guerre »(Emploi du méridien de Kaiserlautern à la place de celui de Paris) ce qui donne une convergence positive du nord géographique (Vers l’est). Les cartes civiles actuelles prennent en référence la zone Lambert nord avec pour référence le méridien de Paris ce qui donne une convergence négative (Vers l’ouest) quand le point se situe à l'est du méridien de Paris. En gros pour travailler sur une carte moderne du secteur des Vosges (St Dié) il faut tenir compte d'une convergence positive d'environ 1°20 pour retomber sur les chiffres de 1916.
Cordialement

Patrick
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour à tous,

Gaffe en utilisant une carte moderne.
Le nord Lambert noté (Y ou NG) est l'axe strict des Y de la carte. Il diffère du nord magnétique donné par la boussole (Indiqué sur la cartouche de la carte à sa date d'édition) et du nord géographique (Etoile polaire) en fonction du lieu où on se situe par rapport au méridien de référence Lambert. A la réalisation de la carte on fait généralement coïncider le nord géographique et le nord de la carte (Convergence nulle). Depuis 1914, pour la région nord-est, les militaires utilisent la zone dite « Lambert nord de guerre »(Emploi du méridien de Kaiserlautern à la place de celui de Paris) ce qui donne une convergence positive du nord géographique (Vers l’est). Les cartes civiles actuelles prennent en référence la zone Lambert nord avec pour référence le méridien de Paris ce qui donne une convergence négative (Vers l’ouest) quand le point se situe à l'est du méridien de Paris. En gros pour travailler sur une carte moderne du secteur des Vosges (St Dié) il faut tenir compte d'une convergence positive d'environ 1°20 pour retomber sur les chiffres de 1916.
Cordialement

Patrick
Merci,
je pense que tout n'est pas encore réglé, j'ai encore du mal à comprendre certaines coordonnées
notamment l'exemple donné par Tanker (Michel)
donc le sujet est encore ouvert ...
Cordialement
Fabien.
Répondre

Revenir à « Artillerie »